hydrothérapie-pour-chien

Hydrothérapie pour chien

L'hydrothérapie devient de plus en plus courante pour les animaux de compagnie. Cette méthode est utile pour les chiens obèses, les chiens blessés et arthritiques.

Il a été prouvé que la natation peut aider à lutter contre l'arthrite, et l'arthrose. Un certain nombre d'études ont également été réalisées sur les bienfaits de l'hydrothérapie pour les chiens. Par exemple, une étude de 2011 a montré que l'hydrothérapie aide à lutter contre l'arthrose, mais aussi à aider les chiens souffrant de dysplasie du ligament croisé et de la hanche.

D'autres études ont montré des résultats positifs pour la dysplasie du coude, et des améliorations de la démarche et de l'amplitude des mouvements. Une autre étude menée en 2011 sur 13 chiens obèses a montré que l'exercice avec des tapis roulants sous-marins était particulièrement utile.

Actuellement, le tapis roulant sous-marin est le type d'hydrothérapie le plus populaire.

 

Vieillir est douloureux

Nos chiens subissent la même détérioration physique que nous au fil du temps : leur vue baisse, ils s'essoufflent plus vite et leurs articulations commencent à faire mal. Cela se produit à un rythme beaucoup plus rapide pour les animaux de compagnie, c'est pourquoi les vétérinaires prescrivent souvent des suppléments comme la glucosamine chondroïtine.

Les changements de régime alimentaire et les compléments ne suffisent pas toujours, et ce dont un chien âgé a vraiment besoin, c'est de se dégourdir les jambes. C'est là qu'interviennent la natation dans une piscine, et les tapis de course sous-marins.

Le courant de l'eau offre une résistance qui peut être augmentée ou diminuée manuellement, et la fluidité permet à votre chien de se déplacer avec un peu moins d'effort, ses jambes flottent dans l'eau. La flottabilité permet également de soulager ses coudes, hanches et chevilles.

 

C'est bon pour les chiens athlétiques

Les chiens athlétiques qui participent à des compétitions ont besoin d'une thérapie physique intensive pour maintenir leur corps en bon état. Vous avez probablement déjà des sportifs s'asseoir dans un seau de glace et d'eau glacée après une épreuve. Cela aide à réduire l'inflammation et l'absorption d'acide lactique dans leurs muscles ; en gros, cela les empêche d'avoir mal.

Comme vous ne pouvez pas mettre un chien dans un bain de glace, les tapis de course sous-marins sont la meilleure solution. Les chiens athlétiques qui doivent travailler quotidiennement ont également besoin d'une récupération quotidienne.

Même une marche lente dans l'eau sur un tapis de course sous-marin est utile.

 

hydrothérapie-pour-les-chiens

 

Hydrothérapie

Bien qu'il soit fortement recommandé et qu'il ait facilité la vie de centaines de chiens, le tapis roulant sous-marin n'est pas la meilleure option pour tous les animaux. Cet appareil de thérapie a ses avantages et ses inconvénients. Un chien craintif peut refuser d'avancer ou de bouger lorsque le tapis roulant commence à tourner sous ses pattes.

Certains propriétaires choisissent d'utiliser des dispositifs de flottaison comme des gilets de sauvetage et permettent à leurs chiens de se déplacer librement dans la piscine. De cette façon, il y a moins de force impliquée et votre chien peut se déplacer à son propre rythme. Bien que cette méthode ne soit pas aussi efficace pour la masse musculaire, elle permet quand même de soulager les genoux douloureux et les hanches raides.

La thérapie en piscine est également un peu moins coûteuse.

 

Conseils

Votre chien doit être relativement propre avant d'entrer dans l'eau au centre de rééducation pour animaux. Si nécessaire, rincez ses pattes avant qu'il n'entre dans le caisson.

Assurez-vous qu'il est allé aux toilettes au cours des deux dernières heures ; il est probablement préférable de l'emmener une dernière fois juste avant sa séance. Si votre chien fait ses besoins dans le caisson, il se peut que le nettoyage soit facturé.

Lorsqu'il a terminé, votre chien peut avoir soif après avoir goûté au chlore. Veillez à ce qu'il soit bien hydraté avant et après la thérapie. Si votre chien fait pipi, ce n'est pas très grave car l'urine est beaucoup plus facile à nettoyer que les matières fécales.

Si votre chien a besoin d'hydrothérapie essayez quelques séances dans un centre de rééducation pour animaux. Consultez également votre vétérinaire pour connaître les meilleurs endroits pour votre chien. Il peut vous recommander un endroit fiable avec un personnel expérimenté, et vous faire de bonnes recommandations.