lait-chien

Lait chien

Depuis notre enfance, nous avons entendu des histoires et vu des publicités nous parlant des bienfaits du lait. Mais est-ce que les chiens peuvent boire du lait ? La réponse est NON. Le système digestif de la majorité des chiens ne tolère pas le lait et la plupart des produits laitiers.

Le lait a effectivement des avantages, mais de nombreuses personnes et de nombreux chiens ont des difficultés à digérer le lait. L'intolérance au lactose a gagné en importance au cours des dernières années. De nombreux chiens sont intolérants au lactose.

 

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose chez le chien ?

Pour comprendre pourquoi une grande quantité de lait est mauvaise pour les chiens, ou pourquoi ils ne peuvent tout simplement pas bien le digérer, nous devons comprendre ce qu'est exactement l'intolérance au lactose.

Le lait contient un nutriment appelé lactose, qui est un sucre complexe. Il existe deux types de sucre dans le lactose. Pour qu'un chien puisse le digérer, il a besoin d'une enzyme appelée lactase dans son organisme. Le rôle de la lactase est de séparer les deux types de sucres et de faciliter leur traitement par le système digestif du chien.

Souvent, un chiot n'a pas assez de cette enzyme dans son organisme, ce qui rend votre chien intolérant au lactose. Savoir quels sont les symptômes de l'intolérance au lactose et comment reconnaître les effets secondaires de la consommation de lait peut vous aider à déterminer la gravité de l'affection de votre chien.

 

dog-chef-banniere

 

 

Les conséquences de la consommation de lait

Si votre chien boit un peu de lait, il n'aura probablement pas d'effets secondaires.

Par contre si votre chien fait partie des nombreux chiens intolérants au lactose et qu'il consomme un grand verre de lait, vous verrez apparaître des symptômes similaires à ceux observés chez l'homme. Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des gaz et de la diarrhée. Si cela se produit, ne paniquez pas car cela passe rapidement et ce n'est pas particulièrement dangereux. Il faut environ une demi-journée pour que les symptômes apparaissent chez votre toutou, et plusieurs heures pour que le chien élimine le produit de son organisme.

Le lait entier est riche en lactose mais aussi en graisses, et s'il est consommé il peut entraîner des maladies. Parmi les affections les plus graves, il y a l'obésité et la pancréatite.

 

La quantité est importante

Les effets secondaires de la consommation de lait dépendent de la quantité. Si vous voulez vérifier si votre chien apprécie le lait, commencez par de petites doses et surveillez son comportement.

N'oubliez pas que s'il y a des conséquences, vous les verrez apparaitre plusieurs heures après. Vérifiez si l'abdomen de votre chien est sensible, s'il se désintéresse des promenades ou des jeux. Ce sont des signes qui indique qu'il a des problèmes de digestion.

N'oubliez pas que le lait de la mère est différent du lait produit par une chèvre ou une vache. Une fois que les chiots ont cessé de téter, leur niveau de lactase diminue et rend la digestion du lait plus difficile.

 

chien-lait

 

Produits contenant du lactose

Il existe de nombreuses choses qui sont mauvaises pour les chiens et pourtant ils veulent les manger ou les boire. Parfois à cause du goût ou de l'odeur attrayante, parfois parce que leur maître en mange.

Certains propriétaires de chiens ont longtemps nourri leurs chiens avec du lait, avant de découvrir que les maux d'estomac étaient causés par le lactose. Mais, au moment où ils ont découvert cela, le chien était tellement habitué aux produits laitiers qu'il était très difficile de les supprimer.

Dans cette situation le mieux est de lui donner un produit laitier qui contient moins de matières grasses et de lactose. Une tasse de lait entier contient 11 grammes de lactose, un yaourt allégé en contient 5.

 

dogchef