hémangiosarcome-chien

Hémangiosarcome chien

L'hémangiosarcome est une tumeur cancéreuse difficile à traiter et souvent fatal pour les chiens. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie.

 

Qu'est-ce que l'hémangiosarcome ?

La paroi des vaisseaux sanguins de votre chien est constituée de cellules appelées cellules endothéliales vasculaires. Une tumeur qui attaque l'endothélium est appelée hémangiosarcome. Une fois dans la paroi des vaisseaux sanguins, elle se propage dans les vaisseaux sanguins. L'hémangiosarcome est un cancer des vaisseaux sanguins qui peut survenir à la surface de la peau ou à l'intérieur du corps.

La forme interne de l'hémangiosarcome est souvent mortelle. Ces tumeurs sont malignes. Il existe également un type de tumeur bénigne, l'hémangiome, qui est très proche dans sa formation.

L'hémangiosarcome est un cancer agressif qui forme des masses dans le cœur ou la rate. Le tissu qui compose ces masses cancéreuses n'est résistant, lorsqu'elles se remplissent de sang, elles sont susceptibles d'éclater, provoquant une hémorragie interne et la mort du chien.

 

Qu'est-ce qui cause l'hémangiosarcome ?

L'hémangiosarcome est un cancer canin. Dans le monde vétérinaire, il s'agit d'une maladie qui constitue un véritable mystère. Ils savent ce qui se passe lorsque votre chien en est atteint, mais ne savent pas ce qui provoque la maladie.

Nous savons toutefois que certaines races sont plus exposées. Le fait que certaines races semblent touchées à l'hémangiosarcome nous amène à penser qu'il s’agit d’une prédisposition génétique. L'exposition excessive à des substances cancérigènes et à la lumière du soleil, en particulier chez les chiens de couleur claire, est également considérée comme un facteur.

Les races les plus touchées par l'hémangiosarcome sont :

- Les bergers allemands
- Retrievers à poil plat
- Les Golden Retrievers
- Boxers
- Pit Bulls
- Setters anglais
- Chiens d'eau portugais
- Whippets

 

dogchef

 

 

Quels sont les symptômes ?

Dans le cas de l'hémangiosarcome dermique, les problèmes peuvent survenir n'importe où sur le corps, mais les endroits les plus probables sont l'abdomen, les pattes arrière et le prépuce du chien.

On peut détecter des masses uniques ou multiples. Les masses peuvent paraître sombres en à cause de la présence de sang, et vous pouvez sentir un ou plusieurs petits nodules, fermes et de couleur sombre.

L'hémangiosarcome viscéral, mésenchymateux et hypodermique est difficile à diagnostiquer et est souvent diagnostiqué post-mortem. Les symptômes les plus courants sont :

- Léthargie
- Gencives pâles (anémie)
- Difficulté à respirer
- Effondrement

Faiblesse : Votre chien peut présenter des signes de faiblesse, pouvant aller jusqu'à l'effondrement, et pouvant également entraîner une paralysie partielle ou des convulsions.

Fonctionnement du cerveau : Votre chien peut présenter des signes de détresse ; lorsque le cancer s'attaque au cerveau, votre chien perd des cellules cérébrales.

Perte d'appétit : Le chien qui, autrefois, mangeait tout et n'importe quoi peut perdre l'appétit.

Anémie : Si la muqueuse de ses lèvres, de ses oreilles et de ses narines semble plus pâle que d'habitude, c'est un signe d'anémie.

Abdomen distendu : Cela pourrait être le signe d'une masse abdominale ou d'un liquide abdominal qui s'y accumule.

 

Comment est diagnostiqué l'hémangiosarcome chez le chien ?

La détection précoce grâce à des contrôles permet d'augmenter les chances de survie de votre chien. Votre vétérinaire se fera une idée de l'état de santé de votre chien en vous posant des questions, en examinant ses antécédents et en procédant à un examen physique.

Le vétérinaire peut également utiliser les techniques suivantes pour examiner votre chien :

Palpation - Le cancer de la peau est détecté en palpant une masse dans la peau. Les biopsies permettent de déterminer le type de croissance.

Examen abdominal - Un examen du ventre indiquera s'il y a un gonflement.

Radiographies (rayons X) - Elles permettent d'évaluer si le cœur, le foie et la rate sont endommagés et si le cancer s'est propagé aux poumons.

Échographie - Une échographie sera utilisée pour localiser la masse et voir si elle saigne.

Chirurgie - Elle sera nécessaire pour retirer la tumeur afin de réaliser une biopsie pour confirmer qu'il s'agit bien d'un hémangiosarcome et non d'un autre type de tumeur.

 

hémangiosarcome-chez-le-chien

 

Traitements de l'hémangiosarcome

Votre vétérinaire vous aidera pour faire le meilleur choix pour votre chien. Les trois traitements qui ont des chances de réussir et d'augmenter la survie du chien sont :

1. Chirurgie
Cette opération a pour but de retirer les tissus affectés. Dans de nombreux cas, l'organe entier devra être retiré (la rate entière ou une section du foie). Pendant l'opération, les vétérinaires examineront l'ensemble de l'abdomen du chien. Après l'opération, les échantillons prélevés seront envoyés pour analyse. Il s'agit d'une intervention chirurgicale majeure et, après l'opération, votre chien devra être surveillé pendant deux jours au maximum. Les résultats montrent clairement que la chirurgie permet de prolonger la vie du chien et d'augmenter le taux de survie.

2. La chimiothérapie (avec la doxorubicine)
Nous savons que ce n'est pas un remède pour ce type de cancer, mais combiné à la chirurgie, cela peut prolonger la vie de votre chien jusqu'à un an en combattant les cellules cancéreuses qui se sont propagées dans tout le corps. Même si le cancer est trop avancé pour être opéré, la chimiothérapie peut être utilisée pour réduire la gravité de maladie et soulager certains symptômes.

3. Radiothérapie
La radiothérapie n'est pas souvent utilisée. Cependant, elle peut être utilisée avec la chimiothérapie, pour réduire la douleur et même prolonger la durée de survie. En moyenne, on sait que les chiens survivent de trois à six mois après l'opération lorsqu'un organe est touché. Les résultats sont légèrement meilleurs si la rate est touchée et qu'elle ne s'est pas rompue.

 

Que devez-vous faire ?

Que vous choisissiez ou non de mettre votre chien sur la table d'opération, il y a des choses que vous pouvez faire pour votre animal après le diagnostic de la maladie.

Si la maladie est découverte à un stade précoce et diagnostiquée grâce à une biopsie, vous savez que la chirurgie est votre meilleure chance, mais elle ne guérira pas la maladie. Tout ce qu'elle peut faire, c'est vous faire gagner quelques mois supplémentaires avec votre compagnon à quatre pattes.

Une fois que votre chien aura été opéré, il aura besoin de repos ; il s'agit d'une grosse opération. Un collier conique empêchera votre chien de se blesser. Des antibiotiques et des analgésiques seront administrés pendant au moins une semaine. Et un changement de régime alimentaire peut être recommandé.

Si votre chien n'est pas candidat à la chirurgie, l'euthanasie doit être envisagée. Pour épargner à votre chien la douleur et la détresse d'une hémorragie interne et d'un collapsus. C'est le genre de cas que les vétérinaires détestent. Le chien se présente à leur cabinet, en parfaite santé, mais le problème ne va pas disparaître. Parfois l'euthanasie est vraiment la meilleure chose à faire pour votre chien.