maladie-de-carré-chat

Maladie de carré chat

Si vous êtes propriétaire d'un chat, il est important de savoir ce qu'est la maladie de Carré. La maladie de Carré est une maladie virale extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. La maladie de Carré affecte les chats au niveau cellulaire et peut être extrêmement dangereuse si elle n'est pas traitée.

 

La maladie de Carré chez le chat

La maladie de carré est une maladie virale extrêmement dangereuse et contagieuse. Le virus affecte les cellules sanguines qui subissent une division cellulaire dans l'organisme. Le virus cible souvent les cellules sanguines de la moelle osseuse, du tractus intestinal et des cellules souches d'un fœtus en développement. Comme le virus cible les cellules sanguines de l'organisme, il peut provoquer une anémie. Si un chat est anémique, il devient plus sensible aux infections dues à d'autres maladies.

 

Causes

De nombreux chats contractent la maladie en entrant en contact avec de l'urine, des excréments ou du sang infectés, ou avec des puces ayant vécu sur un chat infecté. Le virus est également transmissible d'un chat à l'autre via les humains qui ne se sont pas laver les mains après avoir manipulé un chat infecté.

Il faut absolument se laver les mains après avoir manipuler un chat infecté ou des accessoires / objets utiliser par le chat qui est infecté. C’est pour réduire la propagation du virus chez les autres animaux.

Le virus est extrêmement résistant, il peut rester sur des surfaces pendant un an. Il faut tout nettoyer pour empêcher la propagation de la maladie. Le virus est résistant aux désinfectants, ce qui rend difficile l'élimination du virus sur les surfaces et les matériaux. Même une trace de parvovirus félin restant peut infecter un chat.

Les refuges et les chenils sont les lieux ou la maladie se propage le plus, notamment à cause de la forte densité de chats, de la promiscuité et de l'utilisation de surfaces et d'équipements communs. Les cas augmentent considérablement pendant les mois d'été. Les chats sortent et peuvent être en contact avec d'autres chats qui peuvent être infectés.

Les chatons peuvent contracter ce virus lorsqu'ils sont in utero ou par le lait maternel si leur mère est infectée par le virus. La mère transmet le virus à son chaton lorsqu'elle l'allaite. Si vous avez une chatte en gestation ou qui allaite, il faut la garder dans un environnement sûr et propre.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Symptômes

Il faut consulter un vétérinaire si votre chat ne se comporte pas normalement. Vous obtiendrez un diagnostic et il mettra en place un traitement. Les symptômes de la maladie de carré sont :

- Vomissements
- Déshydratation
- Perte de poids
- Diarrhée/diarrhée sanglante
- Anémie
- Faible nombre de globules blancs
- Perte totale d'intérêt pour la nourriture
- Pelage rêche
- Fièvre
- Dépression

 

Diagnostiquer la maladie de carré

Il faut diagnostiquer rapidement la maladie pour traiter et sauver votre chat. Consulter immédiatement un vétérinaire si votre chat commence à avoir des symptômes. Une fois que vous êtes arrivé chez le vétérinaire, il vérifiera son historique médical, ses habitudes alimentaires, les médicaments qu’il prend, ainsi que la durée et la gravité de ses symptômes.

Il le pèsera, ensuite il procédera à un premier examen physique. Votre vétérinaire vous demandera probablement les activités qu’il a pratiquer ses derniers temps, s'il a été en contact avec d'autres chats et s'il va souvent à l'extérieur. Ces questions lui permettront de savoir s'il a pu être exposé au virus. Les symptômes de la maladie de carré peuvent être proche d'autres affections, comme la pancréatite, le trouble de l'immunodéficience, l'empoisonnement ou la leucémie.

Après avoir recueilli les antécédents de l'animal et effectué un premier examen physique, votre vétérinaire effectuera des tests de laboratoire. Les tests de laboratoire les plus courant sont une analyse d'urine, une formule sanguine complète et un profil biochimique. Votre vétérinaire peut aussi demander un échantillon de matières fécales.

 

chat-maladie-de-carré

 

Traitement

Les chats infectés ont besoin d’un traitement immédiat. L'un des symptômes les plus courants est la déshydratation et cela peut mettre sa vie en danger. Pour traiter la maladie de Carré, votre chat doit avoir un bon niveau de liquide corporel et un bon équilibre des électrolytes. Votre vétérinaire prescrira un antibiotique prophylactique comme la maladie affecte également le système immunitaire et rend les chats infectés vulnérables à d'autres infections.

Votre chat aura besoin de soins constants s'il a contracté la maladie de carré. Il y a de fortes chances qu'il se rétablisse complètement s’il est soigné rapidement et s'il parvient à rester en vie pendant les deux premiers jours. Si votre chat contracte le virus et réussit à s'en remettre, il est immunisé contre ce virus pour le reste de sa vie.

Pendant sa convalescence, votre chat aura besoin de se reposer jusqu'à ce qu'il ne soit plus en danger. Il faut créer un espace chaud et calme dans votre maison pour aider votre chat à se rétablir, séparé le des enfants et des autres animaux. Placer des gamelles de nourriture et d'eau, ainsi que son bac à litière, à proximité de l'endroit où il se couche. Il sera faible parce qu’il lutte contre la maladie.

Il est important de maintenir un contact physique avec votre chat et de continuer à lui montrer de l'affection pendant sa convalescence. Le fait de recevoir de l'affection de la part d'une personne qu'il aime contribuera à accélérer le processus de guérison et permettra à votre chat de rester calme. Il a besoin d’affection et d’un endroit clame et sur pour se reposer.