osteosarcome-chien

Osteosarcome chien

Nos amis canins sont touchés pars divers problèmes de santé, notamment le cancer. Parmi tous les cancers, le cancer des os, ou ostéosarcome, est l'un des plus invasifs et des plus difficiles à traiter.

L'ostéosarcome est un cancer agressif qui se propage souvent à d'autres parties du corps. L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primaire la plus courante chez le chien. Ce cancer est si agressif qu'il nécessite souvent l'amputation du membre affecté.

 

Quels sont les chiens les plus sensibles à l'ostéosarcome ?

Les chiens âgés et de grande taille sont les plus exposés au risque d'ostéosarcome.

Les races les plus exposées à l'ostéosarcome sont le saint-bernard, le dogue allemand, le setter irlandais, les grandes Pyrénées, le terre-neuve et le bouvier bernois. Il y a aussi le Doberman Pinscher, le Rottweiler, le Berger allemand, le Weimaraner, le Boxer et le Golden Retriever.

L'ostéosarcome est souvent diagnostiqué à huit ans. Les chiens qui reçoivent un diagnostic d'ostéosarcome des côtes sont généralement âgés de quatre ans et demi à cinq ans et demi.

Plusieurs facteurs environnementaux et génétiques peuvent augmenter le risque d'ostéosarcome. La croissance rapide de certaines races les rend vulnérables au développement d'ostéosarcomes. Les chiens mâles présentent aussi un risque plus élevé. Les chiens qui ont un implant métallique utilisé pour réparer une fracture peuvent également présenter un risque.

Les chiens castrés et stérilisés présentent également un risque plus élevé. L'ostéosarcome ne survient pas souvent chez les chiens de petite race. En fait, les chiens de moins de 10 kg représentent moins de 5% des cas d'ostéosarcome. Lorsqu'il survient chez ces chiens, le cancer affecte le squelette axial, qui comprend les os du crâne, la colonne vertébrale, les côtes et le sternum.

L'ostéosarcome peut se développer dans n'importe quel os du corps, mais les membres représentent 75 à 85% des os touchés.

 

accessoire-chien

 

 

Cause de l'ostéosarcome chez le chien

Malheureusement, la cause de l'ostéosarcome n'est pas connue à l'heure actuelle. Mais il existe plusieurs théories et facteurs qui semblent être liés.

Les tumeurs ostéosarcomateuses se trouvent souvent à proximité des plaques de croissance. Donc les facteurs qui affectent les taux de croissance, comme les régimes alimentaires influent sur le risque de cancer.

Les chiens qui ont subi des fractures, principalement au niveau des membres, peuvent également présenter un risque plus élevé de cancer des os. Les ostéosarcomes semblent s'ancrer dans les zones de remodelage osseux. En cas de dommages cellulaires, l'ADN est plus susceptible de faire une erreur lors du codage des nouvelles cellules, ce qui peut conduire à la formation d'une tumeur. Ce phénomène affecte particulièrement les membres antérieurs, qui supportent le poids corporel du chien.

Les chiens qui ont subi des opérations chirurgicales peuvent également présenter un risque plus élevé. Les rayonnements ionisants, les substances chimiques cancérigènes, les corps étrangers insérés au cours d'opérations et même les greffes osseuses peuvent contribuer au développement de l'ostéosarcome.

Il existe également des facteurs génétiques qui peuvent provoquer le développement de tumeur. Il existe également des preuves suggérant que les chiens qui ont été stérilisés présentent un risque de développer un cancer des os.

 

Signes de cancer des os

Bien que les symptômes du cancer des os puissent être difficiles à déceler, il existe certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Comme la plupart des ostéosarcomes se développent dans les membres, les endroits où vous trouverez des anomalies sont sous le coude ou près du genou. Comme les tumeurs se forment généralement au niveau ou à proximité des plaques de croissance, les chiens atteints d'ostéosarcome présentent souvent un gonflement prononcé dans ces zones. Ce gonflement entraîne une certaine gêne pour votre chien, qui se manifeste souvent par une boiterie du membre affecté.

Si l'ostéosarcome se trouve dans une autre partie du corps, les symptômes dépendront de la localisation. Par exemple, si le cancer se trouve dans la mâchoire, votre chien aura des difficultés à ouvrir la bouche ou à manger. Votre chien peut également devenir de plus en plus léthargique et/ou perdre son appétit.

Les os atteints d'ostéosarcome ne peu solides, une petite blessure peut provoquer une fracture. Une fracture peut vous indiquer la présence d’une tumeur. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la tumeur va croître et détériorer progressivement l'os. Votre chien va boiter et avoir des douleurs. Cela se produit généralement dans un délai d'un à trois mois après l'apparition de la tumeur.

 

ostéosarcome-chien

 

Comment diagnostiquer l'ostéosarcome ?

L'ostéosarcome peut être difficile à diagnostiquer. Les radiographies et l'histopathologie sont les principaux tests de diagnostic de l'ostéosarcome.

Des analyses de sang et des radiographies du thorax sont généralement effectuées pour rechercher d'autres lésions et des pathologies. Les radiographies révèlent souvent le développement d'un ostéosarcome. Jusqu'à 90% de ces tumeurs se seront propagées aux poumons au moment du diagnostic d'un ostéosarcome, mais comme les métastases initiales sont petites, moins de 10% d'entre elles apparaîtront sur une radiographie pulmonaire.

Comme il y a souvent des métastases dans les poumons, tous les chiens atteints d'ostéosarcomes sont traités comme s'ils avaient des métastases. La maladie sera également classée en fonction de son stade.

Stade I - tumeurs de bas grade sans preuve de métastases.
Stade II - tumeurs de haut grade sans métastases.
Stade III - des métastases sont apparues.

Les infections osseuses fongiques peuvent également produire des symptômes et une apparence similaire sur une radiographie. Une biopsie est recommandée pour éliminer toute incertitude, et une culture fongique peut être effectuée pour préciser le diagnostic.

Des analyses sanguines de la phosphatase alcaline totale et de la phosphatase alcaline osseuse peuvent être effectuées avant l'intervention chirurgicale. En général, plus les valeurs sont élevées, plus le diagnostic est mauvais.

 

Traitement

L'ostéosarcome est un cancer très agressif et fortement métastatique, il nécessite un traitement intensif.

Une fois que les tests et les radiographies ont été effectués et qu'une tumeur a été identifiée comme étant un ostéosarcome, le traitement le plus courant est l'amputation du membre affecté. Cela entraîne l'élimination de la maladie.

L'amputation est généralement suivie d'un traitement par chimiothérapie afin d'éliminer les cellules cancéreuses qui ont pu se déplacer dans le sang.

Le membre peut être épargné dans les cas où la tumeur est petite et bien localisée, mais cela est rare. Alors l'os affecté est retiré et remplacé par une greffe osseuse ou une combinaison de greffe osseuse et d'implant métallique. Les candidats à cette chirurgie sont des chiens en bonne santé dont les tumeurs primaires sont confinées uniquement à l'os.

Avec cette intervention, le risque de récidive est faible car une éponge de chimiothérapie absorbable (cisplatine) est insérée dans la plaie pendant l'opération. Cette éponge réduit les risques de récidive. L'éponge est un polymère biodégradable qui se décompose lentement dans l'organisme, libérant du cisplatine dans les tissus. La cisplatine va tuer les cellules cancéreuses restantes dans la jambe.

Les ostéosarcomes sont très douloureux, donc si le membre n'est pas amputé, il faut administrer des thérapies pour soulager la douleur. Une radiothérapie peut être prescrite. Le traitement améliore souvent la fonction des membres au cours des trois premières semaines et peut durer jusqu'à quatre mois.

Pour ceux qui choisissent un traitement naturopathique, des vitamines A et D, de la bromélaïne, des acides gras oméga-3 et un mélange d'herbes appelé la formule Hoxsey avec boneset sont souvent prescrits pour aider à soulager les symptômes.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Quel est le pronostic pour les chiens atteints d'ostéosarcome ?

Le pronostic pour les chiens atteints d'ostéosarcome varie et dépend de plusieurs facteurs. Pour ceux qui sont traités par chirurgie d'amputation et chimiothérapie, environ 50% obtiennent un taux de survie d'environ un an. Cependant, certains chiens ont survécu pendant 5 à 6 ans.

Les chiens atteints de grosses tumeurs qui reçoivent une radiothérapie ont un taux de survie de sept mois. Pour les chiens atteints d'ostéosarcome axial, le taux de survie est beaucoup plus faible car une chirurgie n'est pas possible.