piqure-insecte-chien

Piqure insecte chien

Les chiens ont tendance à être curieux, du coup ils peuvent se blesser, notamment en se faisant piquer par des insectes. Même les chiens relativement calmes reniflent et inspecte tout ce qui leur tombe sous la main, surtout lorsqu'ils sont autorisés à sortir après avoir été enfermés toute la journée ou lorsqu'ils sont lâchés dans un nouveau territoire.

Les chiens trouvent les insectes intrigants, du coup il y a un risque qu'ils se fassent piquer. Son nez est vulnérable vu qu’il l’utilise pour fouiner. S'il est dérangé, l'insecte mordra ou piquera la partie de son corps la plus proche !

Les parties de leur corps qui sont vulnérables aux piqures sont leur bouche, lèvres, langue. Ses pattes sont également très vulnérables.

 

Ruches et nids

C’est dangereux si votre chien tombe sur une ruche d'abeilles ou un nid de guêpes, ou s'il tombe sur une fourmilière. Il peut subir de multiples piqûres en quelques minutes. Ces piqûres peuvent déclencher une réaction allergique, notamment chez les chiens très sensibles ou allergiques aux abeilles ou aux guêpes.

Heureusement, dans la plupart des cas, le venin d'une piqûre d'insecte ne devrait provoquer qu'une petite réaction. Toutefois il peut avoir une réaction beaucoup plus grave, s’il est allergique au venin de l'insecte en question ou s'il a subi une surcharge de piqûres d'insecte.

 

accessoire-chien

 

 

Mon chien s'est fait piquer par un insecte

Si vous pensez que votre chien a été piqué par un insecte, il faut commencer par localiser la zone de la piqûre et d'essayer d'identifier le type d'insecte qui a piqué votre chien. Toutes les zones où le chien a peu ou pas de poils sont vulnérables aux piqûres d'insectes.

Inspectez la zone si vous pensez que votre chien a été piqué par une abeille ou une guêpe. Parfois le dard est encore en place, lorsqu'un chien a été piqué par une abeille. Lorsqu'un dard reste pris dans la peau, il continue à libérer du venin, ce qui aggrave la morsure.

Les piqûres peuvent être très douloureuses, c’est selon le type d’insecte. Si le dard est encore présent, utilisez un objet plat (comme le bord d'une carte de crédit) pour le retirer de la peau de votre chien. Surtout n'utilisez pas de pince à épiler et n'essayez pas de l'arracher avec les doigts. Si vous essayez de retirer le dard avec vos doigts ou une pince à épiler, vous risquez de faire pénétrer davantage de venin dans la plaie.

 

Symptômes

Les symptômes d'une piqûre d'insecte apparaissent souvent 20 minutes après la piqûre. La douleur et l'inflammation sont les premiers symptômes qui apparaissent. La zone est chaude au toucher dans le cas d’une piqûre d'abeille ou de guêpe. Certains chiens peuvent avoir un gonflement à l'endroit de la piqûre, ou avoir des démangeaisons ou les deux. Essayez de l'empêcher de se gratter et d'aggraver l'inflammation.

Parfois, les chiens sont piqués par des insectes comme les tiques ou les puces. Les tiques peuvent être porteuses de maladies, comme la maladie de Lyme, qui peut être préjudiciable au chien. Les puces peuvent provoquer des démangeaisons et irritations. Les chiens peuvent aussi se faire piquer par des moustiques. Les moustiques peuvent également être porteurs de maladies et entraîner des complications.

Parfois, les chiens se font piquer par des araignées. Les piqûres d'araignée peuvent provoquer des réactions assez graves (désorientation, vertiges, vomissements, frissons).

Lorsqu'un chien est piqué par plusieurs insectes, son organisme peut être submergé par le venin. Du coup il peut avoir des réactions indésirables, comme des difficultés à bouger ou à respirer. Certains chiens peuvent même être en état de choc. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire s’il a des effets secondaires.

Les symptômes d'une piqûre d'insecte sont une rougeur, un gonflement. Un chien peut également avoir un gonflement des pavillons de ses oreilles, ainsi qu'un gonflement des paupières, des lèvres et de l'ensemble du visage. Le gonflement de la face, en particulier autour du nez et de la bouche, peut entraîner des difficultés respiratoires. Un chien peut également avoir de l'urticaire.

Son rythme cardiaque peut s'accélérer, et certains chiens ont de la fièvre à la suite d'une piqûre d'insecte. Les autres symptômes sont extrémités froides, des vomissements et des diarrhées. C’est en fonction de la gravité de la piqûre et de la quantité et du type de venin.

Tous les symptômes varient selon le type d'insecte qui a piqué le chien, s’il y a eu une seule ou plusieurs piqûres, et selon qu'il est allergique ou non à ce type de piqûre. Certains chiens auront une réaction plus grave que d'autres.

 

chien-piqure-insecte

 

Qu'est-ce qui faut faire ?

Une fois que vous avez identifié la zone de la morsure et ce qui a mordu votre chien, vous devez nettoyer la plaie et essayer de réduire le gonflement. Appliquez une compresse froide ou une poche de glace sur la zone ou essayez d'utiliser une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pour calmer l'irritation. Le bicarbonate de soude aide à équilibrer le PH et à faire disparaître l'inflammation.

Vous devez également empêcher votre chien de gratter, lécher ou mordre la plaie afin d'éviter d'aggraver l'irritation. Vous devrez peut-être lui mettre un cône pour qu'il n'y ait pas accès. S’il gratte ou lèche la zone cela peut provoquer une infection secondaire.

Vous pouvez apaiser et soulager les piqûres d'insectes avec des bains à l'avoine ou faire un rinçage au lait de magnésie. Vous pouvez également utiliser des traitements topiques, comme des crèmes à l'hydrocortisone ou des onguents à l'aloe vera. Certains propriétaires effectuent un bain de sels d'Epsom pour aider à soulager les démangeaisons et les irritations.

Veillez à consulter votre vétérinaire avant d'administrer un médicament afin de vous assurer que vous donnez le bon dosage à votre chien. Ne donnez jamais de médicaments à un chien sans consulter un vétérinaire.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Consulter un vétérinaire

N'attendez pas si votre chien souffre d'une réaction allergique. Consultez immédiatement un vétérinaire, car les symptômes peuvent mettre sa vie en danger. Les signes indiquant que vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire sont : gonflement du visage, de la tête ou du cou.

Les chiens qui sont très agités, qui ont des difficultés à retenir leurs intestins, qui vomissent, qui bavent beaucoup, qui ont une respiration sifflante ou qui souffrent de problème respiratoire doivent être traités par un vétérinaire.

Pour soulager les symptômes votre vétérinaire peut lui administrer de l'épinéphrine ainsi qu'un antihistaminique ou un stéroïde.

Il peut être nécessaire de lui administrer des fluides par voie intraveineuse et, dans certains cas, de l'oxygène, en particulier si ses voies respiratoires ont été endommagées et qu'il a du mal à respirer. Il se peut également que votre chien doive subir des tests pour s'assurer qu'il n'a pas subi de lésions organiques.