ostéosarcome-chien

Ostéosarcome chien

Chaque année, on diagnostique de nombreux ostéosarcome chez les chiens. Le plus souvent observé chez les chiens de grandes et de très grandes races, ce cancer osseux est agressif. Les métastases sont rapides. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'ostéosarcome chez le chien et sur les options qui s'offrent à vous pour le traitement et la gestion de la maladie.

 

Qu'est-ce que l'ostéosarcome ?

Un sarcome est un type de tumeur cancéreuse qui commence à se développer dans l'os, le cartilage, la graisse, les muscles, les vaisseaux sanguins ou d'autres tissus conjonctifs. Étant donné que les sarcomes peuvent commencer dans diverses structures et que le type de sarcome est nommé d'après la zone de croissance, il existe de nombreux types de tumeurs sarcomateuses chez les chiens. L'ostéosarcome est un sarcome qui commence à se développer dans l'os.

Les cellules saines de l'organisme remplissent une fonction précise et se divisent de manière méthodique pour faciliter la croissance ou remplacer les cellules endommagées ou épuisées. Les cellules cancéreuses ne suivent pas le même schéma méthodique de fonctionnement et de division.

Les cellules cancéreuses se développent et se divisent à un rythme beaucoup plus rapide sans mourir, ce qui entraîne une surpopulation de cellules anormales et empêche les cellules saines d'agir. Comme le nombre de cellules anormales augmente rapidement, elles peuvent créer une masse ou tumeur n'importe où dans le corps du chien.

Dans le cas de l'ostéosarcome, cette croissance cellulaire anormale a lieu au sein des cellules responsables de la croissance et de la réabsorption des os, les ostéoblastes et les ostéoclastes. Bien que les cellules anormales ressemblent aux cellules que l'on trouve habituellement dans l'os, elles n'ont pas une structure solide et, en repoussant les cellules normales, elles remplacent les tissus sains par des tissus cancéreux.

L'ostéosarcome peut se développer à l'intérieur de n'importe quel os, mais on l'observe le plus souvent dans le poignet, le genou et l'épaule des pattes avant.

L'ostéosarcome peut affecter un certain nombre d'espèces, dont les chiens, les chats et les humains. Mais l'ostéosarcome est quatre fois plus fréquent chez le chien que chez l'homme.

Les chiens de grande race sont ceux qui sont le plus souvent touchés par l'ostéosarcome. On estime que près de 33% des diagnostics d'ostéosarcome canin sont posés chez des chiens de plus de 40 kg, alors que les chiens de moins de 13 kg représentent moins de 5% des diagnostics. L'âge médian du diagnostic est d'environ 8 ans.

 

dogchef

 

 

Facteurs pouvant prédisposer un chien à l'ostéosarcome

Les chercheurs ont découvert qu’il y a un certain nombre de facteur qui permet le développement de cette maladie : un ostéosarcome, notamment l'hérédité, la race, le taux de croissance et le sexe.

Hérédité
Il a été démontré que l'hérédité joue un rôle important dans le développement de l'ostéosarcome chez le chien. Une étude a révélé que 70% des cas d'ostéosarcomes étaient le résultat de facteurs héréditaires.

Race
La race peut également influencer la probabilité d'un diagnostic d'ostéosarcome. Si toutes les races de chiens peuvent développer un ostéosarcome, certaines semblent avoir une incidence plus élevée, notamment le Saint-Bernard, le Dogue allemand, le Setter irlandais, le Doberman Pinscher, le Rottweiler, le Deerhound écossais, le Berger allemand et le Golden Retriever.

Taux de croissance
Les races de grandes tailles sont souvent diagnostiquées avec un ostéosarcome. Ce qui n'est pas surprenant vu que le taux de croissance a également été désigné comme un facteur de prédisposition.

Sexe
Le sexe est un autre facteur de prédisposition chez le chien. Des études ont montré que les mâles ont entre 20 et 50% plus de risques de développer un ostéosarcome.

 

Symptômes de l'ostéosarcome chez le chien

Les symptômes de l'ostéosarcome peuvent être difficiles à déceler :

- Un gonflement de la zone affectée
- Une boiterie qui ne disparaît pas
- Une tumeur ou une masse
- Léthargie
- Une perte d'appétit
- Signes de douleur

 

l'ostéosarcome-chien

 

Diagnostic

Tous les symptômes ne sont pas nécessairement révélateurs d'un ostéosarcome, mais ils justifient une visite chez votre vétérinaire pour des examens complémentaires. Étant donné l'agressivité de l'ostéosarcome, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que vous remarquez des symptômes pouvant indiquer un ostéosarcome.

La première chose que fera votre vétérinaire lors de votre rendez-vous sera un examen physique. Cela lui donnera une meilleure idée de l'état de santé de votre chien et lui permettra d'observer les éventuels symptômes d'ostéosarcome. Cela permettra également à votre vétérinaire d'exclure toute autre cause.

Une fois que votre vétérinaire aura effectué un examen physique, il prélèvera un échantillon de sang et d'urine à des fins d'analyse et demandera une radiographie.

Si la radiographie révèle des zones préoccupantes, votre vétérinaire programmera une biopsie de la zone concernée et pourra demander un scanner. L'imagerie par tomodensitométrie permet à votre vétérinaire d'obtenir une image beaucoup plus claire. Elle est recommandée car elle fournit également au chirurgien davantage d'informations qui lui permettront de mieux déterminer si votre chien doit subir une ablation chirurgicale.

Une biopsie de la zone affectée sera effectuée soit en plaçant votre chien sous anesthésie et en prélevant un petit fragment d'os, soit par aspiration à l'aiguille qui ne prélève que des cellules de la zone affectée plutôt qu'un morceau d'os. Tous ces tests aideront votre vétérinaire à déterminer si votre chien est atteint d'ostéosarcome, si l'ostéosarcome a formé des métastases et à quel stade en est la maladie.

 

Les stades de l'ostéosarcome

L'ostéosarcome est classé en trois stades :

• Le stade I correspond à des tumeurs qui ne présentent aucun signe de métastase.
• Le stade II correspond à des tumeurs sans signe de métastase.
• Le stade III concerne les chiens qui présentent des métastases.

 

Traitement de l'ostéosarcome

Intervention chirurgicale
L'ablation chirurgicale peut inclure ou non l'amputation. L'amputation est souvent la meilleure option, car pour épargner le membre et n'enlever que la tumeur, il faut que la tumeur se trouve à un endroit spécifique. L'intervention chirurgicale seule n'est généralement pas recommandée, car elle offre une durée de survie médiane plus courte que les chiens qui reçoivent des traitements combinés.

Intervention chirurgicale et chimiothérapie
Les chiens atteints d'ostéosarcome dont l'amputation a été suivie de quatre cycles de chimiothérapie ont eu une durée de survie moyenne de 307 jours contre 138 jours pour les chiens ayant subi seulement une amputation.

Radiothérapie
La radiothérapie est utilisée pour les soins palliatifs, car elle permet de soulager la douleur et de prolonger la durée de survie. Des études ont montré que la combinaison d'une intervention chirurgicale avec une chimiothérapie et une radiothérapie semble être la méthode la plus efficace pour traiter les chiens atteints d'ostéosarcome. Une étude a révélé que la durée moyenne de survie des chiens recevant une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie après une intervention chirurgicale était de 307 jours. Malheureusement la radiothérapie est coûteuse et elle n'est pas toujours accessible.