lymphome-chat

Lymphome chat

Il est essentiel de connaître les maladies qui peuvent toucher les chats. Le lymphome est un type de cancer fréquemment diagnostiqué chez les chats, il est aussi fréquent chez les chiens. C'est un cancer qui prend naissance dans les cellules lymphocytaires, qui jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire de l'organisme.

 

Qu'est-ce qu'un lymphome ?

Réseau de nœuds et de vaisseaux capables de transporter des organismes pathogènes et des protéines étrangères, le système lymphatique se trouve dans le sang et les tissus de tout le corps. Par conséquent, il joue un rôle important dans le système immunitaire, notamment pour la fabrication d'anticorps et d'autres substances biologiques qui repoussent les maladies et les infections.

Dans le cas du lymphome, les cellules cancéreuses attaquent et détruisent les tissus sains de l'organisme. Bien que le lymphome puisse se manifester n'importe où dans le corps, certaines zones sont touchées par cette maladie.

Il existe deux formes de lymphocytes : Les cellules B et T. Le lymphome peut provoquer une croissance cellulaire anormale ou maligne qui se produit dans les ganglions lymphatiques, la moelle osseuse et les organes viscéraux (comme le cœur, les poumons, le foie, le pancréas ou les intestins). Responsable de près de 90% des cancers du sang chez les chats, le lymphome est également à l'origine des tumeurs.

À mesure que le lymphome progresse, la maladie peut affecter d'autres organes du corps. Les symptômes sont fatigue/léthargie chronique, des vomissements et des diarrhées, ainsi qu'une diminution de l'appétit. Mais les symptômes physiques peuvent varier.

 

accessoire-pour-chat

 

 

Types de lymphome

Forme alimentaire (se produisant dans le tractus gastro-intestinal, le foie, l'abdomen et les ganglions lymphatiques. Ce lymphome survient généralement chez les chats âgés de 9 à 13 ans. Les symptômes sont des selles noires ou goudronneuses, du sang dans les selles, constipation, diarrhée, fatigue extrême ou léthargie, signes d'anorexie, vomissements.

Forme médiastinale (se produisant dans les espaces entre les sacs pleuraux/poumons). Associée à la leucémie cette forme de lymphome se trouve dans la cavité thoracique et affecte le thymus et les ganglions lymphatiques. Les symptômes sont : une toux excessive, perte d'appétit, perte de poids, anorexie, respiration bouche ouverte.

Forme multicentrique (se produisant dans les ganglions lymphatiques). Touchant généralement plusieurs ganglions lymphatiques/organes. Les symptômes sont : dépression/léthargie, perte de poids, perte d'appétit, ganglions lymphatiques enflés.

Forme rénale (survenant dans les reins). Cette forme de lymphome se caractérise par : l’anorexie, une augmentation de la miction et de la soif, des signes de faiblesse, vomissements, troubles digestifs.

 

Causes du lymphome chez le chat

Selon les experts, l'apparition du lymphome est liée à l'exposition au virus de la leucémie et au virus de l'immunodéficience. Des études ont montré que les chats qui ont été infectés par l'un de ces virus ont un taux de lymphomes beaucoup plus élevé.

Comme chaque lymphome peut provoquer différents symptômes, il est impératif que votre vétérinaire effectue une batterie de tests. Une fois que vous aurez programmé une visite chez le vétérinaire, il vous demandera un historique complet de la santé de votre chat, ainsi que ses symptômes.

En fournissant des informations détaillées au vétérinaire, vous l'aiderez à déterminer le type de lymphome ainsi que les organes touchés. Un examen physique peut révéler des gonflements du tractus gastro-intestinal ou des ganglions lymphatiques. En plus d'un examen physique, votre vétérinaire peut effectuer différents tests laboratoire, notamment une analyse d'urine, une imagerie diagnostique (pour dépister des tumeurs ou des gonflements dans les organes internes), une numération sanguine et un profil biochimique.

De plus, votre vétérinaire peut effectuer une aspiration à l'aiguille ou des biopsies pour diagnostiquer la présence d'une maladie liée au lymphome. Dans certains cas, il peut également recommander une intervention chirurgicale pour confirmer les résultats.

 

chat-lymphome

 

Traitement

Il existe plusieurs types de lymphomes chez le chat. Dans tous les cas, les tumeurs sont du a une prolifération cellulaire anormale dans les tissus lymphoïdes. La maladie peut se manifester presque partout et toucher de nombreux organes.

Le site de la maladie détermine les symptômes, le traitement et le pronostic, car la localisation de la croissance cellulaire maligne est souvent liée à la cause. Le lymphome est également classé en fonction du type de cellules qu'il affecte.

Votre vétérinaire sera en mesure de prescrire le traitement le plus efficace en fonction des facteurs, et de sa réaction aux traitements. Les effets secondaires que les humains subissent à la suite d'une chimio sont moins graves et moins fréquents chez les animaux qui reçoivent les mêmes traitements.

Il n'existe pas de remède miracle, l'objectif est d'améliorer la qualité de vie de votre chat. Il existe un certain nombre de traitements, dont la chimiothérapie et la radiothérapie.

Lors d'une rencontre avec votre vétérinaire, il sera en mesure de déterminer si votre chat peut subir ces traitements. Vous pouvez envisager des traitements homéopathiques pour favoriser le bien-être de votre chat. Il lui faudra également des compléments alimentaires naturels et un régime alimentaire sain.

 

Gérer le cancer

Les propriétaires d'animaux de compagnie veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs compagnons. Il est essentiel de surveiller attentivement les progrès de votre chat pendant son traitement contre le lymphome, afin de garantir son bien-être et son confort. Il est essentiel de surveiller la consommation de nourriture et d'eau de votre animal pendant sa phase de rétablissement.

Veillez à vérifier l'absence d'infections, car la production de globules blancs et le système immunitaire de votre chat seront compromis, ce qui le rendra plus vulnérable aux infections. Les symptômes d'une infection peuvent être des vomissements/diarrhées, une perte d'appétit, une diminution de l'activité, une dépression et une léthargie.

Contacter immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez ces symptômes pendant le traitement par chimiothérapie. Si vous décidez d'administrer une chimiothérapie à votre chat, vous devrez l’emmener pour des évaluations de routine. Au cours de ces visites, vous pouvez vous attendre à des analyses de sang, des examens physiques et d'autres tests destinés à évaluer la réaction de votre chat au traitement.

Observez la réaction de votre chat si votre vétérinaire a prescrit des médicaments à administrer à domicile. Vous pouvez également préparer une liste de questions à poser lors de vos visites. Ne donnez jamais rien à votre chat sans l'accord de votre vétérinaire, et veillez à respecter scrupuleusement les instructions pour éviter tout surdosage.

Les taux de survie et les résultats des thérapies varie d'un animal à l'autre. Au final les prises de décisions vous appartiennent. Si vous êtes convaincu que c'est le meilleur choix pour votre animal, vous pourrez peut-être prolonger sa vie pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. En fin de compte, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Discutez des différents traitements possibles avec votre vétérinaire, et pesez les pours et les contres.