mon-chien-vomit-de-la-mousse-blanche

Mon chien vomit de la mousse blanche

Ce peut être inquiétant quand son chien vomit de la mousse blanche. Mais avec un peu de chance, il ne s'agit que d'un problème digestif, comme si votre chien avait mangé trop vite, mais parfois cela peut être plus grave. Nous avons listé ce qui peut provoquer ce phénomène.

 

1. Indigestion

Les chiens souffrent aussi d'indigestion, mais ils vomissent beaucoup plus fréquemment. Lorsque votre chien vomit de la mousse blanche, cela signifie que son corps essaie de se débarrasser des substances qui perturbent son estomac.

Votre chien a peut-être mangé trop d'herbe, il a peut-être englouti de la nourriture et bu rapidement après avoir couru, joué ou fait de l'exercice. Par contre il n’est pas normal qu’un chien vomissent constamment. Les indigestions se résolvent rapidement.

 

2. Reflux acide

Que faire si votre chien vomit de la mousse blanche avant de manger ? Cela pourrait indiquer une gastrite par reflux ou un reflux acide, qui est assez courant chez les animaux de compagnie. Cela se produit lorsque le tractus gastro-intestinal du chien est irrité par l'acide gastrique.

Cela se produit lorsque l'estomac du chien est vide, et la mousse peut être blanche ou jaune. Le mieux est de réduire les portions des repas de votre chien pour éviter l'accumulation de bile et d'acide gastrique, qui sont souvent à l'origine des problèmes digestifs.

 

3. La toux de chenil

Votre chien a peut-être été en contact avec d'autres chiens dans un refuge pour animaux, un parc à chiens et a attrapé La toux de chenil. Il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures chez les chiens et elle est très contagieuse.

La toux de chenil est bénigne et disparaît généralement d'elle-même après 7 à 10 jours. Vous entendrez votre chien tousser et émettre des sifflements, qui peuvent également produire une mousse blanche. Le nez qui coule, la léthargie, les éternuements et la perte d'appétit sont aussi des symptômes courants.

 

4. Ballonnement

Le ballonnement est une affection grave chez le chien. Il survient plus souvent chez les chiens adultes ou âgés. En cas de ballonnement, l'estomac du chien se remplit de nourriture ou de gaz, ce qui fait gonfler l'estomac ; un des premiers symptômes est le vomissement d'une mousse blanche.

Les autres symptômes sont une bave excessive, une toux et des gencives pâles. Votre chien a besoin d'un vétérinaire car, sans traitement, il peut mourir. Un ballonnement restreint le flux sanguin vers le cœur du chien, exerçant une pression sur ses poumons et rendant la respiration difficile.

 

5. Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Votre animal a besoin d'un pancréas sain pour une bonne digestion, et lorsque celui-ci est compromis, l'ensemble de l'organe commence à mal fonctionner.

La mousse blanche est l’un des symptômes de cette maladie. Si votre chien souffre de pancréatite, il vomira également la majeure partie de sa nourriture, et vous pourrez voir ou non ladite mousse blanche dans ses vomissures.

Le dos du chien se recroqueville, il souffre de douleurs abdominales, de diarrhée, de faiblesse, de déshydratation et perd l'appétit. Il est crucial d'emmener le chien chez le vétérinaire.

 

6. Le stress

Le stress est fréquent chez les animaux. Les chiens soumis à des situations stressantes gémissent, aboient et halètent fortement. Lorsque le stress les affecte, leur bouche peut produire de la mousse blanche, qui bave et coule lorsque le chien endure une situation stressante.

 

chien-vomit-mousse-blanche

 

7. Maladie rénale

Si vous voyez votre chien vomir de la mousse blanche, qu'il a du mal à uriner, qu'il semble désorienté et léthargique, il pourrait souffrir de problèmes rénaux ou d'une maladie rénale.

S'ils ne sont pas traités rapidement, ces problèmes rénaux finiront par entraîner une insuffisance rénale. Demandez à votre vétérinaire d'examiner votre chien.

 

8. Parvovirus

Le parvovirus est une maladie très contagieuse, qui provoque une maladie gastro-intestinale infectieuse chez les jeunes chiens et les chiots. Cette maladie peut être potentiellement mortelle s'ils ne sont pas traités immédiatement par un vétérinaire.

Les premiers symptômes du parvo se manifestent lorsque le chiot vomit de la mousse blanche. Les autres symptômes sont une diarrhée avec du sang, de la fièvre, une léthargie, un manque d'appétit, un malaise et une perte de poids rapide.

 

9. La rage

Même si c'est très peu probable (si votre chien est vacciné), un chien qui vomit de l'écume blanche peut être infecté par la rage.

Gardez à l'esprit que si votre animal a la rage, les symptômes de la mousse blanche sont les derniers et qu'il a probablement déjà été diagnostiqué avec d'autres symptômes.

 

10. La maladie d'Addison

La maladie d'Addison est également appelée hypoadrénocorticisme. Elle survient chez les chiens lorsqu'il y a une réduction des hormones, et que leurs glandes surrénales ne produisent pas assez d'hormones.

Cela peut entraîner divers symptômes tels que la déshydratation, la faiblesse, la dépression, l'hypotension artérielle, des vomissements, une toxicité cardiaque, des selles sanglantes et une perte de poids.

Certains chiens qui recrachent de la mousse blanche peuvent même souffrir de cardiomyopathie ; d'autres peuvent présenter un épisode neurologique idiopathique. Ils ont besoin d'un diagnostic vétérinaire.

 

11. Aliments inappropriés

De nombreux aliments humains que nous consommons sont dangereux pour les chiens et les chats. Des produits comme le chocolat, les noix, le raisin et bien d'autres sont toxiques pour les chiens et peuvent être rejetés par le corps du chien après avoir été consommés.

En général, cela se traduit par des vomissements, mais dans certains cas, il peut s'agir de ce qui ressemble à un vomissement de mousse blanche.

 

Autres causes de vomissement de mousse blanche

D'autres problèmes de santé sont liés au fait qu'un chien vomit de la mousse blanche :

Certains cancers
Maladie du foie
Ulcères
Infection du tube digestif (gastro-entérite)
Effets secondaires de médicaments
Coup de chaleur
Traumatisme
Infections fongiques, virales ou bactériennes
Allergies
Parasites