mon-chat-pète

Mon chat pète

Cela peut sembler un peu bizarre, mais les chats peuvent avoir des gaz. Les flatulences peuvent être dues à un certain nombre de choses, certaines plus graves que d'autres. Dans la plupart des cas, vous ne vous rendrez pas compte que votre chat pète, car il n'émet pas d'odeur ou de bruit.

 

Pourquoi mon chat pète ?

C’est qu’il a de l'air emprisonné dans son système digestif et que lorsqu'il l'expulse, il pète. Notamment parce qu’il peut avaler de l'air quand il mange trop vite ou parce que la nourriture a commencé à fermenter dans son tube digestif ou à cause de parasites intestinaux.

Votre chat peut avoir été exposé aux matières fécales d'autres animaux, et ces matières fécales sont chargées de parasites. Parfois, les chats peuvent développer des troubles du côlon, de l'estomac et de l'intestin grêle. Lorsque cela se produit, ils souffrent de gaz.

Les chats peuvent également avoir des gaz à cause d’un régime riche en fibres, en consommant des aliments de remplissage, en mangeant des aliments avariés, des déchets provenant de la poubelle, en consommant des produits laitiers ou parce que vous avez modifier son régime alimentaire. Même les boules de poils qu’ils avalent peuvent les faire péter.

Les chats peuvent également péter à cause d'un régime trop riche en graisses, d'aliments contenant des épices et d'aliments difficiles à digérer, comme les pois, les haricots et le soja. Il est important de consulter votre vétérinaire pour adapter le régime alimentaire de votre chat.

Comme nous l’avons précisé, votre chat peut péter parce qu’il a avaler de l’air en mangeant. Ce comportement ce produit quand le chat à peur que d’autres animaux mangent sa nourriture ou quand il fait de l’exercice juste après avoir manger (il n’a pas eu le temps de digérer sa nourriture). Certaines races sont plus toucher en ce qui concerne l’avalement de l'air. On les appelle les races brachycéphales. Les chats persans et himalayens font partie des races brachycéphales.

Ils peuvent aussi avoir des gaz à cause de la quantité de nourriture qu'ils ont mangée. Lorsqu'un chat mange trop, il consomme plus de protéines. Du coup il y a une plus grande quantité de gaz sulfureux dans l'organisme, ce qui provoque des pets. La malabsorption peut aussi faire péter les chats. La malabsorption est une maladie qui se produit dans le tube digestif, ça l'empêche de décomposer correctement les aliments. Elle peut également déclencher une maladie inflammatoire de l'intestin.

Certains félins peuvent aussi péter à cause d’allergies. Ce peut être une allergie alimentaire, à des produits chimiques, de la fumée, et différentes plantes toxiques. Votre chat peut développer un trouble gastrique comme une maladie inflammatoire de l'intestin, ou souffrir d'une déficience du pancréas. Les maladies respiratoires peuvent aussi entraîner une augmentation de son rythme respiratoire, des vomissements, diarrhée et gaz.

Certains chats peuvent aussi développer une affection appelée maladie des glandes anales. Cette maladie peut entraîner une infection des glandes anales, avec des abcès et des gaz.

En général il n’y a rien de grave quand un chat se met à péter, c’est juste une accumulation de gaz. Il faut surtout s’inquiéter s’il a d’autres symptômes. Notamment lorsqu’il a des ballonnements, vomissements, de la diarrhée, de la douleur lorsque vous touchez son ventre, perte d'appétit, bave excessive, du sang dans les selles s’il frotte son anus sur le sol.

Ces symptômes peuvent être le signe d'affections plus graves, comme des virus et des parasites, des maladies ou des obstructions intestinales, ou des problèmes de malabsorption. Si votre chat à des symptômes vous devez l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il puisse être examiné et traité. Votre vétérinaire peut vouloir effectuer des analyses de sang et des radiographies de l'abdomen de votre chat. Il vous demandera un historique de tous les problèmes médicaux antérieurs et il voudra savoir quel est son alimentation.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Prévention

Pour soulager votre chat vous devrez modifier son alimentation, ne lui donnez pas trop de fibres. Si la nourriture de votre chat est riche en fibres, vous devrez passer à une alimentation plus faible en fibres, plus facile à digérer pour votre chat.

Mais ne changez pas brusquement sa nourriture, car cela peut entraîner des problèmes. Il faudra introduire la nouvelle nourriture de façons progressive. Commencer par mélanger l’ancienne et la nouvelle nourriture. Parlez-en à votre vétérinaire et voyez ce qu'il vous recommande.

Parfois, le simple fait de changer le type de protéines et de glucides peut l'aider. Par exemple, s'il mange des aliments composés principalement de poisson et de patate douce, donnez-lui plutôt du poulet et du riz. Parfois, un mélange d'aliments convient mieux.

Vous devrez peut-être aussi évaluer la qualité de la nourriture que vous donnez à votre chat. Si c’est une marque de mauvaise qualité, elle contiendra beaucoup de matières de remplissage difficiles à digérer pour votre chat. Il faut lui donner des aliments de marque de meilleure qualité. Par contre s’il continue à péter après le changement de nourriture, c’est peut-être parce qu’il a une intolérance ou une allergie.

mon-chat-pete

 

L'intolérance au lactose est un gros problème pour les chats, alors ne leur donnez pas de lait ou de crème. Ils n'ont besoin que d'eau. Vous pouvez déterminer l’aliments qui le rend malade en faisant une élimination progressive. Comme ça vous saurez à quel aliment il est intolérant.

Pour les chats qui mangent trop vite ou qui consomment trop de nourriture, essayez de fractionner les repas, afin que la nourriture soit bien digérée. Et nourrissez votre chat loin des autres chats s'il y a de la compétition entre eux. Si vos chats se font concurrence au niveau de la nourriture, ils mangeront plus qu'ils ne doivent et aussi plus vite.

Pour éviter qu’il ne pète vous pouvez aussi lui faire faire de l’exercice. Il faut qu’il bouge pour digérer et éliminer sa nourriture. Utilisez des jouets pour les encourager à jouer et veillez à ce qu'ils aient des choses à gratter et sur lesquelles grimper. Si vous avez plusieurs chats, ils jouent ensemble et font beaucoup d'exercice, mais si vous n'avez qu'un seul chat, c'est à vous de veiller à ce qu'il bouge tout au long de la journée.

Pour éviter que votre chat n'attrape des parasites, il faut que sa litière soit propre et gardez-le à l'intérieur, afin qu'il ne soit pas exposé aux excréments d'autres animaux. Demandez également à votre vétérinaire un vermifuge.

Il faut aussi faire attention à ce qu’il n’aille pas fouiller dans les poubelles de la maison, en particulier celle de la cuisine. S’il a accès à cette poubelle il va manger de la nourriture avariée ou des déchets. S’il mange quelque chose cela pourrait lui causer des maux de ventre ou des dommages au tractus intestinal.

 

meilleure-vente-amazon-chat