maladie-cushing-chien

Maladie cushing chien

Les chiens sont pleins de vie et de joie, mais tout comme les humains, ils peuvent subir des maladies et des troubles. La santé d'un chien est contrôlée par un équilibre d'enzymes et d'hormones qui maintiennent les fonctions corporelles. Tout déséquilibre de ces hormones peut entraîner de gros problèmes.

La maladie de Cushing est un trouble de plus en plus fréquent chez les chiens. Bien qu'elle ne soit pas mortelle, la maladie de Cushing est source de douleur et d'inconfort et s'accompagne de complications qui pourraient entraîner une mort prématurée.

 

Qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

La maladie de Cushing, également appelée hyperadrénocorticisme ou hypercortisolisme, est un trouble hormonal qui touche les humains et les chiens.

L'hypophyse est un élément du système endocrinien, responsable du contrôle de la production de toutes les hormones dans l'organisme de votre chien. Une tumeur de l'hypophyse ou une hypertrophie de l'hypophyse peut provoquer la maladie de Cushing.

La maladie de Cushing fait référence à l'augmentation du taux de cortisol à la suite d'une tumeur bénigne de l'hypophyse. Le cortisol est l'une des principales hormones du stress. Bien dosé, il aide votre chien à réagir au stress, à maintenir sa glycémie, à combattre les infections et à gérer son poids.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

Symptômes

Les tumeurs sont généralement bénignes, ce qui signifie qu'elles ne produisent pas de métastases.

L'augmentation de l'excès de cortisol ou d'hormones de stress a un effet sur presque toutes les parties du corps du chien, au point qu'il peut être difficile pour votre vétérinaire de poser un diagnostic, car les symptômes ressemblent souvent à ceux d'autres affections. Les symptômes que vous pouvez observer sont :

- Augmentation de l'appétit
- Augmentation de la soif et de la miction
- Ventre gonflé
- Prise de poids soudaine et obésité
- Bourrelets de graisse autour des épaules et du cou
- Peau fine et ecchymoses
- Perte de fourrure
- Fatigue et manque d'énergie
- Muscles faibles
- Anestrus chez les femelles (absence de cycle de chaleur)
- Testicules rétrécis
- Infections cutanées
- Une peau plus foncée
- L'apparition de points noirs sur la peau
- Des plaques écailleuses sur la peau

 

Facteurs de risque

Bien que la maladie de Cushing puisse survenir à n'importe quel moment de la vie, les chiens d'âge moyen à avancer (10 - 11 ans), ont plus de chances de souffrir de cette maladie. La maladie de Cushing causée par des tumeurs des glandes surrénales est plus fréquente chez les chiens plus âgés.

Les tumeurs des glandes surrénales sont plus fréquentes chez les chiens de grande race, tandis que les petites races atteintes de la maladie de Cushing sont plus sujettes aux tumeurs de l'hypophyse. Les races de chiens qui ont plus de chances de souffrir de la maladie de Cushing sont :

- Caniches
- Les Yorkshire Terriers
- Boxers
- Staffordshire Bull Terriers
- Terriers de Boston
- Beagles
- Teckels
- Terriers Jack Russell
- Bergers allemands

Les chiens femelles ont également tendance à présenter un risque légèrement plus élevé.

 

maladie-de-cushing-chez-le-chien

 

Diagnostic

Votre vétérinaire effectuera une série de tests pour le diagnostic. Le diagnostic commence généralement par des analyses de sang et d'urine. Ces tests peuvent aider le vétérinaire à détecter un taux de cholestérol élevé, des infections des voies urinaires, une urine diluée ou des problèmes de phosphatase alcaline, une protéine présente dans les os et le foie de votre chien. Tous ces éléments indiquent que le chien est atteint de la maladie de Cushing.

Le vétérinaire peut procéder à des tests de dépistage hormonal.

- Le test de stimulation de l'hormone adrénocorticotrophine : Ce test mesure le comportement des glandes surrénales de votre chien. L'hormone adrénocorticotrophine oblige les glandes surrénales à produire du cortisol. Le vétérinaire peut prélever des échantillons de sang avant et après l'administration et déterminer comment le système de votre chien a réagi.
- Test de suppression à faible dose de dexaméthasone : La dexaméthasone est une forme synthétique de cortisol fabriquée par l'homme. Votre vétérinaire injectera une petite dose de dexaméthasone dans l'organisme de votre chien. Des échantillons de sang peuvent aider votre vétérinaire à déterminer comment l'hormone synthétique a affecté l'organisme de votre chien.
- Test cortisol-créatinine dans l'urine : Ce test mesure le rapport entre le cortisol et la créatinine dans l'urine de votre chien. Normalement, la quantité de créatinine excrétée par votre chien devrait rester assez constante, mais ce n'est pas le cas pour les chiens atteints de la maladie de cushing.

Si votre vétérinaire a déterminé que votre chien est effectivement atteint de la maladie de Cushing, il devra ensuite déterminer le type de maladie de Cushing. Un test de suppression à haute dose de dexaméthasone peut montrer à votre vétérinaire si votre chien est atteint d'une tumeur de l'hypophyse ou d'une hypophyse surnuméraire. Votre vétérinaire peut également effectuer un test de concentration d'ACTH endogène pour voir si la maladie de Cushing est causée par une tumeur surrénalienne.

Votre vétérinaire peut également effectuer une radiographie ou une échographie du ventre de votre chien. Ces imageries peuvent révéler environ 50% des tumeurs dans les glandes surrénales. Cette opération peut être suivie d'autres examens au niveau du thorax pour vérifier si la tumeur a formé des métastases.

 

Traitement de la maladie de Cushing

Votre vétérinaire peut retirer la tumeur par voie chirurgicale si la tumeur à l'origine de la maladie de Cushing ne s'est pas propagée à d'autres parties du corps. Votre chien sera guéri de la maladie.

Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments, si la maladie s'est propagée ou si votre chien a d'autres problèmes de santé. Votre chien peut mener une vie active et bien remplie avec des médicaments, mais il en aura besoin pour le reste de sa vie.

Les médecines naturelles ou holistiques peuvent être utiles pour compléter le traitement. Mais vous devez consulter votre vétérinaire avant de donner un supplément ou modifier le régime alimentaire de votre chien. Il y a le pissenlit, la mélatonine, le chardon marie, le s-adénosyl méthionine qui peuvent être utiles.

La meilleure chose à faire pour diagnostiquer la maladie de Cushing à un stade précoce est d'emmener votre chien chez le vétérinaire assez régulièrement pour des contrôles. Gardez un œil sur le comportement de votre chien et consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose qui sort de l'ordinaire.