nettoyage-dentaire-animaux-de-compagnie

Nettoyage dentaire animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux de compagnie ne pensent pas aux dents de leur animal, pourtant c’est très important pour les garder en bonne santé. La santé bucco-dentaire d'un animal (dents, gencives et autres parties de la bouche) joue un rôle important pour sa santé générale et sa qualité de vie. Il leur faut de bons soins dentaires.

 

Pourquoi les chiens et les chats ont besoin de soins dentaires réguliers ?

L'importance de prendre soin de ses dents va bien au-delà de l'haleine fétide. Avec le temps, les animaux de compagnie peuvent développer des problèmes dentaires qui provoquent des inflammations et des lésions, ce qui peut entraîner des douleurs et une perte d'appétit. Les problèmes dentaires non traités peuvent entraîner des complications telles qu'une infection, un abcès, la perte de dents, une carie osseuse autour des dents et même des fractures de la mâchoire. À long terme, le traitement de ces complications peut coûter cher.

En fait, la maladie parodontale (maladie des gencives et des tissus qui entourent les dents) est très courante chez les animaux de compagnie. Jusqu'à 80% des chiens et 70% des chats présentent une forme de maladie parodontale à l'âge de deux ans. L'inflammation des tissus entourant les dents (y compris les gencives) est causée par l'accumulation de tartre qui entraîne la formation de plaque sur les dents. Cette inflammation est souvent associée à une infection, à des lésions tissulaires et à une mauvaise haleine (les vétérinaires parlent d'halitose). Une maladie parodontale peut également entraîner une douleur importante qui rend les animaux de compagnie réticents ou complètement réfractaires à l'alimentation. L'inflammation et les lésions des tissus comme les gencives peuvent également permettre aux bactéries de la bouche de pénétrer dans la circulation sanguine et de se déposer sur des organes vitaux comme le cœur ou les reins.

Donc il est très important de prendre soin de la bouche de votre animal. Un brossage des dents à la maison et des nettoyages dentaires professionnels réguliers lui évitera des soucis de santé.

 

dentifrice-chien

 

 

Questions fréquemment posées sur les dents des chiens et des chats

Les propriétaires d'animaux de compagnie ont souvent de nombreuses questions concernant les soins dentaires de leur animal.

Est-ce qu’il existe des dentistes vétérinaires spécialisés ?
Votre vétérinaire sera en mesure de répondre aux besoins de votre animal pour les examens dentaires de routine, le nettoyage des dents et les traitements. Il existe des dentistes vétérinaires spécialisés qui peuvent traiter des cas dentaires plus difficiles, complexes ou inhabituels. Votre vétérinaire vous recommandera ou vous orientera vers l'un d'entre eux si votre animal en a besoin.

Mon animal de compagnie a quand même besoin d'un nettoyage dentaire même si ses dents sont bon état ?
Les examens dentaires réguliers peuvent aider à identifier et à résoudre les problèmes potentiels. Il est presque impossible pour les propriétaires de faire une évaluation complète des dents et de la bouche de leur animal à la maison. La moitié des dents est cachée sous le rebord gingival et les gencives, amygdales, langue et palais ne peuvent être entièrement évaluées que si votre animal est sous anesthésie.

Pourquoi le brossage ne suffit pas ?
En tant qu’humain même si nous nous brossons régulièrement les dents et utilisons du fil dentaire, nous devons quand même nous rendre chez le dentiste pour un examen dentaire complet et un nettoyage des dents. Notre dentiste a besoin de radiographies pour avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe dans notre bouche. C’est pour trouver et traiter les caries et autres problèmes avant qu'ils ne deviennent graves. Il en va de même pour nos amis canins et félins. Et n'oubliez pas que nos animaux ne peuvent pas nous dire quand ils ont mal aux dents.

comment-brosser-les-dents-de-votre-chat

 

À quelle fréquence les dents de mon animal doivent-elles être examinées et nettoyées ?
En général, les chiens et les chats doivent faire nettoyer leurs dents par un professionnel tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de leur âge, de leurs antécédents médicaux (et dentaires) et de leur état de santé général. Certaines races et certains animaux sont plus enclins aux maladies dentaires que d'autres. Votre vétérinaire vous recommandera la meilleure fréquence de nettoyage dentaire pour votre animal.

Est-ce que mon animal doit subir une anesthésie pour un nettoyage dentaire ?
Oui. Pour la sécurité et le confort de votre animal, les nettoyages dentaires sont effectués sous anesthésie générale. C’est pour éviter la peur et la douleur. Les nettoyages sous la ligne gingivale peuvent être inconfortables s'ils sont effectués pendant l'éveil, surtout en cas d'inflammation ou d'infection. L'anesthésie permet à votre animal de se reposer pendant toute la procédure. C’est aussi pour éviter de blesser le personnel vétérinaire ou d'endommager l'équipement dentaire.

Oui. Pour la sécurité et le confort de votre animal, les nettoyages dentaires sont effectués sous anesthésie générale. C’est pour éviter la peur et la douleur. Les nettoyages sous la ligne gingivale peuvent être inconfortables s'ils sont effectués pendant l'éveil, surtout en cas d'inflammation ou d'infection. L'anesthésie permet à votre animal de se reposer pendant toute la procédure. C’est aussi pour éviter de blesser le personnel vétérinaire ou d'endommager l'équipement dentaire.
En général, les examens et nettoyages dentaires sont recommandés vers l'âge d'un an pour les chats et les chiens de petite à moyenne taille, et vers deux ans pour les chiens de grande taille. Lors du premier nettoyage dentaire, les dents adultes de l'animal sont évaluées pour détecter tout problème de développement. Commencer des nettoyages dentaires dès qu’il est petit lui permettra d’avoir des dents et une bouche en bonne santé.

Les dents de votre animal et sa santé bucco-dentaire ont impact sur sa vie. Tout comme pour les humains, négliger la santé dentaire peut entraîner une gêne, des complications et des dépenses pour les soins. Demandez à votre vétérinaire d’examiner les dents de votre animal.

 

dentifrice-chien-chat