othématome-chien

Othématome chien

Les hématomes ou othématome sont remplies de sang et se forment sous la peau de votre chien. L'endroit le plus courant est l'oreille de votre chien, mais ces hématomes peuvent également se former sur d'autres parties du corps.

Ils sont plus souvent présents sur l’oreille des chiens, car les chiens souffrant d'infections de l'oreille ou d'acariens peuvent se gratter ou secouer la tête, ce qui fait que les vaisseaux de l'oreille claquent.

Lorsque le grattage est excessif, il peut entraîner la formation d'hématomes sous la peau des oreilles. Les othématomes sont causés par l'irritation et le grattage excessif. Ils peuvent être douloureux et irritants pour votre chien, du coup il va encore plus se gratter et cela pourrait l'aggraver ou l'infecter.

 

Qu'est-ce qui cause les othématomes

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les othématomes apparaissent à cause d’une irritation et du grattage de votre chien. Il peut endommager la peau en se grattant à plusieurs reprises ou en secouant vigoureusement la tête. Si la peau est endommagée, un hématome peut se former et du sang s'accumule sous la peau.

Les symptômes sont :

- Gonflement de la zone
- Rougeur de la zone
- Déformation de la zone où se trouve l’hématome
- Décoloration de la peau

Votre chien peut aggraver les hématomes s'il se gratte où se secoue la tête de manière répétée. L’othématome remplit de sang peut se rompre, provoquant une douleur et éventuellement une infection.

Les hématomes peuvent également se produire à l'intérieur du corps, mais ils sont plus difficiles à remarquer et à diagnostiquer par un vétérinaire. Les hématomes internes peuvent être causées par des dommages, comme un accident, un combat entre chiens ou une blessure corporelle.

A cause d’un hématome interne votre chien peut subir :

- Crises d'épilepsie
- Comas
- Dommages neurologiques
- Défaillance d'un organe
- Douleur
- Incontinence

 

meilleur-vente-chien

 

 

Hématome et othématome

Si vous remarquez que votre chien se gratte ou secoue excessivement la tête à cause d'une irritation, vous devez consulter un vétérinaire pour éviter qu’un hématome ou othématome apparaisse.

Si votre chien souffre d'une infection de l'oreille ou de la peau, il est préférable de la traiter avant qu'elle ne provoque un hématome. En traitant le problème initial, vous protégez votre chien d'une douleur et d’un risque d'infection ou de blessure plus grave.

Pour éviter que votre chien ne soit victime d'un hématome interne, essayez de le tenir à l'écart des combats de chiens et de toute atteinte physique susceptible de provoquer des lésions internes. Pour ce faire, tenez votre chien en laisse lors de vos promenades ou dans une zone clôturée lorsqu'il est à l'extérieur.

 

chien-othématome

 

Dois-je consulter un vétérinaire ?

Les hématomes remplit de sang peuvent guérir de manière autonome, mais cela peut prendre beaucoup de temps - plusieurs semaines ou mois.

Le problème c’est qu’avec la gêne votre chien va se gratter et cela peut empirer. La zone peut s’infecter. Le mieux est de consultez un vétérinaire pour éviter que votre chien ne subisse d'autres dommages.

Non seulement le vétérinaire peut traiter le problème initial qui a poussé votre chien à se gratter et il est également le mieux placé pour proposer un traitement. Les options de traitement sont :

Option 1 : Selon l'emplacement et la taille de l’hématome, votre vétérinaire peut drainer le sang ; cependant la zone peut se remplir à nouveau de sang.

Option 2 : Une intervention chirurgicale sous anesthésie. Cela peut être nécessaire surtout les hématomes internes sont proches de la peau. Lors de l'intervention, le sang est drainé, le caillot est retiré et la zone est suturée afin que le sang ne puisse pas revenir.

Option 3 : En cas d’othématome sur les oreilles, le vétérinaire peut bandées la zone et votre chien peut être contraint de porter un collier élisabéthain pour éviter tout dommage.

N'essayez en aucun cas de drainer ou de faire éclater l’hématome par vous-même. Cela ne ferait qu'aggraver la situation, car vous pourriez introduire des bactéries dans la zone déjà endommagée.