jeune-chien

Jeune chien

Le jeûne intermittent est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Compte tenu de ces effets positifs, vous vous demandez peut-être quels sont les effets du jeûne intermittent pour les chiens et s'il est bon ou mauvais pour eux.

 

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui consiste à alterner des cycles de repas et de jeûne. Il existe plusieurs méthodes de jeûne, toutes basées sur le temps qui s'écoule entre les cycles d'alimentation.

La méthode de jeûne intermittent la plus populaire pour l'homme est celle qui consiste à manger 8 heures par jour et à jeûner pendant 16 heures. Cette méthode a été mise au point par le nutritionniste et entraîneur suédois Markin Berkhan, de Leangains. Il faut sauter le petit-déjeuner, manger vers midi et ne plus rien manger après 20 heures.

Si ce régime présente des avantages, il peut également avoir des effets secondaires et des dangers s'il est mal administré. Il est essentiel d'en discuter avec votre vétérinaire ou un nutritionniste canin avant de tenter de faire jeûner votre chien.

De nombreux propriétaires de chiens ne donnent déjà qu'un seul repas par jour à leur animal. Il y a aussi ceux qui font le régime 4:3, le chien est nourris trois jours par semaine. Si vous nourrissez votre chien deux ou trois fois par jour, essayez de ne le nourrir qu'une fois. Vous pouvez également le nourrir deux fois par jour, mais dans un intervalle de 6 à 8 heures.

Le corps des chiens et de nombreux autres animaux, utilise plusieurs sources d'énergie. Lorsque vous jeûnez, votre corps entre en cétose, ce qui signifie qu'au lieu du glucose, votre corps utilise la graisse comme source d'énergie. Lorsque la graisse se décompose pendant la cétose, l'un des composants libérés est la cétone, qui est utilisée comme carburant. Cela entraîne une perte de poids et d'autres effets positifs.

 

Le jeûne intermittent pour les chiens ?

Les chiens sauvages jeûnent, tout comme les loups. Une étude sur les loups a montré qu'ils peuvent surmonter de longues périodes sans carcasses fraîches. Cela signifie que leur corps est équipé pour rester en bonne santé pendant les périodes de jeûne. À l'état sauvage, les chiens ne prennent qu'un seul repas par jour et peuvent même rester plusieurs jours sans manger. Donc on peut affirmer que le jeûne intermittent est naturel pour la plupart des chiens.

 

jeûne-chien

 

Avantages du jeûne intermittent pour les chiens

De nouvelles études sur des souris et des rats ont montré que le jeûne intermittent présente de nombreux avantages, comme la perte de poids ou l'augmentation de la durée de vie. Examinons ce qui se passe dans le corps de votre chien lorsqu'il jeûne et les effets positifs qui peuvent en découler.

1. Augmentation de l'activité des macrophages
Les macrophages constituent la première ligne de défense contre les particules qui atteignent l'intérieur du corps, comme les virus, les bactéries et autres substances étrangères. Les macrophages et les autres composants du système immunitaire digèrent les cellules mortes de l'organisme et les envoient vers le système digestif. Ce processus est plus rapide et plus efficace pendant le jeûne, car le catabolisme favorise la dégradation des cellules pour les utiliser comme carburant. L'augmentation de l'activité des macrophages est généralement utilisée comme traitement pour différentes maladies auto-immunes, ainsi que pour certains types de cancer.

2. Réduction des taux d'insuline
Le jeûne peut réduire les niveaux d'insuline, ce qui peut entraîner une perte de poids et une diminution de l'inflammation systémique. L'insuline transporte les sucres dans les cellules et les y maintient, c’est ce qui crée la prise de poids. Lorsque le taux d'insuline est réduit, le sucre est brûlé pour produire de l'énergie, ce qui peut aider votre chien à perdre du poids.

3. Augmentation des taux d'immunoglobuline
Les immunoglobulines, également connues sous le nom d'anticorps, sont utilisées par le système immunitaire pour neutraliser les agents pathogènes comme les bactéries et les virus et confèrent une immunité passive à de nombreuses maladies, comme l'anémie hémolytique à médiation immunitaire. Le jeûne peut augmenter le nombre d'immunoglobulines et améliorer le système immunitaire de votre chien et sa résistance à diverses maladies.

4. Régénération des tissus
Lorsque votre chien est privé de nourriture pendant une période prolongée, son corps commence à tuer les cellules endommagées et les utilise comme énergie. Lorsque vous nourrissez à nouveau votre chien, les cellules souches remplacent les cellules que son corps a cannibalisées par de nouvelles cellules saines. Ce processus de nettoyage des vieilles cellules de l'organisme est appelé autophagie. Le recyclage et le nettoyage des déchets de l'organisme et des débris cellulaires qui s'accumulent au fil du temps peuvent contribuer à améliorer le système immunitaire de votre chien.

5. Augmentation de l'activité des cellules tueuses
Les cellules tueuses sont présentes dans le sang et les tissus lymphoïdes. Elles peuvent tuer les cellules tumorales, ainsi que les cellules infectées par des virus, et le jeûne peut renforcer leur activité.

6. Prévention des maladies neurologiques
Le jeûne peut être bénéfique pour la santé neurologique de votre chien. Le jeûne intermittent peut aider le cerveau à lutter contre les maladies neurodégénératives comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Si les chiens ne souffrent pas de ces maladies, ils peuvent souffrir d'autres problèmes neurologiques et le jeûne intermittent peut aider.

 

Est-ce dangereux ?

Oui, lorsqu'il est pratiqué de manière incorrecte ou avec des chiens qui ne devraient pas être soumis au jeûne, comme les chiots, les chiens âgés ou les canidés en mauvaise santé. Dans l'ensemble, le jeûne est sûr et bénéfique pour les chiens lorsqu'il est pratiqué avec soin, mais il peut être nocif dans certains cas. Seuls les chiens adultes en bonne santé doivent être soumis au jeûne.

Les chiots ont besoin de nourriture car ils sont en pleine croissance. Les femelles en lactation, les chiens âgés et les petites races de chiens sujettes à l'hyperglycémie doivent également éviter le jeûne. Il en va de même pour les chiens présentant des problèmes de santé. Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant de commencer à faire jeûner votre chien pour vous assurer qu'il n'y a aucun danger pour lui.

Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages, comme la perte de poids, l'amélioration du système immunitaire et une meilleure santé. Vous pouvez choisir de nourrir votre chien une ou deux fois par jour par période de 6 à 8 heures, ou de le nourrir cinq jours par semaine et de le laisser jeûner pendant deux jours. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que le jeûne est sans danger pour votre chien.

 

dogchef