probiotique-chien

Probiotique chien

Le terme probiotique désigne les microbes (bactéries et levures) bénéfiques qui vivent dans l'intestin. Ils sont des milliards dans le système gastro-intestinal de tous les animaux et aident à la digestion des aliments, combattent les agents pathogènes, fabriquent des nutriments et des vitamines et renforcent le système immunitaire. Les probiotiques pour chiens sont utiles pour leur santé.

Parfois, les microbes bénéfiques sont endommagés ou détruits, ce qui peut provoquer des troubles gastriques et un déclin de la santé. Si votre chien souffre de diarrhée ou de problèmes connexes, ou s'il semble être plus souvent malade que les autres chiens sans raison apparente, votre vétérinaire peut vous suggérer d'utiliser l'une de ces méthodes pour stimuler les bactéries bénéfiques : probiotiques ou les prébiotiques (qui sont des nutriments destinés à nourrir et à favoriser la croissance des bonnes bactéries qui vivent déjà dans le côlon)..

Ces produits se présentent sous différentes formes, notamment :

- Le yaourt ou le kéfir
- Poudres
- Capsules
- Aliments pour chiens

Ces produits contiennent différents types de bactéries que l'on trouve dans l'intestin du chien, comme par exemple : Lactobacillus acidophilus / Enterococcus faecium / Bifidobacterium lactis / Lactobacillus casei / Bifidobacterium breve.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui ont été adaptées pour vivre dans le tube digestif. L'exposition à l'air, à l'humidité ou à des températures extrêmes nuit à leur viabilité. C'est pourquoi certains de ces produits sont vendus en sachets de portions individuelles. Elle ajoute que les gens doivent être attentifs aux conditions de température lorsqu'ils achètent un produit probiotique.

De plus, il y a quelques éléments à vérifier sur l'étiquette d'un emballage de probiotiques, par exemple :

• La liste des probiotiques spécifiques contenus dans le produit, y compris l'identification de la souche. Il existe plusieurs souches de bactéries, et chacune d'entre elles agit différemment.

• Analyse garantie du nombre de bactéries vivantes à la fin de la durée de conservation. Certaines entreprises peuvent indiquer le nombre de bactéries vivantes présentes dans le produit au moment de la fabrication, mais au moment où vous achetez le produit, tous les probiotiques peuvent être morts.

• Date de péremption.

 

Quand est-ce que les probiotiques sont utilisés ?

Les probiotiques sont le plus souvent prescrits pour maintenir un "équilibre microbien intestinal". Lorsqu'un animal est stressé ou malade, l'équilibre entre les microbes sains et ceux qui provoquent des maladies peut être perturbé. Cela peut entraîner des diarrhées, des gaz, des crampes et une mauvaise haleine.

Voici les éléments déclencheurs de ces troubles digestifs :

- Infection ou déséquilibre bactérien.
- Le stress : Comme chez les humains, les changements qui provoquent un stress émotionnel, comme la mise en pension, le déménagement ou la perte d'un logement, peuvent entraîner une colite.
- Le régime alimentaire : Il peut s'agir d'un changement brutal, de la consommation d'aliments avariés ou qui ne conviennent tout simplement pas au chien.
- La vieillesse.
- Médicaments : Les antibiotiques et les stéroïdes provoque la diarrhée en tuant les bonnes bactéries.
- Parasites.

Vous pouvez donner un probiotique à votre chien en bonne santé s'il a tendance à souffrir de diarrhée dans de situations stressantes. Par exemple, si vous prévoyez d'emmener votre chien à un concours ou de le mettre en pension, il peut être judicieux de lui donner des probiotiques quelques jours à l'avance. De même, pour les chiots qui ont tendance à avoir la diarrhée après des cours de dressage ou des visites chez le vétérinaire.

 

Est-ce que les probiotiques sont efficaces ?

Certaines études ont prouvé l'efficacité des probiotiques et certains vétérinaires ne jurent que par eux. Il existe quelques études scientifiques sur les bienfaits des probiotiques sur la santé des humains ou des animaux, ainsi que sur l'amélioration des réponses immunitaires chez les chiens en croissance. Une étude irlandaise de 2009 a révélé qu'une supplémentation avec une souche spécifique de Bifidobacterium animalis réduisait la durée de la diarrhée de sept à quatre jours.

 

dogchef