hydrothérapie-chien

Hydrothérapie chien

Les humains connaissent depuis des millénaires les propriétés curatives de l'eau pour les blessures et les articulations douloureuses. Mais ce n'est que récemment que les chiens ont commencé à profiter des bienfaits de l'hydrothérapie.

 

Qu'est-ce que l'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie signifie littéralement "thérapie par l'eau" et peut désigner toute utilisation thérapeutique de l'eau pour aider ou améliorer la santé. Pour les humains, l'hydrothérapie comprend des exercices tels que la natation et l'aérobic aquatique, ainsi que des activités plus sédentaires comme les saunas, les bains à remous et les bains minéraux. L'exercice dans l'eau présente l'avantage d'offrir à la fois flottabilité et résistance, ce qui permet de renforcer et de conditionner les muscles et de développer l'endurance sans solliciter les articulations. Les bains d'eau chaude peuvent également dilater les vaisseaux sanguins et détendre les articulations et les muscles, ce qui atténue les douleurs et aide à la guérison des blessures.

 

L'hydrothérapie pour les chiens

Si l'homme intègre la thérapie par l'eau dans ses exercices et ses pratiques de santé depuis avant l'Empire romain, l'hydrothérapie pour les chiens est apparue beaucoup plus récemment, par le biais de l'industrie des courses de chevaux. Après avoir révélé les bienfaits de la marche dans l'eau pour la guérison et le conditionnement physique des chevaux de course, cette pratique a rapidement été adaptée aux lévriers dans les courses. L'invention de tapis roulants sous-marins pour les chiens a rapidement suivi et, par la suite, la pratique s'est rapidement étendue.

Pour les chiens, l'hydrothérapie consiste à nager ou à marcher dans l'eau, que ce soit en eau peu profonde le long de la plage ou sur un tapis roulant sous-marin. L'exercice dans l'eau peut être récréatif, comme ce que beaucoup de gens peuvent faire avec leur animal dans leur piscine ou à la plage. Cependant, l'hydrothérapie peut également être utilisée dans le cadre d'un programme très spécifique et structuré dans le but de soulager l'inconfort arthritique des animaux de compagnie, d'améliorer les fonctions après une blessure ou une intervention chirurgicale, et même d'optimiser le conditionnement des animaux athlètes.

 

Traiter les chiens avec l'hydrothérapie

L'hydrothérapie canine peut aider à traiter des blessures et des problèmes de santé. L'hydrothérapie peut également être bénéfique pour traiter :

- Les problèmes neurologiques
- D’autres blessures ou affections orthopédiques
- La guérison et le rétablissement post-chirurgicaux
- La perte de poids
- Affections métaboliques telles que la maladie de Cushing et le diabète, qui peuvent entraîner une atrophie des muscles.

Le type d'hydrothérapie prescrit dépend de l'affection traitée, ainsi que de l'état du chien.

La natation fournit un bon entraînement cardiovasculaire, fait travailler la musculature centrale et peut contribuer à augmenter la combustion des calories.

Le tapis roulant sous-marin offre un meilleur contrôle pour l'exercices et permet d'apporter des modifications plus spécifiques. La profondeur de l'eau et la vitesse du tapis roulant peuvent être ajustées pour offrir différentes expériences à l'animal. Cela permet d'adapter les effets de l'exercice en fonction de l'objectif, de l'hydrothérapie et aux besoins de chaque animal.

Les exercices dans l'eau peuvent aider à reconstruire la masse musculaire, à favoriser le rendement cardiovasculaire et à améliorer l'endurance. Cependant, ils ne peuvent pas cibler des muscles individuels pour les renforcer ou réduire l'inflammation ou la douleur. La rééducation doit être individualisé pour chaque animal pour traiter tous les problèmes qui doivent être corrigés.

 

hydrothérapie-pour-les-chiens

 

L'hydrothérapie pour le conditionnement physique et la prévention des blessures

Pour les chiens sportifs et les autres races très actives, l'hydrothérapie aident à augmenter la résistance et l'endurance ainsi qu'à renforcer les muscles, ce qui peut non seulement améliorer les performances athlétiques mais aussi aider à éviter les tensions et les blessures musculaires.

Par exemple, trotter dans le tapis roulant sous-marin avec l'eau à hauteur des coudes pendant 3 kilomètres équivaut approximativement à courir 4 à 5 kilomètres sur la terre ferme, avec moins de forces de concussion sur les articulations.

 

L'hydrothérapie pour chiens à la maison

L'hydrothérapie n'a pas toujours besoin d'être pratiquée dans un cadre clinique. L'hydrothérapie via la natation ou la marche dans l'eau, peut être pratiquée à la maison dans une piscine ou dans un grand plan d'eau. Pour les petites races, une pataugeoire dans le jardin peut suffire. Mais tous les chiens ne sont pas de bons nageurs, il est donc important de surveiller votre chien. Nous recommandons de toujours utiliser un gilet de flottaison ou de flottabilité bien ajusté lorsqu'ils sont dans l'eau, au cas où ils se fatigueraient ou auraient besoin d'aide.

Il est également important de ne pas forcer les chiens qui n'aiment pas la natation ou les sports aquatiques. Cela peut entraîner des blessures pour l'animal, la personne ou les deux. Si votre vétérinaire pense que la natation serait bénéfique pour votre animal, mais qu'il est anxieux face à l'eau, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel pour l'aider.

Il ne faut pas tenter de pratiquer l'hydrothérapie médicale par soi-même. Si l'animal souffre de problèmes de santé, il est déconseillé d'essayer l'hydrothérapie à la maison. Pour ces animaux, il est préférable d'utiliser un tapis roulant sous-marin dans un cadre professionnel, afin que les exercices et la hauteur de l'eau puissent être ajustés par l'équipe de rééducation vétérinaire en fonction des capacités de l'animal.

Si des signes de stress sont observés, l'activité doit être immédiatement arrêtée. Les animaux de compagnie qui sont anxieux ou stressés peuvent voir leur pression artérielle et leur rythme cardiaque augmenter. D'autres peuvent paniquer et se débattre dans l'eau, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires dorsales.