maladie-chat

Maladie chat

Il est inévitable de s'inquiéter de tout ce qui concerne nos chats, en particulier lorsqu'ils sont sensibles aux maladies félines. Vous vous inquiétez de ce qu'ils doivent manger ou boire et de leur santé.

Du coup vous devez connaître les signes et les symptômes de certaines maladies, sinon il sera difficile de savoir quoi faire lorsque votre animal sera malade. Nous avons listé les principales maladies que les chats peuvent subir.

 

Hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie, également appelée maladie hyperthyroïdienne, survient principalement chez les chats âgés (dix ans et plus). En général la maladie est causée par une hypertrophie de la thyroïde due à une tumeur non cancéreuse.

Les chats atteints d'hyperthyroïdie produisent trop d'hormones dans leur thyroïde. Du coup cela affaiblit leur organisme, provoquant une perte de poids importante. Les principaux symptômes sont une boule dans la gorge et une modification du pelage. Le chat peut aussi avoir :

- Des vomissements fréquents.
- Avoir constamment mal.
- De l'agitation et de l'irritabilité.
- Un rythme cardiaque rapide et irrégulier.
- Une polydipsie ou une soif extrême.
- Une augmentation soudaine de l'appétit avec une chute de poids.
- Plusieurs problèmes digestifs, comme la diarrhée et la polyurie.

Le vétérinaire vérifiera les signes vitaux de votre chat, en particulier la zone du cou, par le biais d'un examen physique. Il pourra également effectuer des tests basés sur le rythme et la fréquence de son cœur. Les vétérinaires peuvent également prélever des échantillons de sang pour déterminer ses niveaux d'hormones.

L'hyperthyroïdie imite également les symptômes d'autres maladies, c'est pourquoi un examen approfondi est nécessaire. L'examen du thorax et les radiographies sont utilisés pour déterminer si un chat souffre d'hyperthyroïdie.

Les chats souffrant d'hyperthyroïdie ont besoin de doses d'iode pour stabiliser leurs hormones. Une thérapie médicale et des médicaments peuvent permettre d’équilibrer les hormones. La chirurgie est également efficace pour traiter l'hyperthyroïdie en retirant la tumeur.

 

accessoire-pour-chat

 

 

Maladie rénale chronique

Chez les chats, la maladie rénale chronique provoque des changements dégénératifs dans leurs reins, ce qui a pour effet de détériorer leur fonction. Bien que cette maladie frappe surtout les chats âgés, les chats de tout âge peuvent en mourir s'ils ne reçoivent pas de soins ou traitement appropriés.

Les symptômes de la maladie rénale chronique sont :

- La léthargie et la nausée.
- Dysurie (miction douloureuse) et polyurie (miction excessive).
- Une perte d'appétit et des diarrhées, entraînant une perte de poids immédiate.

Les tests pour déterminer l'état des reins de votre chat sont :

• L'analyse sanguine complète pour compter les globules rouges et blancs de votre chat.
• L'analyse des électrolytes sanguins permet de mesurer les électrolytes présents dans le sang et produits par le rein. Grâce à ce test, vous saurez si votre chat est bien hydraté et en bonne santé.
• L'analyse d'urine évalue les déchets transportés par l'urine.
• Enfin, l'analyse chimique du sang détermine les composants du sang, y compris la fonctionnalité des organes.

Pour traiter la maladie rénale chronique votre chat peut subir une transplantation rénale. Votre chat devra subir une intervention chirurgicale pour remplacer son rein. Bien que coûteuse, la dialyse permet aussi de traiter votre chat, car elle permet de filtrer son sang.

Les régimes alimentaires thérapeutiques sont également efficace. Les nutriments seront gérés et ajustés en fonction de ses besoins. Le vétérinaire placera aussi votre chat sous traitement médicamenteux, vitamines et compléments. Ce processus nettoie l'acide et diminue l'absorption du phosphore par le rein.

Comme le rein filtre le sang, il est possible de prévenir la maladie rénale chronique avec une bonne hydratation. Il faut aussi évitez tout ce qui contient beaucoup de sodium pour protéger les reins de votre chat.

 

La maladie de Lyme

Les chats peuvent contracter la maladie de Lyme à cause des tiques, car celles-ci sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi. La maladie de Lyme est une affection qui touche le système nerveux de votre chat.

Si elle n'est pas traitée la maladie de Lyme peut être fatale pour votre chat, car elle s'attaque à plusieurs systèmes, dont le système nerveux, urinaire et circulatoire. Même les chiens sont sensibles à cette maladie.

Il faut savoir que les chats ne présentent pratiquement aucun symptôme lorsqu’ils ont la maladie de Lyme. Ils peuvent être :

- Léthargique,
- Avoir de la fièvre et être fatigué,
- Incapacité à réguler leur température,
- Perte d'appétit,
- Difficulté à respirer.

Pour diagnostiquer la maladie de Lyme, votre vétérinaire se référera aux antécédents de votre chat pour déterminer s'il a eu des tiques dans le passé. Votre vétérinaire pourra également vous demander ce qui a pu déclencher la maladie de votre chat.

Il prescrira des antibiotiques pour traiter votre chat. La guérison peut être longue. Pour éviter qu’il ne soit toucher par cette maladie vous devez le brosser régulièrement et vérifier qu'il n'y a pas de tiques sur sa peau.

 

Hyperlipidémie

L'hyperlipidémie indique des dépôts anormaux de graisse dans la circulation sanguine de votre chat. Enfaite cela se traduit par "excès de graisse". Cette maladie est causée par l'augmentation du nombre de lipides, de triglycérides et de cholestérol, dans la circulation sanguine.

Bien que les graisses augmentent après chaque repas, il est anormal qu'elles ne diminuent pas avec le temps. L'hyperlipidémie peut également être due à l'obésité, à la prise de médicaments, à une pancréatite ou au diabète sucré.

Les principaux symptômes de l'Hyperlipidémie sont :

- Inconfort abdominal.
- Vomissements.
- Perte d'appétit.
- Changements significatifs de poids.
- Diarrhée.
- Léthargie.
- Changements de comportement.
- Crises d'épilepsie.
- Polydipsie et polyurie.
- Des lésions cutanées.
- Des anomalies oculaires.

En général, il existe deux types d'hyperlipidémie : primaire et secondaire. La différence c’est que l'hyperlipidémie primaire est acquise génétiquement, tandis que l'hyperlipidémie secondaire est acquise plus tard dans la vie.

Les vétérinaires peuvent utiliser des échantillons de sang du chat pour déterminer le taux de lipides dans le sang. Si la quantité est plus élevée que la moyenne, ils peuvent souffrir d'hyperlipidémie primaire. S'il souffre d'un problème cardiaque ou d’autre maladie pouvant influencer son sang, il s'agit d'une hyperlipidémie secondaire.

Pour traiter l'hyperlipidémie, le vétérinaire prescrira et délivrera un médicament en fonction de la gravité de l'état de votre chat. Son régime alimentaire est également modifié en fonction des nutriments dont votre chat a besoin et de ceux qu'il doit éviter.

 

maladie-courante-chat

 

Cardiomyopathie hypertrophique

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie caractérisée par l'épaississement des parois du cœur, en particulier autour des ventricules. L'efficacité du cœur à pomper le sang dans tout le corps est réduite.

Il s'agit de l'affection cardiaque la plus fréquemment diagnostiquée chez les chats. Elle touche généralement les chats de grande taille, comme le Persan et le Ragdoll.

Les symptômes sont :

- Une respiration laborieuse et la bouche ouverte.
- Des gencives pâles ou bleues.
- Une paralysie partielle.
- Léthargie.
- Évanouissement fréquent.

Si l'on soupçonne que votre chat est atteint de cardiomyopathie hypertrophique, il peut être amené à subir une série de tests.

Ces examens sont des radiographies, des scanners thoraciques, des échocardiogrammes et des tests de tension artérielle.

Il faudra faire attention à l'alimentation et les médicaments de votre chat, pour qu’il reste en bonne santé. Contrôler l'alimentation de votre chat et ajouter des nutriments sains (acides gras oméga-3 et de la taurine).

 

La rage

La rage est une maladie virale qui peut toucher beaucoup d’animaux. Même si la maladie est souvent associée aux chiens, elle peut aussi toucher les chats. La rage affecte le système nerveux du chat par le biais d'une blessure ou d'une griffure infectée qui sera fatale pour votre chat s'il n'est pas soigné.

Les symptômes de la rage sont :

- Des changements soudains dans leur comportement.
- Perte du contrôle musculaire et paralysie.
- Bave et écume dans la bouche.
- Agressivité.
- Sensibilité à l'eau et à la lumière.

Si votre chat a été mordu par un animal suspecté d'avoir la rage, vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour le faire soigner.

Si votre chat présente des symptômes, il n'y a rien que vous ou votre vétérinaire ne puissiez faire, car le virus affecte rapidement son système.

 

Le diabète sucré

Le diabète sucré est une maladie endocrinienne causée par un manque de production d'insuline dans l'organisme. C'est l'une des maladies les plus courantes chez le chat, notamment s’il a une alimentation déséquilibrée. Il existe trois types de diabète sucré.

Le diabète sucré de type I dépend de l'insuline. Il ne peut pas produire cette hormone et doit compter sur des sources externes pour rester fonctionnel. La cause de ce type de diabète est la destruction des cellules du pancréas.

Le diabète sucré de type II ne dépend pas de l'insuline car l'organisme ne peut pas utiliser efficacement ladite hormone. Caractérisé par un taux élevé de sucre dans le sang, il est résistant à l'insuline.

Le diabète sucré de type III est déclenché par une affection ou un médicament.

Le diabète sucré présente plusieurs signes et symptômes :

- La polydipsie et la polyurie.
- Une augmentation de la faim et de l'appétit.
- Des chutes de poids.
- Léthargie musculaire.

Le vétérinaire examinera des échantillons de sang et d'urine pour déterminer si l'animal est diabétique. Le traitement du diabète sont des injections d'insuline pour réguler leur taux de sucre dans le sang. Un régime équilibré prescrit par le vétérinaire aidera également votre chat à prévenir la résistance à l'insuline, qui conduit au diabète.

 

chat-accessoire

 

 

Le lymphome

Les lymphomes sont des tumeurs qui peuvent se trouver n'importe où dans l'organisme de votre chat, que ce soit dans son système digestif, son cerveau ou ses poumons. Ces tumeurs sont très cancéreuses et représentent 33% des tumeurs diagnostiquées chez les chats.

Les différentes classifications des lymphomes sont déterminées par l'endroit où ils se développent. Les tumeurs multicentriques se développent n'importe où dans le corps avec des ganglions lymphatiques (par exemple, sous la mâchoire). Le type médiastinal développe des tumeurs autour du thymus. Le type alimentaire sont des tumeurs dans leur système gastro-intestinal. Le type rénal se produit souvent dans les reins et est considéré comme la pire forme de lymphome chez les félins. Le type solitaire se produit dans d'autres parties de leur corps.

Les symptômes du lymphome sont :

- La léthargie et l'incapacité à se déplacer.
- Des difficultés respiratoires.
- Constipation ou diarrhée.
- Gonflement des ganglions lymphatiques.
- Perte d'appétit.
- Vomissements.
- Polydipsie et polyurie.

Pour diagnostiquer efficacement un lymphome, il faut procéder à un examen médical approfondi. Notamment une numération globulaire, une échographie, une radiographie, une analyse d'urine et une endoscopie.

Le traitement le plus courant est la chimiothérapie, qui détruit efficacement les cellules cancéreuses. Cependant, le traitement ne vise pas à éradiquer les tumeurs mais à prolonger la vie de votre chat.

 

Pour savoir ce que votre chat a vous devez observer attentivement leur langage corporel. Si vous observez l'un des symptômes lister ci-dessus, consulter votre vétérinaire afin de déterminer ce dont il souffre.

Vous devrez prendre soin de votre chat pour qu’il ait une longue durée de vie. Il faut qu’il ait une alimentation équilibrée, boive beaucoup d’eau et face de l’exercice. Vous devez également le faire examiner par un vétérinaire.