pourquoi-les-chiens-se-roulent-dans-le-caca

Pourquoi les chiens se roulent dans le caca

Votre chien se roule dans le caca ? Le fait que votre chien se roule dans ses excréments peut avoir plusieurs causes. Nous avons listé des conseils pour que votre cesse ce comportement.

 

Mon chien s'est roulé dans ses crottes : Pourquoi ?

En tant qu'être humain, il peut sembler tout à fait étrange qu'un chien se couvre de caca. Ce qui est considéré comme un comportement normal pour un être humain peut être totalement différent pour un chien et vice versa.

Les chiens ont des comportements qui semblent étrange pour nous, mais il y a toujours une raison.

Pour masquer sa propre odeur
La théorie la plus courante est peut-être qu'ils essaient de cacher leur odeur. Les chiens sont des descendants d'animaux sauvages qui ne pouvaient pas compter sur un environnement sûr et des repas réguliers. Ils étaient laissés à l'abandon dans la nature à la recherche de leur prochain repas. Se rouler dans la crotte aide à masquer l'odeur du chien, un instinct qui s'est développé au fil du temps pour chasser des proies sans être détecté.

Cet instinct jouait également en leur faveur lorsqu'ils essayaient d'éviter que les grands prédateurs ne les chassent. Aujourd'hui les chiens mènent une vie totalement différente de celle de leurs ancêtres, mais certains instincts restent profondément ancrés, notamment la capacité et le désir de chasser. Si votre chien se roule dans ses excréments, c’est peut-être pour essayer de cacher sa propre odeur.

 

accessoire-chien

 

 

Pour laisser son odeur derrière lui et marquer son territoire

Il peut aussi s'agir d'une tentative de laisser son odeur derrière lui. Vous avez probablement déjà entendu parler du marquage du territoire avec l’urine. Mais les chiens utilisent plusieurs façons pour laisser leur odeur derrière eux. Lorsque votre chien se roule dans ses excréments, il le fait peut-être pour montrer aux autres animaux que ce territoire lui appartient. En laissant son odeur derrière lui, votre chien pourrait faire savoir aux autres chiens et animaux qu'ils ne doivent pas pénétrer dans sa zone. Ce processus de marquage du territoire peut servir de système d'avertissement aux autres animaux. C’est un système de communication avec les autres animaux.

 

Pour communiquer avec sa meute

Il peut chercher à communiquer avec le reste de la meute. Selon l'environnement dans lequel vit votre chien, vous pouvez faire partie de sa meute, d'autres chiens de votre foyer peuvent en faire partie, ou les chiens d'amis proches. Peu importe qui votre chien considère comme un membre de la meute, il peut ressentir un besoin instinctif de communiquer avec lui. Les loups présentent des comportements similaires. En se roulant dans une substance odorante, ils attirent leur meute vers l'endroit d'où provient l'odeur. Cela peut être utile pour la chasse, afin de retracer le parcours de leur proie et de la suivre. Il est important de se rappeler ce que les ancêtres des chiens ont dû faire pour survivre. Si votre chien a un comportement bizarre, dites-vous que c’est peut-être en lien avec ses ancêtres.

 

Pour faire face à l'ennui

Les chiens peuvent aussi se rouler dans le caca s’ils s'ennuient. Les chiens sont des animaux actifs et lorsqu'ils ne sont pas stimulés, ils cherchent à se divertir. Tout comme les enfants qui s'ennuient et se mettent en colère, les chiens peuvent canaliser leur frustration et leur énergie accumulée en adoptant des comportements étranges. Si votre chien se comporte mal c’est peut-être parce qu’il manque de stimulation. Il faut le sortir, jouer avec lui, etc.

 

chien-qui-se-roule-dans-le-caca

 

Chien qui se roule dans le caca

Si votre chien s'est couvert de caca, la première chose à faire est de le laver. Avant de vous préparer à laver votre chien, prenez une paire de gants en caoutchouc (comme ceux utiliser pour laver la vaisselle) afin de rester propre. Une fois les gants enfilés, prenez une bouteille de shampooing pour chiens et mettez-vous au travail. Pour combattre l'odeur des crottes, il peut être utile d'ajouter des écorces d'orange ou de citron à l'eau si vous lui donnez un bain.

Il est important de rincer tout le caca présent sur son pelage avant de commencer à appliquer et à faire mousser le shampooing afin de ne pas l’emprisonner dans son pelage. Commencez par enlever tous, puis rincez-le. Une fois que toutes les crottes ont été enlevées, appliquez le shampooing et faites-le mousser jusqu'à ce que sa fourrure soit recouverte.

Une fois que sa fourrure est imbibée de shampooing et que vous avez frotté, laissez le shampooing agir pendant au moins dix minutes avant de le rincer. Une fois le shampooing éliminé, l'eau doit être claire. Il est prêt à être séché une fois que sa fourrure est exempte de shampooing. Il est toujours préférable de laisser votre chien se secouer plusieurs fois avant d'essayer de le sécher. Une fois qu'il s'est bien secoué, vous pouvez l'essuyer avec une serviette ou utiliser un sèche-cheveux pour terminer son bain. À ce stade, il devrait sentir bon et ne plus avoir de traces de caca.

 

Modifier son comportement

Il est important de lui apprendre que ce comportement n'est pas acceptable. Empêcher votre chien de se rouler dans son caca peut être une tâche difficile. De nombreux chiens ne se roulent dans leurs excréments que lorsqu'ils ne sont pas tenus en laisse ou qu'ils se promènent dans la cour. Alors comment modifier ce comportement ?

La première étape consiste à prêter attention à votre chien. Regarder le et intervenez avant qu'il ne commence ce comportement. Il fera toujours des mouvements corporels avant qu'il ne fasse sa bêtise.

Vous pouvez lui donner un ordre pour qu'il arrête de faire ce qu'il fait. Lorsque vous voyez que votre chien est sur le point de se rouler dans une crotte, donnez-lui l’ordre de ne pas le faire. Pour que cet ordre soit efficace, il faudra l'entraîner et le répéter, alors préparez des friandises et de nombreuses félicitations lorsque votre chien s'exécute. Avec un peu de patience et d'efforts, votre chien n’aura plus ce comportement.

Vous pouvez demander conseils à votre vétérinaire si votre chien continue ce comportement. Vous pouvez également suivre un cours de dressage physique ou en ligne. Il existe des ebooks très utiles.

 

Dressez-votre-Chien-en-15-Minutes-par-jour