mon-chien-ronfle

Mon chien ronfle

Il est fort probable que le ronflement de votre chien soit parfaitement normal, mais il peut parfois être le signe d'un problème médical. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le ronflement des chiens.

D'un point de vue anatomique, le ronflement est un bruit causé par la vibration des tissus mous de la gorge et de la bouche de votre chien. Cette vibration se produit lorsqu'il y a une perturbation de la circulation de l'air dans le système respiratoire de votre chien. Nous avons listé ce qui peut provoquer les ronflements chez les chiens.

 

accessoire-chien

 

 

Respiration

Le ronflement du chien se produit lorsque le mouvement de l'air est restreint dans les voies nasales ou la gorge. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce phénomène. Des troubles respiratoires comme l'hypothyroïdie et l'apnée du sommeil peuvent également provoquer le ronflement.

 

Congestion

Les chiens peuvent attraper un rhume et être congestionnés. Les symptômes sont l'inflammation, l'irritation, l'écoulement nasal, les éternuements, la respiration sifflante et le ronflement. Il n'y a pas de remède contre le rhume, vous devrez supporter le bruit jusqu'à ce que ses narines soient dégagées et qu'il se sente mieux.

 

Allergies

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d'allergies. La poussière, le pollen des mauvaises herbes et des arbres, les squames et la fumée peuvent irriter le système respiratoire de votre chien et rendre sa respiration plus difficile. Les allergies peuvent avoir une incidence sur le ronflement de votre chien, car elles peuvent provoquer un gonflement des tissus de sa bouche. Votre chien peut également souffrir d'un écoulement nasal, ce qui peut modifier sa respiration. Vous pouvez consulter votre vétérinaire afin d’obtenir des médicaments pour soulager les symptômes et réduire son ronflement.

 

Maladie fongique

Il peut avoir des difficultés respiratoires lorsqu’il inhale des spores de moisissure, que l'on trouve dans le foin, l'herbe et les tas de compost. Ces spores pénètrent dans l'organisme par la muqueuse de la cavité nasale et provoquent une irritation et une inflammation, ce qui restreint les voies respiratoires.

 

Fumée de cigarette

Si vous fumez, cela peut affecter votre chien. Les chiens qui sont exposés à une fumée de cigarette souffriront plus de ronflement. Les produits chimiques et les toxines présents dans le tabac peuvent irriter votre chien. Ils peuvent également l'exposer à un risque d'allergies et d'infections respiratoires. Si le ronflement de votre chien est dû à la fumée de tabac, il cessera si vous arrêtez de fumer dans la maison.

 

Problèmes dentaires

Une infection de la gorge ou une excroissance dans la gueule de votre chien peut également restreindre les voies respiratoires de votre chien et provoquer son ronflement. Ces types de problèmes peuvent devenir plus graves et nécessitent une visite immédiate chez le vétérinaire.

 

Hypothyroïdie

Si votre chien est atteint d'hypothyroïdie, il aura des ronflements, un amincissement du poil, un pelage terne, une perte de poils, une peau squameuse, une prise de poids, une réduction de l'activité et tolérera moins le froid. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments ou suggérer des suppléments hormonaux pour résoudre le problème et réduire le ronflement.

 

Médicaments

Votre chien peut souffrir d’effets secondaire quand il prend un nouveau médicament. Certains analgésiques peuvent entraîner un relâchement de la gorge, ce qui peut provoquer des ronflements. Parlez-en à votre vétérinaire.

 

Obésité

Lorsqu'un chien est en surpoids ou obèse, la graisse peut s'accumuler dans sa gorge, ce qui bloque les voies respiratoires et provoque le ronflement. Ce phénomène peut être extrêmement dangereux, car il peut conduire à l'effondrement de la trachée. Bien entendu, l'obésité peut entraîner d'autres problèmes. S’il a pris quelques kilos, essayez de le faire maigrir. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous proposer un programme de gestion du poids.

 

Obstruction physique

Parfois, un débris peut se coincer dans la gorge ou le passage nasal de votre chien, rendant sa respiration plus difficile. Vous remarquerez peut-être que votre chien tousse plus que d'habitude. Appelez immédiatement votre vétérinaire pour remédier à la situation.

 

Prédisposition

Si vous avez un bulldog anglais, un shih tzu, un boxer ou un carlin, vous êtes habitué à entendre leur respiration. Les races brachycéphales ont un crâne large et court et un museau court. Cela signifie que leurs voies respiratoires sont plus courtes et qu'elles peuvent avoir plus de mal à faire entrer et sortir l'air. Consultez votre vétérinaire pour savoir c’est du à sa race ou un des problèmes respiratoires.

 

Positions de sommeil

Le ronflement peut être dû à sa position de sommeil. Si votre chien dort sur le dos, sa langue peut bloquer sa gorge et ses voies respiratoires, ce qui le fait ronfler.

 

ronflement-chien

 

Ronflement chien

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre chien ronfle. Toutefois, si ses ronflements vous empêchent de dormir la nuit, vous devriez consulter votre vétérinaire, surtout si votre chien n'est pas de race brachycéphale.

Le ronflement peut être associé à des problèmes de santé. Par exemple, l'apnée du sommeil est souvent liée à l'hypertension artérielle. Si votre chien souffre d'apnée du sommeil, il peut s'arrêter de respirer au cours de la nuit, ce qui entraîne un sommeil très agité.

Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, il vous demandera son état de santé général. Le vétérinaire peut inspecter le nez et la gorge de votre chien pour s'assurer qu'il n'y a pas d'infection ou d'obstruction. Il peut également vous demander de décrire le ronflement. Vous pouvez enregistrez votre chien sur votre téléphone, afin que votre vétérinaire puisse établir un diagnostic plus précis.

Le meilleur moment pour emmener votre chien chez le vétérinaire c’est quand les ronflements commencent brusquement où s'ils s'aggravent.

 

lit-chien

 

 

Que puis-je faire ?

Si votre chien n'a pas de problème grave, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire son ronflement.

Position de sommeil de votre chien
Un lit rond permet à votre chien de dormir en position recroquevillée (plutôt que sur le dos), ce qui permet de dégager ses voies respiratoires. En soutenant sa tête avec un oreiller pendant qu'il dort ou en le faisant rouler sur le côté, vous pouvez également l'aider à mieux respirer.

Changez votre filtre à air
Si le ronflement de votre chien est dû à des allergies, vous pouvez changer les filtres à air de votre maison. Cela permettra de débarrasser l'air des irritants.

Limitez l'exposition aux allergènes
Faites en sorte que votre maison soit aussi exempte de poussière. Nettoyez et époussetez votre maison et passez régulièrement l'aspirateur sur les tapis, surtout si votre chien perd ses poils.

Arrêtez de fumer
Arrêter de fumer devrait permettre de résoudre le problème du ronflement. C'est également meilleur pour sa santé et la vôtre. Si vous ne pouvez pas arrêter de fumer, faites en sorte de ne fumer qu'à l'extérieur. Comme ça votre chien ne sera pas affecté par les toxines.

Exercice
Si votre chien est en surpoids, l'exercice peut l'aider à perdre du poids et à mieux dormir.

Changez de lieu
Les allergènes présents dans une pièce de votre maison peuvent être différents de ceux présents dans une autre. Si le lit de votre chien est situé à un endroit, déplacez-le ailleurs pour voir si cela aide. Il faut aussi lavez sa literie une fois toutes les deux semaines.

Essayez un humidificateur
Certains vétérinaires suggèrent d'utiliser un humidificateur la nuit pour augmenter l'humidité de l'air et lubrifier les voies respiratoires et les passages nasaux de votre chien. Les humidificateurs vous aideront également à mieux dormir la nuit.

Essayez quelques-unes de ces solutions pendant une semaine ou deux, et voyez si le ronflement de votre chien s'améliore. Si vous ne remarquez toujours pas de différence, il faut consulter votre vétérinaire pour obtenir son avis.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger complètement le problème. En général, cette mesure est pratiquée sur des chiens qui sont jeunes, car une anesthésie doit être utilisée.

Le ronflement en lui-même n'est pas dangereux pour votre chien, mais comme il peut être le symptôme d'un problème plus grave, il faut surveiller son état de santé. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que son ronflement n'est pas normal.