probleme-cardiaque-chien

Probleme cardiaque chien

Les chiens peuvent souffrir de divers problèmes cardiaques. Il a été démontré que certaines races sont plus exposées aux maladies cardiaques. Par exemple, les petites races sont beaucoup plus susceptibles de développer des problèmes cardiaques. Comprendre les causes et connaître les signes des problèmes cardiaques chez les chiens peut aider les propriétaires à éviter les décès et à accélérer le traitement.

 

Deux types de problèmes cardiaques chez le chien

Les problèmes cardiaques peuvent être congénitaux, c'est-à-dire que les chiens naissent avec, soit acquis, c'est-à-dire causés par des facteurs externes.

• Les cardiopathies congénitales sont causées par la génétique, mais elles ne sont pas forcément héréditaires. Les chiens atteints de cardiopathies congénitales développent des symptômes à un moment donné de leur vie. Cependant, cela peut être retardé, voire évité, grâce à une alimentation saine et en faisant de l’exercice. Réduire le stress peut également aider, car le stress contribue à l'apparition des cardiopathies congénitales.

• Les cardiopathies acquises peuvent provoquer différents problèmes cardiaques, mais les plus courants sont les maladies valvulaires et myocardiques. Les maladies cardiaques peuvent également être causées par certaines infections, comme les vers du cœur et le parvo. Si les effets de ces problèmes sont assez similaires, le traitement peut être très différent.

 

Les races de chien à risque

Toutes les races peuvent souffrir des maladies cardiaques mentionnées ci-dessous, mais des études ont montré que certaines races étaient plus sujettes à ces problèmes. La prévalence dépend du type de problème cardiaque.

Les races de grande taille et les races géantes sont plus sujettes à des affections comme l'hypertrophie du cœur ou l'insuffisance cardiaque. Les races ayant souvent ces problèmes sont les Boxers, les Dobermans, les Bergers allemands, les Rottweilers, les Retrievers et les Grands Danois.

Les races de petite taille et les races naines sont plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques liés aux valves cardiaques, comme la maladie dégénérative de la valve mitrale. Parmi ces races figurent les épagneuls, en particulier les épagneuls Cavalier King Charles, les caniches miniatures et les caniches jouets, les teckels et les schnauzers miniatures.

 

dogchef

 

 

Les aliments pour chiens causent des problèmes cardiaques

Les aliments pour chiens sans céréales étaient autrefois considérés comme plus sains par les propriétaires d'animaux. Ce n'est que récemment que les propriétaires d'animaux ont commencé à changer les croquettes de leurs chiens après qu'une étude ait établi un lien entre les aliments pour chiens sans céréales et les problèmes cardiaques chez les chiens.

Ce problème est lié à une carence en taurine, un acide aminé essentiel à la santé du cœur. Ce n'est pas une nouvelle pour les scientifiques et les vétérinaires, qui savaient depuis des décennies qu'un manque de taurine dans l'alimentation d'un chien pouvait entraîner des problèmes cardiaques, et notamment des troubles du muscle cardiaque. De nombreuses marques d'aliments pour chiens ont été systématiquement étudiées pour s'assurer qu'elles fournissent suffisamment de taurine.

Les régimes sans céréales ont toujours été une mode, mais la plupart des chiens n'ont en fait pas besoin d'être nourris avec de tels régimes, à moins qu'ils ne souffrent d'une allergie aux céréales. Si votre chien n'a pas besoin d'une alimentation sans céréales, il n'y a aucune raison de l'éviter, car les céréales peuvent être bénéfiques pour les chiens.

 

Problèmes cardiaques chez le chien

1. ver du cœur
Le ver du cœur est responsable des maladies cardiaques chez le chien, même si cela peut être complètement éviter avec des médicaments. La prévention est particulièrement importante dans les régions où la population de moustiques est plus importante, car cette infection parasitaire est contractée par les piqûres de moustiques.

Le ver du cœur est responsable des maladies cardiaques chez le chien, même si elle peut être complètement éviter avec des médicaments. La prévention est particulièrement importante dans les régions où la population de moustiques est plus importante, car cette infection parasitaire est contractée par les piqûres de moustiques.

Le traitement commence par l'élimination des vers adultes présents dans le cœur et les artères, ainsi que des larves présentes dans la circulation sanguine. Votre vétérinaire administrera des médicaments contre le ver du cœur, généralement de la mélarsomine par injections pour les vers adultes et de l'ivermectine pour les larves. Il peut également prescrire des antibiotiques ou des stéroïdes si nécessaire. Des analgésiques sont souvent administrés pour rendre les injections moins douloureuses.

2. La maladie du myocarde
La maladie myocardique est le type de maladie cardiaque qui attaque le muscle cardiaque de l'animal. Il existe différentes variantes de cette maladie, mais la plus courante est appelée cardiomyopathie dilatée. Cette maladie se caractérise par un cœur hypertrophié qui ne fonctionne pas correctement.

Cette maladie est plus fréquente chez les chiens âgés. Certaines données suggèrent également une prédisposition génétique. Les symptômes de la cardiomyopathie dilatée chez le chien sont : respiration rapide, toux, essoufflement, léthargie, anorexie et distension abdominale. Certains chiens peuvent également souffrir d'une perte de conscience passagère. Il peut parfois y avoir du liquide dans les poumons, ce qui peut rendre la respiration de votre chien étouffée.

Le vétérinaire prescrira des médicaments pour augmenter la contraction du cœur et améliorer la respiration de votre chien. S'il y a une accumulation de liquide dans les poumons, votre vétérinaire prescrira également des diurétiques. Les médicaments qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, appelés vasodilatateurs, peuvent permettre au cœur de pomper plus efficacement le sang. L'hospitalisation n'est pas nécessaire, sauf dans les cas graves.

3. Maladie valvulaire
Il existe plusieurs sous-types de maladies vulvaires canines, comme la valvulopathie chronique, l'endocardiose et la valvulopathie mitrale dégénérative. La valvulopathie chronique est plus importante chez les chiens âgés de plus de 5 ans. Les petites races sont également plus susceptibles de développer cette affection.

Les symptômes sont : une respiration rapide au repos, une respiration laborieuse, un sommeil agité, une faiblesse, une toux, une diminution de l'appétit, une perte de poids et une léthargie. Certains chiens peuvent s'évanouir ou s'effondrer, et avoir le ventre gonflé.

Il existe des médicaments que votre vétérinaire peut prescrire si votre chien est atteint. Ces médicaments peuvent l'aider à soulager les symptômes, mais ils ne traiteront pas la maladie. Certains changements dans le mode de vie peuvent être nécessaires si votre chien en souffre, en particulier des changements dans son alimentation. Il faut lui donner une alimentation équilibrée et éviter les excès de sodium. Si votre chien est en surpoids, il devra peut-être suivre un programme pour maigrir.

4. Insuffisance cardiaque congestive
L'insuffisance cardiaque congestive n'est pas une maladie en soi, mais plutôt une étape dans le développement d'autres problèmes cardiaques, notamment la valvulopathie chronique. Enfaite le cœur n’arrive pas à pomper suffisamment de sang vers les autres organes et le reste du corps.

Les premiers symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive sont les mêmes que ceux des autres problèmes cardiaques : difficulté à respirer, toux, fatigue, augmentation de la fréquence respiratoire, etc. Cependant, avec la progression de la maladie, d'autres symptômes peuvent apparaître, notamment une accumulation de liquide dans l'abdomen, un changement de couleur de la langue ou des gencives, une perte de poids et des évanouissements.

Le traitement de votre chien pour une cardiopathie congestive dépendra du problème cardiaque. Ce peut être un régime pauvre en sodium pour diminuer l'accumulation de liquide dans l'abdomen, des médicaments pour ralentir l'accumulation de liquide dans les poumons, des médicaments qui permet au cœur de mieux fonctionner, une chirurgie pour réparer une valve déchirée et l’installation d'un stimulateur cardiaque en cas de rythme cardiaque irrégulier.