Infection urinaire chien
L'infection bactérienne des voies urinaires est souvent asymptomatique et les propriétaires ne s'en aperçoivent que lorsque l'animal demande à sortir plus souvent que d'habitude ou lorsque le chien a des accidents. Il s'agit d'une affection assez courante chez tous les chiens et qui peut être traitée facilement. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Symptômes de l'infection urinaire chez le chien
L'infection des voies urinaires est plus fréquente chez les chiens femelles et chez les chiens qui souffrent de diabète, de la maladie de Cushing ou de problèmes rénaux chroniques.
Tous les chiens, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur race, sont susceptibles de contracter cette infection bactérienne. En fait, les infections urinaires sont l'une des infections les plus courantes chez les chiens, les vétérinaires les observant chez 14% de la population canine.
L'infection urinaire se traite facilement et la plupart des animaux retrouvent leur état normal en une à deux semaines. Cependant, lorsqu'elle n'est pas diagnostiquée à temps et qu'elle n'est pas traitée, l'infection urinaire peut se propager aux organes vitaux comme les reins, provoquant une maladie rénale et compliquant la situation. Les symptômes de l'infection urinaire chez le chien imitent les symptômes de plusieurs autres affections :
- Soif excessive
- Vessie incontrôlable
- Urine sanglante
- Urine malodorante
- Urine trouble et/ou foncée
- Léchage excessif des parties génitales
- Manque d'appétit
- Léthargie
- Fièvre
- Miction douloureuse ou difficile
Causes de l'infection
Même un chien en bonne santé peut développer une infection urinaire. L'infection est souvent due à des bactéries entourant les organes génitaux ou à des débris recueillis en se roulant dans la nature qui remontent dans l'urètre du chien et affectent ensuite sa vessie.
On a également constaté que certains traitements, comme les corticostéroïdes, augmentaient le risque de développement d'une infection urinaire chez les chiens. L'inattention du propriétaire permet à l’infection de remonter et de pénétrer dans les reins du chien, provoquant d'autres problèmes de santé, comme des calculs rénaux, qui peuvent ensuite entraîner une insuffisance rénale.
Prévention de l'infection des voies urinaires chez le chien
La meilleure méthode de prévention est une routine saine et des contrôles vétérinaires réguliers. Il faut toiletter le chien, qu’il boive suffisamment d’eau et qu’il puisse faire normalement ses besoins.
Le fait de se retenir permet l’accumulation des bactéries dans le système urinaire, du coup cela devient un terrain propice aux infections. Donc il faut sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins.
Ne donnez un bain à votre chien ou emmenez-le chez un toiletteur qu'en cas de besoin (après une promenade dans la boue ou sous la pluie ou lorsqu'il commence à sentir particulièrement mauvais). Les savons et shampooings pour chiens sont parfaits pour nettoyer les zones intimes.
Soins vétérinaires
Vous devez d'abord vous adresser à un vétérinaire, si vous soupçonnez une infection urinaire chez votre chien. Un professionnel sera en mesure de déterminer s'il s'agit d'une infection urinaire ou non, et pourra prendre des mesures appropriées pour traiter et guérir votre chien.
Lors du premier rendez-vous, votre vétérinaire demandera un échantillon d'urine, qui sera envoyé pour obtenir des résultats. Cela permet de savoir la gravité de l'infection urinaire.
Des concentrations élevées peuvent indiquer une pyélonéphrite, autrement dit une infection rénale. Quel que soit le résultat, l'échantillon d'urine aidera le personnel vétérinaire à déterminer exactement le type d'antibiotique à prescrire, car l'infection urinaire peut être causée par diverses bactéries.
Les fluoroquinolones sont souvent utilisées pour traiter les infections urinaires chez les humains et les chiens. L'enrofloxacine est un médicament à base de fluoroquinolones qui a été conçu pour les chiens atteints d'infection urinaire.
Les vétérinaires prescrivent généralement des antibiotiques qui permettent d'inonder l'urine d'antimicrobiens qui agiront ensuite comme un agent de rinçage, débarrassant l'organisme de l'infection chaque fois que le chien fait pipi. Le traitement est susceptible de durer de 7 à 14 jours.
Si vous avez un travail qui requiert votre attention et que vous ne pouvez pas rester à la maison pour sortir votre chien, il est recommandé d'engager un gardien ou un promeneur de chiens, et/ou de demander l'aide d'un ami ou d'un voisin de confiance.
Traitement
Dans la mesure du possible, consultez toujours un vétérinaire avant d'essayer d'utiliser des soins et des remèdes maison pour traiter l'infection urinaire de votre chien.
Votre chien a besoin d’eau pour combattre l’infection. Surveiller sa consommation d'eau. Il existe plusieurs façons d'encourager votre chien à boire plus d'eau :
- Placez des bols d'eau supplémentaires dans la maison.
- Utilisez des fontaines à eau (l'eau qui coule constamment les incite à boire).
- Vous pouvez également préparer du bouillon d'os (l'odeur incitera votre chien à boire).
Les meilleurs suppléments pour les infections urinaires doivent contenir de la vitamine C. Si vous continuez à suivre les instructions du vétérinaire et à administrer des antibiotiques, sachez que ce médicament peut éliminer les bactéries saines de l'organisme.
Certaines herbes fraîches et naturelles, notamment le persil, peuvent être ajoutées aux repas de votre chien pour favoriser la guérison. Le persil est un antiseptique naturel, ce qui le rend particulièrement bénéfique pour les infections urinaires chez le chien.
Il a été scientifiquement prouvé que les myrtilles et les canneberges sont des antiseptiques naturels. Évitez de donner à votre chien du jus de canneberge acheté dans le commerce, car il est riche en sucres. Achetez plutôt du concentré de canneberge. Ajoutez un peu de concentré de canneberge dans l'abreuvoir de votre chien.
Comme l'infection urinaire peut mettre à rude épreuve ses reins, un vétérinaire peut recommander un régime pauvre en protéines pour éviter la protéinurie. Vous pouvez passer à des aliments et des friandises à faible teneur en protéines, mais uniquement avec l'accord de votre vétérinaire.
Lorsque votre animal souffre d'une infection urinaire, son système immunitaire est affaibli et doit faire des efforts pour combattre la maladie, ce qui signifie qu'il n'est pas en mesure de faire face à d'autres problèmes de santé.
Les infections urinaires ne sont pas infectieuses, mais d'autres maladies le sont et elles peuvent être facilement attrapées lorsque le chien est entouré d'autres chiens, comme dans les pensions pour chiens ou les parcs pour chiens. Un chien qui contracte une autre maladie pendant qu'il se remet d'une infection urinaire peut mettre son organisme à rude épreuve, ce qui réduit ses chances de rétablissement.
Le jeu dans le parc ou la cour doivent être arrêter jusqu'à ce que le chien soit rétablie. Les exercices intenses vont déshydrater votre chien. Ils affaiblissent également le système immunitaire de votre chien, qui en a besoin pour être en pleine forme. Il a besoin de repos pour se rétablir.
Il est particulièrement important de faire attention à la quantité de sucre consommée par votre chien pendant sa convalescence. Les sucres, qu'ils proviennent de friandises pour chiens riches en glucides ou de restes de table, ne font que favoriser l'infection en nourrissant les bactéries.
Au lieu des friandises sucrées, donner lui des friandises saines, des aliments riches en nutriments comme le bouillon de poulet, des légumes, des protéines maigres et consistantes comme le poulet ou la dinde. Mélangez-les avec de la purée de potiron et de l'huile de coco pour créer un goulasch. Le potiron est particulièrement bon pour la santé digestive, tandis que l'huile de coco est un antiseptique et un anti-inflammatoire naturel pour les infections urinaires.