mon-chien-halète-beaucoup

Mon chien halète beaucoup

Il est normal que les chiens halètent, tous les propriétaires le savent. Ils peuvent haleter lorsqu'ils sont très énergiques ou s’ils ont chauds après un exercice, ce comportement est naturel. En revanche ce n’est pas normal si le halètement est important. Cela peut indiquer que votre chien a subi un traumatisme, qu'il a un problème de santé ou qu'il surchauffe à cause d’un coup de chaleur.

 

Halètement régulier et excessif

C’est normal que votre chien halète pour se rafraîchir après avoir fait de l'exercice. Il est normal que votre chien respire entre 10 et 30 fois par minute. Cela dépend bien sûr de la race et de sa taille. Certaines races, comme les Boston Terriers, les Bulldogs et les Carlins, ont tendance à respirer plus fort à cause de leur museau plus court. Renseignez-vous sur la race de votre chien pour savoir ce qui est considéré comme normal.

En revanche, les halètements excessifs sont différents. Un halètement excessif peut être provoquer par :

 

accessoire-chien

 

 

Coup de chaleur

Le coup de chaleur peut être fatal. La surchauffe est grave et doit être traitée comme une urgence médicale. Si votre chien a un coup de chaleur il se mettra à haleter de façons excessives. Vous pouvez également observer de la bave, des yeux vitreux, une léthargie et une accélération du rythme cardiaque.

 

Problèmes cardiaques et respiratoires

Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de problèmes cardiaques, comme la cardiopathie. Un cœur malade est incapable de pomper efficacement le sang dans tout le corps, ce qui limite la quantité d'oxygène disponible. Lorsque la capacité de pompage du cœur diminue, des problèmes respiratoires peuvent survenir et les poumons peuvent se remplir de liquide. Votre chien doit respirer plus rapidement et avec plus de force. Les problèmes cardiaques produisent un halètement important. Les problèmes cardiaques et respiratoires peuvent aussi provoquer une réticence à faire de l'exercice, une respiration rapide, une toux et de la fatigue.

 

Le syndrome de Cushing

Ce syndrome survient lorsque les glandes surrénales produisent trop de cortisol. Un halètement excessif est un symptôme courant du syndrome de Cushing. Les autres symptômes sont une augmentation de la faim et de la soif, ainsi qu'une perte de poils.

 

Blessure

L'halètement excessif permet aussi au chien d'exprimer sa douleur. Si vous remarquez que votre chien halète à des moments inhabituels, par exemple pendant les périodes de repos, c’est peut-être qu’il souffre d’une blessure. Votre compagnon à quatre pattes ne peut pas parler, c'est donc à vous de remarquer ces signes et de réagir.

 

chien-qui-halète-beaucoup

 

Ce que vous pouvez faire

Il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si vous remarquez un halètement excessif ou si vous pensez que quelque chose ne va pas chez votre chien.

Si vous remarquez un halètement excessif, il faudra identifier les symptômes de détresse mentionnés ci-dessus. Cela peut vous aider à déterminer la cause du problème. Vous devez l'emmener chez le vétérinaire dès que possible s'il s'agit d'un problème cardiaque ou respiratoire, du syndrome de Cushing ou d'une blessure.

La surchauffe est souvent ce qui provoque le halètement excessif. Il faut réagir rapidement Si votre chien a de la fièvre et que sa température est élevée. Placer le dans un endroit ombragé et utiliser de l'eau fraîche. Il est important d'éviter l'eau froide, ça pourrait resserrer les vaisseaux sanguins et aggraver la situation.

Vous devez fournir de l'eau fraîche à boire ou un glaçon à lécher à votre chien. Amenez-le chez le vétérinaire dès que ça température corporelle à commence à baisser. Pour éviter un coup de chaleur, ne laissez jamais votre chien dans une voiture. Rentrez-le à l'intérieur pendant les heures les plus chaudes et veillez à ce qu'il ait de l'eau en abondance.