mon-chien-a-le-nez-qui-coule

Mon chien a le nez qui coule

Le nez est une partie extrêmement importante de son corps. Lorsque le nez d'un chien ne fonctionne pas bien, par exemple s'il coule, cela peut affecter sa qualité de vie. Nous avons listé les raisons pour lesquelles votre chien peut avoir le nez qui coule.

 

L'importance du nez chez le chien

Saviez-vous qu'un chien possède jusqu'à 300 millions de récepteurs olfactifs dans son nez. À titre de comparaison, les humains n'en ont que 6 millions. La zone du cerveau du chien qui les interprète est 40 fois plus grande que la nôtre. L'odorat est un élément important pour votre chien.

Les chiens utilisent leur nez pour recueillir des informations sur les personnes, les autres chiens et leur environnement, afin de les aider à comprendre et à survivre dans le monde dans lequel ils vivent.

Les chiens n'utilisent pas seulement leur nez pour sentir les choses. Un chien utilise son nez pour respirer. Cependant, la façon dont le nez d'un chien fonctionne lorsqu'il respire est très différente de celle d'un nez humain. Un chien a la capacité d'absorber de l'air et de l'expirer en même temps, ce qui crée une circulation d'air continue.

Le fonctionnement du nez d'un chien peut être considérablement altéré s'il se bouche ou s'il y a un excès d'écoulement nasal.

 

baume-nez-chien

 

 

Pourquoi mon chien a le nez qui coule ?

Les chiens ont toujours le nez humide. Un chien aime garder son nez humide car l'humidité augmente sa capacité à capter les odeurs dans l'environnement.

Il faut s’inquiéter si le nez de votre chien est sec, car cela peut être un signe de déshydratation ou de maladie. Il faut aussi faire attention s’i la le nez qui coule. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles le nez de votre chien peut couler.

Irritants
Quelque chose dans l'environnement de votre chien peut provoquer une réaction dans son nez. La poussière, fumée, parfum, encens et produits de nettoyage. N'oubliez pas que le nez d'un chien est très sensible. Ces odeurs peuvent gêner votre animal et provoquer un écoulement nasal.

Allergies
À certaines périodes de l'année, il y a plus d'allergènes dans l'air qui peuvent affecter votre chien. Par exemple, le pollen. La plupart des propriétaires d'animaux s'attendent à ce que leur chien présente des réactions allergiques au printemps et en été, mais les allergies hivernales ne sont pas rares et peuvent provoquer un écoulement nasal.

Infections
Une infection des voies respiratoires supérieures peut provoquer un écoulement nasal, surtout s'il fait un effort excessif. L'écoulement nasal est un symptôme lors d'une infection virale et bactérienne. Si votre chien tousse et a le nez qui coule, vous devez l'emmener chez le vétérinaire. Les chiens infectés sont contagieux et doivent être isolés des autres chiens pendant quelques semaines pour éviter la propagation de la maladie.

Régulation de la température
Les chiens ne transpirent pas comme les humains. Ils se rafraîchissent en haletant et en transpirant par leurs pattes et de leur nez. Si le nez de votre chien semble excessivement humide, il se peut que votre chien transpire par le nez pour se rafraîchir. Votre chien peut haleter fortement pour réguler sa température corporelle.

Inhaler quelque chose de dangereux
Vous pouvez observer un écoulement nasal, si votre animal a inhalé quelque chose, comme des graines d'herbe. Il se peut aussi que des toxines l'affectent et provoquent un écoulement nasal.

Problèmes plus graves
L'une des affections respiratoires les plus courantes est la rhinite et la sinusite. Elles peuvent souvent provoquer un écoulement nasal et des problèmes respiratoires. L'écoulement nasal peut être causé par une affection encore plus grave, comme des problèmes dentaires, des troubles de la coagulation sanguine ou même un cancer du nez.

 

nez-qui-coule-chien

 

Les choses que vous pouvez faire pour l'écoulement nasal de votre chien

1. Observez les symptômes
Vérifiez si votre chien présente d'autres symptômes que l'écoulement nasal qui pourraient vous donner un indice sur la nature du problème. Si vous constatez que le chien semble heureux et en bonne santé et qu'il n'a pas de comportement inhabituel, à part l'écoulement nasal, vous saurez qu'il n'y a pas lieu de paniquer. Les signes à surveiller sont : un manque d'appétit, de la toux, des écoulements étranges ou du sang.

2. Que faire si le nez de votre chien saigne ?
Si vous remarquez que du sang s'écoule en même temps que l'écoulement nasal, tenez la tête du chien en arrière et placez un mouchoir, une serviette, un tissu ou tout autre objet absorbant sur le nez pour contrôler le saignement. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur le dessus du nez du chien, entre les yeux et les narines. Toutefois, n'insérez rien dans la narine du chien. Vous devez ensuite emmener immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

3. Évitez les déclencheurs d'allergie
Vous devez éviter les contacts avec les substances toxiques, irritantes et les allergènes. Eviter la fumer, de faire brûler de bougies ou de l’encens à proximité de votre chien, et veiller à ce que son lit ou sa cage soit bien ventilé. Les signes d'allergies sont les éternuements et la toux, les écoulements oculaires et nasaux, les problèmes respiratoires et les démangeaisons de la peau.

4. Que faire si votre chien a inhalé un objet ?
En règle générale, il est préférable d'emmener le chien chez un vétérinaire. Sinon, si vous pouvez le voir, vous pouvez essayer de retirer l'objet avec précaution à l'aide d'une pince à épiler. N'essayez pas de le faire si l'objet est gros ou s'il se trouve plus haut dans la narine. Si votre chien s'agite, vous risquez de le blesser ou d'aggraver le problème.

5. Emmenez votre chien chez le vétérinaire
Même si vous pensez avoir résolu le problème, vous devez tout de même effectuer un contrôle vétérinaire au cas où votre chien aurait besoin d'antibiotiques pour éviter une infection. En consultant votre vétérinaire, vous aurez l'esprit tranquille.