ou-mettre-la-litière-du-chat

Ou mettre la litière du chat

Une chose qui inquiète les nouveaux propriétaires de chats lorsqu'ils ramènent un chaton à la maison est l'apprentissage de la propreté. Mais le problème peut aussi se poser avec un chat adulte, notamment au niveau de l’emplacement de la litière.

Dans cet article nous avons lister les étapes à suivre pour l'apprentissage de la propreté de votre chaton et aussi solutionner les problèmes de litière avec les chats adultes. Nous avons lister les choses à faire et à ne pas faire.

 

L'âge pour l'apprentissage de la propreté

Au cours des premières semaines suivant la naissance, les chattes lèchent les fesses de leurs chatons pour stimuler leur zone génitale. Ce processus est un comportement naturel entre chats, et cela aide les petits à faire pipi et caca.

Toutefois, si la mère ne peut ou ne veut pas allaiter ses chatons, le propriétaire doit le faire lui-même. Pour commencer, essuyez leurs fesses avec un tissu ou une serviette. Vous pouvez le faire lorsqu'ils ont environ trois ou quatre semaines. Ce sera également le début de leur période de sevrage.

Mais si vous adoptez un chat adulte, il peut commencer à aller à la litière par soi-même.

 

Le bon bac à litière

Choisir le bon bac à litière pour votre chat est très important. Les chatons sont intimidés par les grands bacs à litière. Nous vous recommandons un bac à litière adapté à sa taille.

Mais si vous avez un chat plus âgé, vous aurez peut-être besoin d'un bac à litière de taille normale. Les bacs à litière doivent mesurer au moins 1½ fois la longueur de votre chat.

Les chats sont des animaux territoriaux, tout propriétaire de chat devrait fournir à chaque chat deux bacs à litière. Un pour faire pipi et un pour faire caca. Le fait d'avoir plusieurs bacs à litière les empêchera de surcharger rapidement la litière et de faire leurs besoins à un autre endroit.

 

amazon-litiere-chat

 

 

La bonne litière

Vous devez également choisir une litière adaptée à vos chats. Tout d'abord, lorsque vous choisissez une litière, il est préférable d'en acheter une qui soit absorbante, non parfumée et sans poussière.

Les litières contenant de la poussière peuvent être dangereuses pour les chats, car elles peuvent provoquer une infection des voies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées. Il faut également éviter les litières parfumées, car certains chats ne sont pas à l'aise avec ces odeurs.

Enfin, il serait également préférable de choisir une litière absorbante plutôt qu'une litière non absorbante. La litière absorbante agglomère les excréments du chat, ce qui vous permet de les ramasser et de les jeter plus facilement.

Bien que certaines personnes préfèrent la litière non agglomérante car elle est moins chère, d'autres la choisissent parce que c'est ce que leur chat aime. Le mieux est de toujours acheter une litière supporter par votre chat.

 

Le bon endroit pour votre bac à litière

L'emplacement de la litière de votre chat est également important si vous voulez qu’il l’utilise. Les chats sont plutôt discrets dans leurs habitudes de toilette. Toutefois, cela ne signifie pas que leur bac à litière doit se trouver dans un endroit caché.

Les chats ne veulent pas se sentir piégés ou coincés lorsqu'ils vont aux toilettes. Ils ne veulent pas non plus que ce soit dans un endroit sombre où ils se sentent isolés. Il est préférable de placer leur bac à litière dans un endroit assez lumineux mais sans distraction, comme la chambre ou la salle de bains.

Si votre maison a plusieurs étages, placez un bac à litière à chaque niveau. N'oubliez pas que vos chats vieillissent. Ils pourraient avoir du mal à atteindre leur bac à litière lorsqu'ils deviendront vieux et arthritiques.

 

Présenter votre félin à son bac à litière

Une fois que vous avez fait ce que nous avons mentionné ci-dessus, vous pouvez montrer le bac à litière à votre chat. Laissez-le explorer ou se familiariser avec le bac avant de le placer à l'intérieur.

Il se peut qu'il mette ses pattes sur la litière par instinct. Mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le lui montrer en griffant la litière avec vos doigts. Certains chatons peuvent avoir du mal à s'orienter dans le bac à litière parce qu'il ne leur est pas familier.

Vous pouvez les aider en les plaçant dans le bac à litière après avoir mangé, bu ou dormi. Cette pratique les aidera à associer le fait de faire pipi et caca dans la litière.

 

Stimuler les chats pour qu'ils fassent pipi ou caca

Votre chat doit se familiariser avec sa litière et vous devez également les aider à stimuler leurs fesses.

Utilisez un chiffon doux et absorbant pour éviter d'irriter la peau de votre chat. Pour une stimulation plus rapide, choisissez une position qui convient à la fois à vous et à votre chaton. Ensuite, tenez votre chat et frottez doucement la zone génitale en faisant un mouvement circulaire.

Lorsqu'il commence à faire pipi ou caca, continuez à le stimuler jusqu'à ce qu'il ait fini. Tout ce processus peut prendre de dix à quarante secondes. En faisant ces choses, vous encouragez vos chatons à bouger et à utiliser leurs muscles.

Donnez-leur des friandises pour qu'ils adoptent de bonnes habitudes. Après avoir appris à vos chatons à faire leurs besoins dans le bac à litière, vous devez les récompenser en leur offrant des friandises. Cette technique les aidera à créer une association positive pour faire leurs besoins au bon endroit.

Vous pouvez leur donner la friandise après qu'ils ont couvert leurs déchets ou fait leur toilette intime.

 

chat-dans-litiere

 

Ne grondez pas votre chat, encouragez-le.

Ne lui criez pas dessus si votre chat fait en dehors de son bac. Et ne forcez pas votre chat à faire ses besoins dans son bac. Cela ne ferait que créer une association négative.

En général, les chats âgés sont aguerris lorsqu’il s’agit d’utiliser une litière. Cependant, vous risquez de rencontrer un problème d'apprentissage avec la litière si le chat en question était un chat vivant en extérieur.

Instinctivement, les chats vivant en extérieur connaissent l'utilité du bac à litière. Mais ils n'y sont pas habitués, du coup il peut être difficile pour eux de s'adapter à cet objet. Du coup le mieux est de remplir le bac avec de la terre provenant de dehors. Puis, au fur et à mesure qu'ils s'y habituent, remplacez la terre par de la litière. Cette méthode les aidera à se sentir à l'aise avec leur bac à litière.

 

Donnez à votre chat un peu d'intimité

L'une des choses les plus importantes à faire pendant l'apprentissage de la litière est de laisser à votre chat un peu d'intimité. Sans cela, il peut se sentir mal à l'aise dans son bac à litière. Il est préférable de le confiner dans un endroit isolé avec le bac (par exemple, la salle de bains ou la buanderie). Comme ça votre chat saura que le bac à litière est son espace de confort.

Certains problèmes peuvent survenir après l'apprentissage de la litière. Il peut refuser d'utiliser à nouveau son bac à litière, l'ignorer complètement. Si votre chaton ou votre chat fait cela, c’est peut-être que l’emplacement de son bac à litière ne lui convient pas.

Comme nous l'avons vu précédemment, les chats et les chatons ont tendance à être discrets. Par conséquent, s'ils refusent de faire leurs besoins dans leur bac à litière, il se peut que vous l'ayez placé dans un endroit inapproprié.

Vous l’avez peut-être placé dans un espace ouvert ou dans une pièce sans lumière. Si c’est le cas il faudra déplacer le bac à litière. Ensuite, observer si le nouvel endroit l’incite à y retourner ou non.

 

Vérifiez ce qu'il y a dans le bac à litière

Les chats sont l'un des animaux les plus propres. Ils accordent une grande importance à leur toilettage et à leur hygiène. Du coup, si votre chat refuse de faire ses besoins dans sa litière, le problème peut être à l'intérieur du bac.

Essayez de nettoyer vos bacs à litière au moins une ou deux fois par semaine. Vous pouvez soit changer la litière, soit enlever les crottes. Vous pouvez également désinfecter le bac avec un désinfectant. Cependant, vous devez faire attention à ne pas utiliser un produit qui contient du phénol.

N'utilisez pas de désinfectant au parfum intense. L'odeur pourrait décourager le chat d'utiliser sa litière. Après le nettoyage, veillez à ajouter de la litière sur une profondeur de deux à trois cm. Comme ça votre chat aura de la place pour creuser.

Si votre chat refuse toujours d'utiliser sa litière, c'est peut-être à cause du stress. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du stress. Il peut être dû au fait que vous changez constamment sa litière ou que d'autres chats envahissent son intimité.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser des diffuseurs de phéromones pour atténuer le stress de vos chats. Cela peut également les aider à se sentir plus à l'aise dans leur environnement.

 

bac-litiere-chat

 

 

Conflit entre chats

Avoir plusieurs chats dans son foyer peut être amusant. Cependant, cela peut aussi poser quelques problèmes. Comme certains chats sont territoriaux, il peut être difficile pour eux de partager leur litière.

Pour les inciter à utiliser leur bac à litière, évitez de les placer dans le même endroit. Car pour certains chatons et chats ils se diront qu’ils sont obligés de partager leur bac. Et du coup il refusera d'utiliser le bac à litière et il y aura plus de tensions avec les autres chats.

 

Marquage par l'urine

Outre le besoin de faire pipi, il existe d'autres raisons pour lesquelles les chats font pipi en dehors de leur bac à litière. Notamment pour marquer leur territoire.

Contrairement aux chiens, qui ont besoin de déterminer qui est le chef, les chats se considèrent comme des égaux. Mais malgré cela, ils n'aiment pas partager leur espace personnel ou leur territoire.

Les chats peuvent supporter la confrontation. Toutefois, lorsque cela se produit, ils sont souvent stressés. Alors ils utilisent le marquage urinaire pour indiquer aux autres chats que ce territoire est le leur.

Pour le décourager de recommencer vous pouvez :

• Nettoyez la zone souillée en utilisant un savon doux et parfumé pour éliminer l'odeur de l'urine. L'utilisation de savons puissants pourrait inciter votre chat à marquer à nouveau cet endroit.

• Ne le laissez pas accéder à la zone qu'il a souillée. Le manque d'accessibilité peut décourager votre chat de marquer à nouveau cet endroit.

• Conservez les objets dont l'odeur ne leur est pas familière. Cela les empêchera de marquer le dit territoire.

Si vous possédez deux chats ou plus, attendez-vous à subir de multiples marquages dans votre maison.

 

Conclusion

L'apprentissage de la litière prend un certain temps. Mais une fois qu'il s'y sera habitué, votre chat utilisera son bac à litière. Et si vous ne réussissez pas du premier coup, continuez à essayer. De nombreux propriétaires de chats se découragent lorsqu'ils voient que leur chat ne suit pas leurs ordres. Mais il faut de la patience pour que les choses se fassent.

 

litiere-chat-amazon