lupus-chien

Lupus chien

Votre chien est très fatigué ces derniers temps ? Votre chien semble souffrir lorsqu'il marche ? Il s’éloigne lorsque vous voulez le caresser ? Ces signes indiquent que votre chien souffre de lupus.

 

Qu'est-ce que le lupus

Le lupus est une maladie auto-immune d'origine génétique qui peut affecter diverses parties du corps. Le lupus érythémateux discoïde affecte la face du chien, en particulier l'arête du nez, les lèvres et les oreilles. Dans certains cas, ce type de lupus affecte également les pieds et les organes génitaux du chien. Cette maladie se développe pendant les mois d'été, la lumière du soleil aggrave les symptômes.

Le lupus érythémateux disséminé est le plus grave des deux. Il affecte la peau, mais aussi les organes comme le cœur, le foie et les reins. Les symptômes peuvent être de la douleur articulaire, boiterie et de la léthargie. Lorsque votre animal est atteint d'une maladie auto-immune, le corps s'attaque à lui-même, ce qui est douloureux, inconfortable et, dans certains cas, fatal.

Surveiller les changements de santé et de comportement de votre chien. Plusieurs problèmes de santé peuvent présenter des symptômes similaires. Pour savoir avec certitude ce qui ne va pas chez votre animal, vous devrez obtenir un diagnostic du vétérinaire.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes du lupus

Avant de prendre rendez-vous avec un vétérinaire, vous devez prêter attention aux symptômes pour savoir quel est le type de lupus qui touche votre chien.

Les symptômes du lupus érythémateux discoïde sont :

- Une rougeur extrême
- Plaies cutanées
- Peau craquelée, perte de pigment
- Démangeaisons

Les races prédisposées à ce type de lupus sont les bergers allemands, les huskies sibériens, les malamutes d'Alaska, les chow-chow, les chiens de berger des Shetland et les épagneuls bretons. En moyenne ce sont les chiens âgés de plus de 6 ans qui développe un lupus, mais la maladie peut survenir à tout moment. Tout type de plaie peut conduire à une infection bactérienne, c'est pourquoi il est nécessaire de la faire examiner.

Les symptômes courants du lupus érythémateux disséminé sont :

- Des douleurs articulaires et musculaires
- Raideur ou boiterie dans les jambes
- Léthargie
- Perte d'appétit
- Perte de poils
- Gonflement des ganglions lymphatiques
- Crises d'épilepsie

Les chiens de berger Shetland, les chiens de berger anglais anciens, les chiens de chasse afghans, les beagles, les collies, les setters irlandais et les caniches présentent un risque plus élevé de développer ce type de lupus.

 

Cause lupus

Il est intéressant de noter que le mot "lupus" vient du mot latin signifiant "loup", car on a d'abord pensé que la maladie était due à la morsure d'un loup. Certains pensent qu'il s'agit d'une maladie héréditaire, mais d’autres pensent que c’est le soleil, une mauvaise réaction aux médicaments et les infections virales qui provoque ce problème.

Puisque personne ne sait avec certitude ce qui provoque la maladie, il faut faire en sorte que votre chien ait un mode de vie sain pour rester en bonne santé.

 

chien-lupus

 

Comment traiter le lupus

Les symptômes des deux types de lupus peuvent rendre leur diagnostic difficile, car ils sont identiques à d’autres maladies auto-immunes. Un diagnostic peut être posé après avoir effectué un bilan de santé et une biopsie de la peau. Les symptômes sont similaires à ceux observés dans les cas de maladie rénale et de cancer. Votre vétérinaire peut effectuer des tests sanguins pour distinguer le lupus.

Sans traitement les deux types de lupus peuvent être fatals pour les chiens. Aucune des deux maladies n'est guérissable, le lupus nécessite plutôt un changement de mode de vie pour minimiser les symptômes, l'inconfort et la douleur. Le traitement peut être l'administration de corticostéroïdes, comme la prednisone, ou d'antibiotiques en cas d'infections secondaires.

Il est également préférable de limiter l'exposition au soleil, car cela ne fait qu'aggraver les symptômes. Protégez votre chien en extérieur, surtout pendant les pics de chaleur. Une chimiothérapie peut également être recommandée pour aider à traiter la douleur.

Il faut lui donner des corticostéroïdes topiques afin de réduire l'inflammation et de contrôler les lésions cutanées. D'autres traitements et d'autres antibiotiques sont donnés afin d'éviter d'autres infections et inflammations.

Vous pouvez aussi utiliser la massothérapie, l'acupuncture et modifier son régime alimentaire. L'objectif, après le diagnostic, est de créer un environnement sain et confortable pour votre chien. De nombreux propriétaires choisissent d'ajouter de la vitamine E et des acides gras oméga 3 et oméga 6 au régime alimentaire de leur chien afin d'atténuer les symptômes et la douleur.

 

Prendre soin de son chien

Prendre soin d'un animal de compagnie n'est pas une mince affaire. Ça l’est encore moins quand l’animal est atteint de lupus. Vous connaissez votre chien et vous pouvez dire s'il souffre.

Avec le temps, votre animal peut se déplacer plus lentement et ne plus être aussi actif qu'avant. Prendre soin d'un chien atteint de lupus nécessitera une période d'adaptation. Le confort de votre animal est essentiel. Donnez à votre chien ce dont il a besoin pour rester en bonne santé. Il faut réguler son alimentation et son niveau d'activité. Suivez les recommandations que vous donne votre vétérinaire. Aménagez un espace spécial et confortable où il pourra se détendre.