probleme-digestif-chien

Probleme digestif chien

Les troubles digestifs sont l'une des affections les plus courantes. Certains troubles digestifs peuvent mettre sa vie en danger. Heureusement, la plupart des problèmes digestifs peuvent être évités. En général, la majorité sont assez faciles à traiter à la maison si vous savez ce qu'il faut.

 

Comment éviter les problèmes digestifs ?

Pour éviter les troubles digestifs il faut une alimentation saine, une bonne hydratation et lui faire faire de l‘exercice. Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques :

- Vacciner votre chien.
- Donnez à votre chien des médicaments préventifs si vous vivez dans une zone infestée de parasites.
- Gardez l'espace de vie de votre chien propre.
- Ne le laissez pas manger des excréments, des ordures et de la nourriture avariée (utilisez des poubelles adaptées aux animaux).
- Ne laissez pas votre chien boire de l'eau stagnante ou de l'eau après de fortes pluies.
- Ne modifiez pas soudainement le régime alimentaire de votre chien.
- Veillez à ce que votre chien face de l'exercice.
- Essayez d’éviter le stress (bruits, changements de routine, etc.)
- Veillez à ce que votre chien conserve un bon poids.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

1. La diarrhée

Elle est souvent causée par l'ingestion d'aliments avariés, d'eau sale et de corps étrangers. Même un simple changement de régime alimentaire peut entraîner une diarrhée chez le chien. La diarrhée peut également être un effet secondaire d'un médicament qui ne convient pas à l'estomac de votre animal, ou un symptôme de stress. Les réactions allergiques (alimentaires et environnementales) sont parfois également suivies de diarrhée.

Le traitement de la diarrhée est une question de régime alimentaire. Lorsque votre chien a la diarrhée, laissez-le jeûner avant de le nourrir. Ensuite, donnez à votre chien une alimentation fade pour ne pas irriter son système digestif. Du poulet ou de la dinde bouillie avec du riz est la solution la plus sûre.

L'hydratation est un élément très important du traitement de la diarrhée pour éviter la déshydratation. Après une brève période de jeûne, encouragez votre chien à boire beaucoup d'eau. Vous pouvez également lui donner du bouillon d'os.

La diarrhée ne devrait pas durer plus de deux jours. Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a un problème de santé plus sérieux. Emmenez-le chez le vétérinaire pour en déterminer la cause et obtenir un traitement approprié.

 

2. Constipation

A cause de la constipation le chien n’arrive pas à déféquer, ou évacue des selles dures et sèches. La constipation est généralement due à un manque de fibres dans son alimentation, ainsi qu'à un manque d'exercice. Ce peut être aussi du a de la déshydratation, les effets secondaires de certains médicaments, l'hypertrophie de la prostate et l'ingestion de corps étrangers et de choses non comestibles.

Les solutions à court terme sont les laxatifs et les émollients de selles. Il peut être nécessaire d'administrer certains médicaments destinés à améliorer les contractions du gros intestin du chien, mais uniquement s'ils sont prescrits par votre vétérinaire. Un lavement peut également être recommandé dans certaines situations.

Augmenter l'apport en fibres et lui faire faire plus d'exercice sont les meilleures solutions à long terme pour traiter le problème de constipation.

 

3. Vomissements

Les vomissements sont un autre problème digestif courant chez le chien. Ils sont généralement dus à une suralimentation ou à l'ingestion d'un aliment que votre chien ne peut pas digérer. Un changement de régime alimentaire peut également en être la cause, de même qu'une mauvaise réaction à certains médicaments.

Cependant, les vomissements peuvent aussi être le symptôme d'un autre problème digestif et une visite chez le vétérinaire s'impose si les vomissements de votre animal durent plus de deux jours ou s'ils s'accompagnent d'autres problèmes de santé.

Pour que votre chien cesse de vomir, donnez-lui une alimentation fade comprenant des aliments qui n'irriteront pas son système digestif. Par exemple, du riz bouilli, des pommes de terre et du blanc de poulet ou de la dinde sans peau. Veillez à ce que votre chien boive beaucoup d'eau, car les vomissements peuvent le déshydrater. Lorsque les vomissements durent plus d'un ou deux jours, il faut contacter votre vétérinaire, qui pourra prescrire des antibiotiques si nécessaire.

 

4. Infections

Les infections virales, bactériennes et parasitaires peuvent entraîner différents problèmes digestifs chez le chien.

Infections virales - Bien que des virus comme la maladie de Carré et le parvovirus soient évitables par la vaccination, ils affectent encore de nombreux chiens non vaccinés. Les virus sont transmis par les excréments ou par contact direct avec un chien infecté ou d'autres animaux, et ils provoquent souvent des problèmes digestifs.

Infections bactériennes - Les infections bactériennes les plus courantes qui affectent le système digestif des chiens sont la salmonelle, E.coli et Helicobacter. Ces infections sont causées par des matières fécales, de l'eau, des produits laitiers et de la viande contaminés. Les chiens dont le système immunitaire est plus faible, comme les chiens âgés et les chiots, sont plus susceptibles de contracter une infection bactérienne.

Infections parasitaires - Les parasites intestinaux comme le ténia, l'ankylostome, l'ascaride et le Giardia attaquent souvent le tube digestif du chien. On les trouve dans les sources d'eau stagnante, les matières fécales et les aliments contaminés comme la viande et les produits laitiers.

Les symptômes de ces infections peuvent varier en fonction de la cause, mais c’est souvent de la diarrhée, des vomissements, du mucus dans les selles et une perte de poids, voire une combinaison.

Le traitement dépendra de la cause de l'infection, qui ne peut être déterminée que par votre vétérinaire. Par exemple, les infections virales, en particulier le parvovirus, peuvent nécessiter une hospitalisation car elles mettent la vie en danger.

De même, les infections parasitaires sont traitées par des antibiotiques et d'autres médicaments, en fonction du type de parasites. Le traitement des infections bactériennes se fait également avec des antibiotiques et des modifications du régime alimentaire. Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour obtenir un traitement approprié.

 

5. Colite

La colite, ou inflammation du gros intestin ou du côlon, est un problème digestif très courant chez le chien. Elle est souvent causée par des bactéries ou des parasites, un traumatisme et/ou un stress. Dans certains cas, elle est causée par l'ingestion d'aliments contaminés ou de nourriture et d'ordures mauvaises ou avariées.

Le principal symptôme de la colite est la diarrhée, parfois accompagnée de sang. Les autres symptômes sont la présence de mucus dans les selles, des vomissements et des efforts pour aller à la selle.

Si la cause est inconnue, votre vétérinaire peut prescrire un jeûne pendant quelques jours, suivi d'un régime pauvre en résidus et d'une augmentation de la consommation de fibres. La sensibilité au gluten est rare chez les chiens, mais le gluten ou un autre aliment/ingrédient spécifique peut être à l'origine de la colite. Dans ce cas, votre vétérinaire vous recommandera de suivre un régime d'élimination après le traitement.

 

dogchef

 

 

6. Les maladies inflammatoires de l'intestin

Les symptômes sont des vomissements, la perte de poids et la diarrhée. Les maladies inflammatoires de l'intestin sont particulièrement difficiles à diagnostiquer car leurs symptômes imitent de nombreux autres problèmes digestifs. Cela signifie que votre vétérinaire doit d'abord écarter d'autres pathologies avant de prescrire une biopsie pour confirmer le diagnostic.

Les maladies inflammatoires de l'intestin ne peuvent être ni guéries ni éliminées de l'organisme de votre animal, mais après avoir consulté votre vétérinaire et élaboré un plan de traitement, vous pouvez aider votre toutou à gérer ce problème à l'aide de médicaments et de modifications de son régime alimentaire.

 

7. Ulcères gastro-intestinaux

Les ulcères gastro-intestinaux sont des plaies ou des lésions qui apparaissent sur la paroi de l'estomac. Les symptômes sont une diminution de l'appétit, une faiblesse et une douleur à l'estomac. Certains chiens peuvent également souffrir de diarrhée ou de vomissements. Les causes les plus fréquentes d'ulcères gastriques chez le chien sont les allergies, le stress, l'ingestion de corps étrangers et les infections bactériennes ou virales.

La gravité des ulcères gastro-intestinaux influe sur la thérapie recommandée. Les ulcères qui perforent la paroi de l'estomac de l'animal doivent être traités par chirurgie. Il est parfois nécessaire d'administrer des liquides par voie intraveineuse si le chien se déshydrate à cause de la diarrhée et/ou des vomissements.

Dans les cas bénins, un changement de régime alimentaire peut suffire. Certains cas peuvent nécessiter l'administration de certains médicaments antiacides. Des remèdes naturels comme la racine de réglisse, l'aloe vera et la luzerne peuvent également aider.

 

8. Malabsorption

La malabsorption est un terme qui décrit une mauvaise absorption de certains nutriments. Dans la plupart des cas, la malabsorption est causée par le manque de certaines enzymes pancréatiques.

Les changements d'appétit, la perte de poids et la diarrhée sont les signes les plus courants. Certains chiens souffrent également de rétention d'eau, de déshydratation ou d'anémie.

Les changements de régime alimentaire sont le meilleur moyen pour traiter la malabsorption. Par exemple, si un cas léger de malabsorption est causé par le manque de certaines enzymes dans le pancréas de l'animal, l'ajout de suppléments d'enzymes au régime alimentaire de votre chien peut aider.

 

9. Gastro-entérite

Cette affection est une inflammation du tube digestif, en particulier de l'estomac et des intestins. La gastro-entérite est souvent causée par une infection, qu'elle soit virale, parasitaire ou bactérienne. Cependant, elle peut également être un effet secondaire de certains médicaments ou une réaction indésirable à un changement de régime alimentaire ou à l'ingestion d'aliments avariés.

La gastro-entérite se caractérise par des épisodes de vomissements et de diarrhée, ce qui entraîne une déshydratation. La plupart des chiens ont également un manque d’appétit et semblent léthargiques.

La réhydratation et le rétablissement de l'équilibre des électrolytes constituent le principal traitement. Cet objectif est atteint soit par le remplacement des liquides par voie orale, soit par un traitement intraveineux, en fonction de la gravité de la déshydratation et selon les recommandations de votre vétérinaire.

Dans certains cas, il faudra également administrer des antibiotiques et des médicaments antidiarrhéiques ou anti-vomitifs. Votre vétérinaire peut également prescrire des protections gastro-intestinales pour éviter les ulcères d'estomac et d'autres complications digestives.

 

10. Le ballonnement

Le ballonnement est une affection très grave, qui peut même être fatale en l'absence de soins médicaux. Le ballonnement, ou dilatation et volvulus gastrique, est une condition dans laquelle l'estomac du chien se remplit de gaz et se tord.

Les gros chiens à la poitrine profonde sont plus susceptibles d'en souffrir. Les bols de nourriture surélevés peuvent également provoquer des ballonnements. Les symptômes sont l'écoulement de bave, les haut-le-cœur sans vomissement et un ventre gonflé et dur au toucher.

Cette affection ne peut pas être traitée à domicile. Si vous remarquez l'un de ces symptômes, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Le ballonnement peut être fatal en quelques heures s'il n'est pas traité. Le traitement consiste à libérer les gaz de l'estomac et l'administration de fluides par voie intraveineuse. Une intervention chirurgicale est faite dès que le chien est stable, afin de retirer tout tissu endommagé et d’éviter d'autres crises.

Les problèmes de digestion sont très courants et, dans la plupart des cas, ils sont rapides et faciles à traiter. La plupart des propriétaires d'animaux devront faire face à un ou plusieurs problèmes de digestion.

Certaines des affections susmentionnées ne nécessitent pas de visite chez le vétérinaire, mais d'autres peuvent être plus graves, voire mortelles. Par ailleurs, si les symptômes des problèmes digestifs de votre animal durent plus de deux jours, emmenez-le chez le vétérinaire afin de déterminer la cause exacte et obtenir un traitement approprié.