oreille-chien

Oreille chien

Grâce à leurs 300 millions de récepteurs olfactifs, les chiens sont capables de flairer des personnes disparues, des bombes et même des odeurs corporelles. Le nez d'un chien est tout aussi impressionnant que ses oreilles.

Bien que la capacité auditive d'un chien dépende de son âge et de sa race, sa fréquence d'audition se situe toujours entre 67 Hz et 45 000 Hz, soit environ trois fois la capacité des humains. Contrairement aux humains qui ne peuvent pas entendre de sons supérieurs à 23 000 Hz, les chiens ont la capacité d'entendre des sons allant jusqu'à 45 000-60 000 Hz.

Cela signifie que les chiens peuvent capter des sons trop faibles pour être entendus par l'homme et des bruits forts qu'ils entendent à des fréquences beaucoup plus élevées et qui ont tendance à les effrayer. Ils sont également capables de repérer des sons spécifiques, notamment lorsque vous les appelez ou sifflez.

Dans cet article, vous allez apprendre des choses étonnantes sur les oreilles des chiens. Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur les oreilles des chiens : types, fonctions, faits amusants, troubles de l'audition et comment traiter et soigner les oreilles des chiens.

 

OREILLES DE CHIEN - Structure et mécanique

Tout comme les humains, les chiens ont des oreilles qui constituent un organe d'audition et d'équilibre. Elles se composent d'une section externe, d'une section médiane et d'une section interne.

L'oreille externe est la section qui contient le pavillon et le conduit auditif. Le pavillon est celui qui est recouvert par la peau, la fourrure ou les poils, selon le type ou la race du chien.

La forme du pavillon permet de capter les ondes sonores et de les acheminer par le canal auditif jusqu'au tympan. Les pavillons des chiens varient selon la race et peuvent se déplacer indépendamment les uns des autres. Le canal auditif est le passage par lequel les ondes sonores se propagent de l'extérieur vers le tympan.

L'oreille moyenne se compose d'une petite chambre remplie d'air et du tympan. Cette section comporte également les deux muscles connus sous le nom de fenêtre ovale et de trompe d'Eustache. C'est cette trompe d'Eustache qui relie l'oreille moyenne à l'arrière du nez.

Enfin, et surtout, l'oreille interne est une structure plus complexe qui contient la cochlée et le système vestibulaire.

 

nettoyant-pour-oreille-chien

 

 

Les types d'oreilles

Oreilles dressées
Les oreilles dressées se tiennent complètement droites. Deux exemples de races aux oreilles dressées : le Husky sibérien et le Berger allemand.

Oreilles dressées
Les oreilles dressées se tiennent complètement droites. Deux exemples de races aux oreilles dressées : le Husky sibérien et le Berger allemand.

Oreilles émoussées
Les oreilles émoussées se tiennent complètement droites avec des bords arrondis sur le dessus. Elles sont également appelées oreilles à bout arrondi. Deux exemples de races qui les possèdent : le Chow Chow et le Bouledogue français.

Les oreilles tombantes
En général, les oreilles qui pendent complètement sont appelées oreilles tombantes. Deux exemples de races qui les possèdent : le Cocker et le Basset Hound.

 

OREILLES DU CHIEN - Fonctions

Les oreilles d'un chien sont contrôlées par 18 muscles qui permettent au chien de les incliner et de les faire pivoter. Comme ça l'ouïe du chien est encore plus fine car il est capable de capter plus efficacement les sons.

À l'intérieur, les oreilles d'un chien peuvent ressembler à celles d'un humain, mais leur forme est bien différente. Contrairement aux humains, leurs conduits auditifs sont en forme de L et sont même beaucoup plus profonds. Sa forme est non seulement différente mais aussi meilleure pour permettre de canaliser les sons vers le tympan. Cela explique pourquoi les chiens sont connus pour avoir une ouïe très fine.

À l'extérieur, les oreilles des chiens sont également différentes et varient selon les types et les races.

 

oreille-du-chien

 

OREILLES DE CHIEN - Faits les plus intéressants

Filtre sonore
Les chiens ont la capacité à filtrer certains sons. Ils restent attentifs au son qu'ils doivent capter parmi les autres. Cela explique pourquoi votre chien peut percevoir le bruit d'une voiture qui vient de se garer juste devant votre maison alors qu’il y a un bruit de fond dans votre maison. Un chien penche parfois la tête pour mieux percevoir les sons, surtout ceux qui sont très éloignés.

Mouvement de l'oreille
Grâce aux muscles présents dans ses oreilles, il peut bouger ses oreilles de manière indépendante. Que ce soit pour les tourner, les incliner ou les relever.

Mouvement de l'oreille
Grâce aux muscles présents dans ses oreilles, il peut bouger ses oreilles de manière indépendante. Que ce soit pour les tourner, les incliner ou les relever.

Chiens et chats
Bien que les chiens puissent entendre à une fréquence plus élevée que les humains, ils ne le font pas au même niveau que les chats.

Élevés pour entendre
Certaines races de chiens sont élevées pour des tâches spécifiques. Les chiens de berger servent de chiens de garde. Dès qu'ils perçoivent le bruit d'un prédateur ou, plus généralement, d'un danger imminent, ils peuvent mettre immédiatement les moutons en sécurité.

Signes d'attention
La capacité d'attention d'un chien peut être observée en prêtant attention à ses oreilles. Lorsque les oreilles de votre chien sont droites et orientées vers l'avant, il est attentif. Lorsqu'elles sont un peu tirées vers l'arrière, il se sent amical. Mais lorsque leurs oreilles sont couchées en arrière, cela signifie qu'ils sont craintifs.

Elles ne dorment jamais
Les oreilles d'un chien ne cessent pas de fonctionner tant qu'il est en vie. En tant qu'humains, nous ne pouvons pas le savoir car nous n'entendons pas autant de sons. Lorsque nous dormons, tout est calme et paisible, mais pas pour les chiens. Ils sont capables d'entendre des sons imperceptibles pour nous. Les bourdonnements électriques, les vibrations des termites dans les murs, etc.

Le canal auditif
Le canal auditif d'un chien a la forme d'un "L". Il est formé verticalement vers la mâchoire et a un angle de presque 90° vers le tympan. L'avantage de cette forme c’est que les ondes sonores se déplacent plus rapidement jusqu'au tympan et que les chiens perçoivent les sons avec acuité.

 

Troubles/pertes auditives et traitement

Dans cette partie, nous vous présentons les troubles ou les pertes auditives qui peuvent survenir chez les chiens et comment les traiter une fois qu'ils sont constatés.

Surdité de l'oreille
Il est normal que les chiens naissent sourds, car leurs canaux auditifs sont fermés à la naissance. Ce phénomène est également connu sous le nom de surdité congénitale. Cependant, il y a un problème lorsqu'ils restent sourds après plusieurs semaines de naissance. Cela peut être dû à de nombreux facteurs : infections de l'oreille, lésions de l'oreille, maladie dégénérative, toxicité médicamenteuse, traumatisme sonore et la vieillesse. La meilleure chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie l'audition de votre chien.

Infections des oreilles
La principale cause des infections des oreilles est souvent due à une prolifération de levures et de bactéries dans les oreilles. Les chiens à oreilles tombantes sont plus susceptibles de souffrir de ce type d'infections. Enfaite les oreilles tombantes et pliées laissent passer très peu d'air et lorsque de l'eau y pénètre elle est souvent piégée. Les infections se développent et entraînent des complications.

Acariens
Les acariens sont des parasites coriaces qui vivent dans les oreilles des chiens. Les chiens qui sont touchers se gratte la tête ou les oreilles à intervalles réguliers. Il peut également y avoir un écoulement. Le bon côté des choses c’est qu'ils sont faciles à traiter. Malgré la gêne occasionnée par ces parasites, un nettoyage et des médicaments permettent de traiter rapidement les infections.

 

nettoyant-oreille-chien