otite-chien-traitement

Otite chien traitement

La partie tubulaire de l'oreille externe qui conduit les sons jusqu'au tympan s'appelle le conduit auditif. L'affection la plus courante du canal auditif chez le chien est appelée otite. Cette affection survient lorsque la couche de cellules qui tapisse le canal auditif externe s'enflamme. Les symptômes sont : secousses de la tête, odeur, rougeur de la peau, gonflement, grattage, augmentation des écoulements et peau squameuse. Le canal auditif peut être douloureux ou démanger, selon la cause ou la durée de l'affection. Une seule oreille ou les deux peuvent être touchées, et les signes peuvent être soudains ou duré. L'otite peut être causée par de nombreux facteurs. Certains de ces facteurs (comme les parasites, les corps étrangers et les allergies) semblent causer directement l'inflammation, tandis que d'autres (comme certaines bactéries, les levures ou une infection de l'oreille moyenne) perpétuent l'affection. Pour compliquer encore les choses, la forme des pavillons ou des conduits auditifs peut prédisposer les chiens à développer une otite. L'identification de ces facteurs est essentielle pour réussir à contrôler l'inflammation. Si toutes les causes ne sont pas identifiées et traitées, l'affection peut revenir. En fonction de ces facteurs, votre vétérinaire peut déterminer si l'affection peut être guérie ou si des traitements à long terme ou à vie sont nécessaires.

Une anamnèse détaillée et un examen physique et cutané approfondi peuvent fournir des indices sur la cause de l'otite. Le pavillon de l'oreille et les zones proches de l'oreille peuvent présenter des signes d'auto-traumatisme (par grattage, par exemple), une rougeur de la peau et des anomalies cutanées primaires et secondaires. Des déformations des pavillons, une croissance anormale des tissus dans le canal et des secousses de la tête indique une gêne pour votre chien.

Votre chien peut nécessiter une sédation ou une anesthésie pour permettre un examen approfondi à l'aide d'un otoscope. Il faut le faire si l'oreille est douloureuse, si le canal est obstrué par un écoulement ou un tissu inflammatoire, ou si l'animal ne coopère pas. Un examen à l'otoscope permettra d'identifier les corps étrangers situés profondément dans l'oreille, les infections avec parasites et les tympans rompus ou anormaux.

Parfois, un frottis réalisé à l'aide d'un applicateur à coton-tige peut fournir des informations immédiates. Les conduits auditifs externes de la plupart des chiens et des chats abritent un petit nombre de micro-organismes. Ces organismes peuvent provoquer une maladie si l'environnement de l'oreille change et de provoque une infection. L'examen microscopique d'un frottis peut rapidement déterminer si ce type de prolifération est présent.

Si votre chien présente un écoulement au niveau des oreilles, il doit être examiné par un vétérinaire. Un écoulement sombre dans le canal indique la présence d'une infection à levures ou d'un parasite tel que les acariens, mais peut également être observé dans le cas d'une infection bactérienne ou mixte. Votre vétérinaire examinera l'écoulement à la recherche d'œufs, de larves ou d’acariens.

Des tests supplémentaires sont parfois nécessaires pour identifier les facteurs à l'origine de l'inflammation. Un test d'allergie peut être recommandé. Des échantillons de poils pour des tests de teigne. Les biopsies peuvent révéler la présence de tumeurs. Des radiographies peuvent être réalisées lorsqu'une visualisation du tympan est nécessaire, lorsqu'une inflammation de l'oreille moyenne est suspectée ou lorsque des signes neurologiques (tels qu'une perte d'équilibre) sont présents.

 

soins-oreille-chien

 

 

Traitement

Pour traiter ces affections, votre vétérinaire devra identifier et corriger les problèmes. Toute douleur doit également être prise en charge. En général, la zone autour de l'oreille est débarrassée de ses poils pour faciliter le nettoyage et le traitement des oreilles. Votre vétérinaire peut également recommander l'élimination des poils dans les conduits auditifs, une procédure généralement effectuée sous anesthésie.

Comme les médicaments topiques peuvent être inactivés par les écoulements des oreilles ou un excès de cérumen, votre vétérinaire nettoiera les oreilles en douceur, puis les séchera avant de commencer le traitement. Chez les animaux dont les oreilles sont douloureuses, un nettoyage sous anesthésie générale est nécessaire. Suivez les conseils de votre vétérinaire sur le nettoyage des oreilles. Nombre d'entre eux vous recommanderont d'attendre un nouveau rendez-vous de contrôle, généralement dans les 5 à 7 jours, avant de commencer le nettoyage des oreilles chez vous.

Lorsqu'il est correctement appliqué, le médicament recouvre la couche de cellules qui tapisse le conduit auditif externe sous la forme d'une fine pellicule. Un médicament administré par voie orale ou par injection sera inclus pour traiter l'inflammation du conduit auditif.

La plupart des médicaments topiques pour l'oreille contiennent une combinaison d'antibiotiques, d'antifongiques et de glucocorticoïdes. Votre vétérinaire vous en prescrira un qui convient à votre chien.

Les médicaments irritants doivent être évités. Ils provoquent un gonflement de la muqueuse du conduit auditif et une augmentation des sécrétions glandulaires, ce qui prédispose aux infections bactériennes ou à levures. Des substances irritantes peuvent provoquer une irritation dans une oreille déjà enflammée. C'est notamment le cas du propylène glycol.

Des médicaments antibactériens associés à des corticostéroïdes peuvent être utilisés pour réduire les écoulements, la douleur et le gonflement, et pour diminuer les sécrétions glandulaires. Les chiens qui présentent une inflammation bactérienne récurrente de l'oreille externe et des antécédents d'infection par des acariens doivent être traités avec un produit topique contenant des antibactériens et des antiparasitaires afin de s'assurer que toute infection parasitaire est éliminée.

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu. Pour les chiens souffrant d'infections bactériennes et à levures, il faut s'attendre à des examens physiques et des tests hebdomadaires ou bihebdomadaires jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun signe d'infection. Dans la plupart des cas, cela prend 2 à 4 semaines. Suivez intégralement le traitement recommandé par votre vétérinaire pour obtenir le meilleur résultat pour votre animal.

 

otite-chez-le-chien

 

Soins préventifs

Pour éviter les otites il faut inspecter régulièrement les oreilles de votre chien et notez tout changement inhabituel (couleur ou état de la peau, augmentation soudaine de l'humidité ou tout autre changement). Lorsque vous remarquez des changements dans les oreilles de votre animal, il est temps de procéder à un contrôle.

Lorsque vous nettoyez l'oreille d'un chien, il est essentiel de ne rien utiliser qui puisse pousser les débris dans le conduit auditif. Les applicateurs à bouts de coton (comme les cotons-tiges) ne doivent pas être utilisés.

Il est préférable d'utiliser une solution saline pour les yeux pour nettoyer l'oreille. N'utilisez pas de liquide anti-cérumen ou d'autres nettoyants pour oreilles en vente libre.

Versez le nettoyant dans l'oreille pour remplir le canal. Massez la base de l'oreille. Saisissez délicatement la base de l'oreille et tirez le pavillon vers le haut et loin de la tête. Donnez au coton une forme tubulaire et insérez-le doucement dans le canal.

Massez doucement la base de l'oreille pour que la solution de nettoyage se déplace vers le coton et assèche le canal.

Votre vétérinaire peut vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chien, si nécessaire. La fréquence des nettoyages diminue au fil du temps, passant d'un nettoyage quotidien à un ou deux nettoyages hebdomadaires, à titre préventif. Les conduits auditifs doivent rester secs et bien ventilés. L'utilisation d'agents asséchants dans les oreilles des chiens qui nagent fréquemment minimise le ramollissement du conduit auditif et diminue la fréquence des infections bactériennes ou fongiques dans les conduits auditifs.

Dans certains cas, la coupe ou l'épilation des poils à l'intérieur du pavillon et autour du conduit auditif améliore la ventilation et diminue l'humidité dans les oreilles. Cependant, vous devez consulter votre vétérinaire avant d'enlever tout poil, car cela peut entraîner une inflammation. Les poils ne doivent pas être enlevés s'ils ne causent pas de problème.