mon-chien-tousse

Mon chien tousse

Tous les chiens ou chiots toussent de temps en temps et ce n'est pas surprenant vu comment ils utilisent leur bouche et leur nez pour explorer le monde. Mais comment savoir s'il s'agit de quelque chose de plus grave ?

Une toux occasionnelle n'a rien d'inquiétant, mais si votre chien tousse souvent il peut être utile d'en parler à votre vétérinaire pour être sûr que ce n’est pas du a une maladie.

 

Causes de la toux

La toux du chien peut avoir plusieurs causes, allant d'une maladie bénigne à une maladie plus grave. Mais tout d'abord, examinons les quatre principaux types de toux que vous pouvez entendre chez votre chien :

- Profonde et sèche
- Profonde et rauque
- Mouillée et glaireuse
- Haute et rauque

Chacune de ces toux peut indiquer un problème différent.

 

Gorge irritée ou étouffement

Tout comme les humains, les chiens peuvent tousser si de la poussière ou un autre irritant pénètre dans leur gorge. Bien que cela soit rare chez les chiens, ils peuvent souffrir d'un mal de gorge, d'une infection de la gorge ou d'une amygdalite, mais le plus inquiétant c’est quand quelque chose est coincé dans la gorge de votre chien et bloque ses voies respiratoires. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire en cas d'irritation ou de corps étranger.

 

La toux du chenil

Cette maladie est très contagieuse et peut se propager dans les poumons et provoquer une pneumonie. Si vous avez d'autres chiens à la maison, vous devrez également les faire examiner. Votre vétérinaire prescrira probablement un antibiotique et un antitussif, et le vaccin Bordetella permet d’éviter la maladie.

 

Pneumonie

Souvent observée chez les jeunes chiots ou les chiens âgés dont le système immunitaire est affaibli, la pneumonie se caractérise par une toux grasse et glaireuse. Elle peut être causée par une bactérie, un virus ou l'aspiration d'un produit qu'il a inhalé. La différence avec la pneumonie c’est que votre chien aura probablement des difficultés à respirer même s'il ne tousse pas.

 

La grippe

Les chiens peuvent aussi attraper la grippe, mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas la même chose que pour les humains et elle n'est pas transmissible entre humains et canins (elle est cependant contagieuse de chien à chien). Votre chien aura besoin de médicaments, mais la toux peut durer jusqu'à un mois. Certains vétérinaires proposent également un vaccin contre la grippe.

 

Collapsus de la trachée

Cela se produit lorsque les anneaux de la trachée deviennent mous, bloquant les voies respiratoires. Ce phénomène est plus fréquent chez les Yorkshire Terriers, les Poméraniens et les Shih Tzus. Si c'est le cas, vous remarquerez peut-être que votre chien émet des drôles de repirations lorsqu'il tire sur son collier pendant les promenades ou lorsqu'il est excité. Votre chien peut également avoir des difficultés à faire de l'exercice, surtout lorsqu'il fait chaud et/ou humide. Des traitements sont disponibles et la chirurgie peut être recommandée dans certains cas.

 

Maladie cardiaque ou insuffisance cardiaque

Les maladies cardiaques provoquent de la toux parce que les valves ou le muscle du cœur ne pompent pas correctement le sang et que du liquide s'accumule dans les poumons. Il aura une baisse d'énergie et d'endurance tout au long de la journée.

 

Ver du cœur

Le ver du cœur est une maladie mortelle qui est propagée par les moustiques. Les larves, ou microfilaires, pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent causer des dommages aux poumons, au cœur et aux artères du chien. Une toux est le premier signe d'une infection par le ver du cœur, suivie d'une toux persistante et de difficultés à faire de l'exercice ou à courir. L'infection est traitable si elle est prise à temps, mais le traitement est long, très contraignant et coûteux.