mon-chiot-mange-ses-crottes

Mon chiot mange ses crottes

Le fait que les chiots mangent leurs propres crottes est un phénomène assez courant. Ce comportement se produit chez les chiots âgés de quatre à neuf mois. Bien que cela puisse être dégoûtant, c'est un phénomène courant. Le pire, c'est lorsqu'un chiot prend une petite bouchée de son caca, puis court vers vous et vous bave dessus.

 

Pourquoi les chiots mangent leurs crottes ?

Le terme technique pour désigner un chien qui mange ses crottes est coprophagie. Les chiennes mangent souvent les crottes de leurs chiots pour les nettoyer et garder leur litière et leur tanière propres.

Les chiennes mangent également les crottes de leurs chiots pour les protéger des prédateurs. L'odeur des crottes peut les attirer dans la nature. Évidemment, ce n’est pas un problème dans votre maison, mais votre chien ne le sait pas. Il s'agit d'un comportement primitif datant de l'époque où les chiens étaient sauvages.

La mère cesse de manger les crottes de son chiot une fois que celui-ci a commencé à manger des aliments solides et qu’il fait ses besoins tout seul. Cependant, le chiot peut continuer à manger ses propres crottes, car c'est un comportement qu'il a appris de sa mère.

 

accessoire-chien

 

 

Raisons pour lesquelles les chiots mangent leurs crottes

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les chiens mangent leurs crottes.

Comportement acquis auprès d'autres chiens
Les chiots peuvent manger leurs crottes par imitation de comportement. Il est fort probable qu'ils conservent cette habitude à l'âge adulte si vous ne les empêcher pas. Les chiots sont très curieux, ce qui signifie qu'ils vont goûter, sentir et manger tout ce qu'ils peuvent trouver. Cela inclut leurs propres excréments, ceux des autres chiens et même ceux des autres animaux.

Votre chiot peut avoir une mauvaise digestion
Parfois, les chiots ont des difficultés à digérer leur nourriture, parce qu’ils ont un petit système digestif, soit parce que votre chiot mange des aliments avec peu de valeur nutritionnelle. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer de donner à votre chiot une marque de nourriture de meilleure qualité. Il faut consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien à un problème digestif.

Votre chiot peut être stressé et anxieux
Même si vous ne vous en rendez pas compte, les chiots peuvent souffrir de stress et d'anxiété. Ils peuvent manger leurs propres excréments à cause de cela. Le stress peut être lié au fait d'être placé dans un nouveau foyer, d'être séparé de sa mère ou de ses frères et sœurs. Si votre environnement domestique change, cela peut être stressant pour lui. L'arrivée d'un nouveau membre dans la famille peut aussi être une source de stress. Même les changements de temps peuvent causer du stress, surtout les orages.

Votre chiot peut s'ennuyer
Votre chiot peut manger ses crottes s’il s’ennuie. Ce phénomène est fréquent chez les chiens laissés seuls à la maison pendant de longues périodes et qui n'ont pas de compagnon pour leur tenir compagnie. C’est pareil pour les chiots qui sont confinés dans des chenils pendant de longues périodes. Ils ont besoin d'attention, de stimulation et de beaucoup d'exercice.

chiot-mange-ses-crottes

 

Votre chiot aime le goût des crottes
Parfois, les chiots mangent leurs crottes parce qu'elles ont bon goût. Cela peut également être la raison pour laquelle ils mangent les excréments d'un autre animal. Manger du caca, c'est comme tomber sur une collation pour votre chiot. Il est possible qu'il sente ou ressente dans les excréments d'un autre animal certains nutriments ou arômes qu'il ne trouve pas dans sa nourriture. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chiots qui mangent du caca de chat, car les aliments pour chats contiennent plus de protéines. Ces protéines rendent les excréments de chat savoureux pour certains chiots.

Votre chiot est peut-être affamé
N'oubliez pas que les chiots grandissent très vite et qu'il est tout à fait possible qu'ils ne mangent pas assez. S'ils ont faim, ils mangeront des excréments pour se remplir le ventre, que ce soit leurs propres excréments ou ceux d'autres chiens ou d'autres animaux. La plupart des chiots doivent manger au moins 2 à 3 fois par jour et boire beaucoup d'eau pour rester hydratés.

Votre chiot cherche peut-être à attirer l'attention
Les chiots sont très actifs, ils ont besoin de beaucoup d'amour, de soins et de temps de jeu. C’est problématique si vous êtes absent la majeure partie de la journée. Lorsqu'il est laissé seul il s’ennuie du coup il cherche à faire des bêtises pour attirer votre attention. Votre chiot peut décider de manger ses crottes parce qu’il sait que vous allez réagir.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Dissuader son chiot de manger ses crottes

Bien que cela puisse sembler évident, il est important de nettoyer les excréments de votre chiot si vous voulez l'empêcher de manger ses crottes. Vous devez également promener votre chiot en laisse et le tenir éloigné des excréments d'autres animaux.

Vous pouvez récompenser votre chiot lorsqu’il ne s’occupe pas de ses crottes. Comme ça il comprendra qu’il recevra une friandise pour son bon comportement.

Si votre chiot mange ses selles pour attirer votre attention, il ne faut pas le gronder, car une réaction négative l’incitera à continuer à agir de la sorte. Faites plutôt quelque chose d'inattendu et de surprenant, comme frapper des mains pour l'interrompre. Vous pouvez remplir une boîte de conserve avec de la monnaie et l'utiliser pour le faire sursauter. L'objectif est de le surprendre pour qu’il arrête ce comportement.

Il faudra le faire plus jouer si vous pensez qu’il mange ses crottes parce qu'il s'ennuie. Vous pouvez également lui donner plus de jouets et de produits à mâcher pour le distraire. Donnez-lui des jouets avec des friandises à l'intérieur pour l’occupé.

Parfois, un chiot peut manger ses crottes parce qu'il est nourri avec une nourriture qui n'est pas digeste pour son petit estomac. Si la nourriture qu'il mange n'est pas entièrement digérée, elle sort presque intacte. Du coup votre chiot la mangera une deuxième fois, car pour son nez, c'est toujours de la nourriture.

Il ne faut pas oublier que les chiens sont très exigeants. Ils ne mangent pas de caca mou, mais préfèrent les selles fermes ! Vous pouvez modifier la consistance de ses crottes pour l’empêcher de les manger. Ajouter des ingrédients à sa nourriture pour en modifier la consistance, comme de la citrouille en conserve, de l'ananas en conserve et des épinards.

Si vous avez un chat garder la litière hors de sa portée. Installez-la dans un endroit en hauteur, ou utilisez des barrières pour bébé pour que votre chiot soit confiné à certaines parties de la maison. Garder le bac à litière de votre chat propre, car votre chiot sera attiré si vous laissez des excréments.