pommes-de-terre-chien

Pommes de terre chien

Ce n'est un secret pour personne, les pommes de terre sont l'un des légumes les plus populaires dans la culture occidentale. Si vous vous demandez "Puis-je donner des pommes de terre à mon chien ?", la réponse est oui. Les chiens peuvent manger des pommes de terre.

La pomme de terre est un légume riche en glucides, elle est présente dans de nombreux aliments pour chiens.

 

Les pommes de terre

Les pommes de terre sont utilisées pour l'alimentation, le plus souvent au four, en bouillies, frites et rôties. Pour les chiens, tous ces modes de cuisson ne sont pas recommandés. Les pommes de terre sont riches en vitamines, notamment en vitamine C et en potassium. Elles sont couramment utilisées pour fabriquer des chips, des frites, de la farine de pommes de terre et du pain.

 

dog-chef-banniere

 

 

Est-ce que les chiens peuvent manger des pommes de terre ?

Oui, les chiens peuvent manger des pommes de terre. Les chiens sont omnivores et n'ont pas vraiment besoin d'une grande quantité de glucides dans leur alimentation. Les pommes de terre doivent être données comme des friandises et non comme un aliment de base.

Les pommes de terre sont également utilisées comme source de fibres alimentaires pour les aliments pour chiens.

Il est préférable de donner des pommes de terre bouillies plutôt que des pommes de terre crues, en frites ou frits. Les aliments à base de pommes de terre, comme les frites ou les chips, ne sont pas sains pour les chiens.

Les minéraux et vitamines contenue dans les pommes de terre sont :

- Vitamine A
- Vitamine B
- Vitamine C
- Fer
- Potassium

 

chien-pommes-de-terre

 

Bienfaits des pommes de terre pour les chiens

1. La vitamine B6 contribue à la formation des globules rouges.
Les pommes de terre sont une bonne source de vitamine B6 (également connue sous le nom de pyridoxine). La vitamine B6 est responsable de la formation des globules rouges dans le corps humain et des chiens. Une carence en vitamine B6 peut entraîner plusieurs problèmes de santé.

2. La vitamine C renforce et améliore le système immunitaire.
La pomme de terre contient également de la vitamine C. La vitamine C favorise la fonction des globules blancs, ce qui renforce le système immunitaire de votre chien.

3. Les pommes de terre contiennent du fer pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Les pommes de terre contiennent une petite quantité de fer. Certaines enzymes ont besoin de fer pour remplir leurs fonctions. Le fer est également nécessaire à la création de l'hémoglobine, une molécule des globules rouges chargée de transporter l'oxygène.

4. Les pommes de terre contiennent du potassium.
Le potassium assure le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins dans l'organisme du chien, remplace les électrolytes perdus et renforce le développement musculaire. Il peut également améliorer la santé cardiaque du chien.

 

Vous pouvez donner des pommes de terre à vos chiens, à condition qu'elles soient cuites. Il faudra aussi limiter la quantité à cause de leur teneur en amidon. Une trop grande quantité de pommes de terre peut entraîner des problèmes de santé pour les chiens.

Les pommes de terre crues et non mûres peuvent être toxiques pour les chiens. Il faut éviter de donner la tige, les feuilles ou la peau de la pomme de terre, car elles contiennent un poison appelé solanine. S’il ingère de la solanine votre chien peut subir un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles de la vision, des obstructions de la digestion, des roubles de l'estomac et un impact sur son système nerveux.

Les propriétaires d'animaux qui cultivent leurs propres pommes de terre doivent être particulièrement vigilants. Surveillez de près votre chien s'il se trouve près de votre potager et assurez-vous que les pommes de terre non cuites sont hors de portée de votre chien dans la cuisine.

Les pommes de terre cuites sont acceptables en petites quantités, mais les pommes de terre sous forme transformées (frites, pomme rissolée, etc.) ne sont pas bonnes. Les sels, épices, assaisonnements et huiles de friture utilisés avec les pommes de terre ne conviennent pas à un chien.

Ne donnez jamais à votre chien des frites, pommes de terre au four avec de la crème aigre, du beurre, fromage, des pelures de pommes de terre, des chips, des tartes aux pommes de terre. Ces aliments peuvent perturber l'estomac de votre chien et, s'ils sont consommés en grandes quantités sur une longue période, ils peuvent entraîner une prise de poids, plusieurs maladies et même la mort.

 

dogchef