infection-oeil-chien

Infection oeil chien

Les infections oculaires sont fréquentes chez les chiens, vous devrez peut-être recourir à des traitements pour éviter des infections oculaires.

Une infection oculaire se produit lorsque les yeux réagissent à l'invasion de micro-organismes : bactéries, virus ou champignons. Les micro-organismes peuvent envahir toutes les parties de l'œil.

 

Infections oculaires

A cause de la diversité des maladies et des infections oculaires, il est difficile d'évaluer la gravité du problème avant de déterminer de quel type d'infection il s'agit. Tant que vous ne saurez pas à quoi vous avez affaire, vous ne saurez pas comment traiter le problème, ni quelle est sa gravité.

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec les yeux de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Le point commun de tous les problèmes d'infection oculaire est que, quelle que soit leur gravité, un traitement précoce permet de soulager rapidement la souffrance de votre chien et peut même lui sauver la vue.

 

Races de chiens les plus exposées aux infections oculaires

Presque tous les chiens peuvent contracter des infections oculaires. Mais il y a quand même des races qui sont plus touchés par ce problème :

- Boston Terriers et autres chiens à nez court
- Chiens de berger des Shetland et autres races de Collie
- Épagneuls Springer anglais
- Les bergers allemands
- Grands danois
- Caniches

 

goutte-yeux-pour-chien

 

 

Symptômes des infections oculaires chez le chien

Passez quelques instants par jour à regarder les yeux de votre animal. Comme ça vous serez en mesure d'identifier tout changement. Les signes d'infections oculaires chez le chien peuvent être :

- Quantité excessive de larmes
- Écoulements anormaux dans les yeux de votre chien
- Fourrure tachée de larmes près des yeux
- Une sensibilité à la lumière
- Clignement des yeux, tripotage ou grattage constant des yeux
- Rougeur importante de la zone des yeux et/ou des tissus environnants

Lorsque votre chien souffre d'une infection oculaire, des mesures rapides peuvent lui éviter de subir des dommages. Il peut y avoir plusieurs causes et différentes façons de la traiter.

Écoulement de l'œil
La plupart des chiens en bonne santé présentent, à un moment ou à un autre, des écoulements oculaires et c'est normal. L'écoulement oculaire devient un problème lorsqu'il est excessif, aqueux ou purulent. Il peut être causé par des allergies, des maladies, un corps étranger ou une infection oculaire.

Éviter les lumières vives
Tous les chiens n'aiment pas les lumières vives. La sensibilité à la lumière est assez fréquente lorsque votre chien souffre d'une irritation de la cornée, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut éviter soudainement la lumière.

Changement dans le clignement des yeux
Il faut être très observateur pour remarquer ce symptôme. Le problème est que ce n'est peut-être pas un corps étranger qui irrite l'œil ; souvent, il peut y avoir d'autres explications, notamment une lésion de la cornée, alors consultez un vétérinaire.

Ouverture partielle d'un œil
L'ouverture partielle d'un œil est un signe évident que quelque chose ne va pas. Même la plus petite blessure peut se transformer en une plaie infectée, alors ne vous attendez pas à ce que le problème disparaisse de lui-même.

 

probleme-yeux-chien

 

Causes des infections oculaires

Il existe de nombreuses façons pour votre chien de contracter une infection oculaire : des causes métaboliques comme le diabète ou l'hyperthyroïdie, des causes infectieuses comme le virus de la maladie de Carré ou la leishmaniose, des causes médicamenteuses avec certains anesthésiques, sédatifs ou l'atropine ou des causes radiologiques après des traitements contre le cancer.

Les causes les plus courantes sont :

- La conjonctivite ;
- Bactéries ou champignons ;
- Ulcère/kératite ou infection de la cornée ;
- Plusieurs types de virus ;
- Glaucome ;
- Irritants ou corps étrangers ;
- La maladie de Lyme.

Quelle que soit la cause, il est essentiel de traiter rapidement l’infection oculaire. Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Les problèmes oculaires peuvent devenir chroniques ou causer des dommages s'ils ne sont pas immédiatement traités.

 

Eviter les infections oculaires

Il n'est pas toujours possible d’éviter complètement les infections oculaires chez les chiens. Parfois, votre chien peut entrer en contact avec un autre chien souffrant d'une infection et la contracter. D'autres fois, il peut recevoir quelque chose dans l’oeil qui contient des bactéries, mais il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire et quelques produits de soins oculaires que vous pouvez utiliser.

1. Familiarisez-vous avec l'aspect sain des yeux de votre chien afin de pouvoir remarquer tout ce qui pourrait être anormal.

2. Lorsque vous partez en voyage avec votre animal, gardez les fenêtres fermées. Les graines, la poussière, les débris et les petits objets peuvent voler dans les yeux de votre chien. Si vous voulez éviter des problèmes oculaires, ne laissez plus votre chien sortir la tête par la fenêtre.

3. Gardez le visage de votre animal propre. Il suffit d’utiliser des gants de toilette. Utilisez de l'eau chaude en hiver et de l'eau fraîche en été.

4. Rasage et coupe. Vous n'avez pas besoin de faire un rasage complet, mais en garder les poils autour des yeux bien courts, vous empêcherez les poils de gratter la cornée.

5. Régime alimentaire sain. Votre chien doit être en pleine forme pour avoir un système immunitaire fort et actif et combattre les infections oculaires. Une alimentation équilibrée contient des vitamines, minéraux et macronutriments.

Il existe plusieurs types de collyres pour chiens, mais une solution saline peut faire l’affaire. Une tasse d'eau tiède à laquelle on ajoute ¼ cuillère à café de sel. Cette solution peut être utilisée avec une lingette pour enlever les écoulements croûtés. Essuyez toujours de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur, et ne réutilisez jamais deux fois la même lingette. Vous pouvez également l'utiliser en rinçage, en versant une petite quantité dans l'œil de votre chien à l'aide d'un compte-gouttes stérile.

Vous pouvez également modifier le régime alimentaire de votre animal pour favoriser la guérison et le traitement des infections oculaires. Des suppléments formulés pour renforcer les yeux, de l’huile de foie de morue, des nutriments : Vitamines A, C ou D, zinc, pycnogénols et bioflavonoïdes, des aliments bons pour les yeux : baies bleues ou violettes, graines de tournesol et de sésame, carottes, persil et légumes verts à feuilles.

 

goutte-yeux-chien