piqure-araignée-chien

Piqure araignée chien

Il existe plus de 43 000 espèces différentes d'araignées dans le monde. La plupart des araignées ne sont pas dangereuses, seul un petit pourcentage d'entre elles sont considéré comme dangereuses. Le degré de dangerosité d'une araignée varie en fonction de l'anatomie du chien.

En général, le venin d'araignée est conçu pour être efficace contre les petits animaux. Certaines araignées n'ont pas la capacité de mordre les chiens car leur bouche est trop petite pour pénétrer la peau.

Mais certaines araignées sont mortelles pour les chiens. Quatre araignées sont particulièrement dangereuses : La veuve noire, la veuve brune, la recluse brune et les tarentules.

 

Signes d'une morsure d'araignée sur un chien

L'espèce de l'araignée détermine les symptômes. Si la morsure provient d'une veuve noire, le chien peut présenter des signes dans les 8 heures. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut se rende à la clinique vétérinaire. La morsure d'une araignée varie, certaines morsures ne contiennent pas de venin.

Les symptômes sont une légère douleur accompagnée d'une rougeur et d'un gonflement à l'endroit de la morsure. Si l'araignée a libéré une quantité importante de venin, les symptômes sont des crampes, des douleurs musculaires, de la diarrhée, des tremblements, de l'agitation et des vomissements.

La plupart des morsures d'araignée présentent des signes d'irritation, de douleur, de rougeur et de gonflement. Le chien peut aussi avoir de la fièvre, une faiblesse, des douleurs musculaires ou articulaires, un pouls faible, une accélération du rythme cardiaque, une léthargie, des difficultés à marcher ou à se tenir debout, des vomissements, de la bave et de la diarrhée.

Une morsure d'araignée sur un chien peut être difficile à identifier car il est difficile de repérer la zone de la morsure à travers la fourrure. Les chiens peuvent parfois lécher excessivement la morsure. L'observation des symptômes vous permettra de prendre les mesures appropriées.

 

chien-piqure-araignée

 

Traiter une morsure d'araignée sur un chien

Chaque araignée et chaque morsure d'araignée est différente.

1. Traitement de base
La plupart des morsures d'araignée ne nécessitent pas d'intervention médicale ni de gros traitement. Tout d'abord, lavez la zone de la morsure avec de l'eau et du savon ou un shampooing pour chiens. Ensuite, appliquez une compresse froide sur la zone de la morsure. Répétez l'opération pendant deux jours. Vous ne devriez pas avoir besoin de médicaments contre la douleur, sauf si le chien présente des symptômes.

2. Cataplasme de pommes de terre Une simple pomme de terre peut aider à réduire l'inflammation et la réaction à la morsure d'araignée. Créez un cataplasme de pommes de terre en râpant une pomme et en mettant les morceaux dans un morceau de tissu fin. À l'aide d'un élastique, fixez les morceaux de pomme de terre à l'intérieur du tissu et appliquez le cataplasme sur la morsure d'araignée jusqu'à ce que la pomme de terre soit sèche. Répétez l'opération en veillant à nettoyer la piqûre avant d'essayer de réutiliser le cataplasme.

3. Pâte de bicarbonate de soude
Autre solution économique, l'application d'une pâte de bicarbonate. Préparez la pâte à partir de bicarbonate de soude et d'eau et appliquez-la plusieurs fois par jour pour améliorer les symptômes de la piqûre d'araignée. Pour obtenir une pâte épaisse, utilisez trois volumes de bicarbonate de soude et un volume d'eau.

4. L'aloès vera
L'aloe vera permet de guérir une morsure d'araignée. Connue pour ses propriétés de revitalisation de la peau. Il peut également réduire l'inflammation et les démangeaisons. N'utilisez pas le gel d'une plante d'aloe vera directement sur votre chien, car il pourrait l'ingérer et tomber malade. Recherchez un produit adapté aux chiens, une pommade contenant de l'aloès.

5. Visite chez le vétérinaire
Il est temps de se rendre au vétérinaire, si la morsure d'araignée n'a pas guéri ou présente des symptômes avancés. Certaines araignées contiennent du venin qui doit être traité avec de l'anti venin. Essayez de capturer l'araignée qui a pu mordre le chien, prenez une photo ou enfermez l'araignée dans un endroit sûr afin qu'elle puisse être identifiée.

 

Soins vétérinaires en cas de morsure d'araignée sur un chien

Si la morsure d'araignée nécessite des soins vétérinaires, le processus de guérison peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. S'il existe de l'antivenin, le vétérinaire l'administrera par voie intraveineuse au chien.

Il existe un risque de réaction allergique chez l'animal, que le vétérinaire neutralise en lui donnant des médicaments.

Si l'antivenin n'est pas disponible, le vétérinaire traitera le chien avec des médicaments contre la douleur et des relaxants musculaires pour contrôler la réaction. Des soins de soutien peuvent également être utilisés, comme l'administration de liquide par voie intraveineuse.

Si la plupart des morsures d'araignée sont inoffensives pour les chiens ou presque sans danger, certaines sont très dangereuses et mortelles pour les chiens. Si une morsure n'est pas traitée, la peau peut mourir et s'ulcérer, les plaies peuvent être longues à cicatriser et il y a un risque d'infection, de convulsions, de troubles sanguins, d'insuffisance rénale et de mort.