protéger-les-pattes-de-votre-chien-en-hiver

Protéger les pattes de votre chien en hiver

L'hiver arrive à grands pas, ce qui signifie qu'il faut préparer votre chien au froid. De nombreux propriétaires d'animaux oublient la santé des pattes de leur chien et les soins qu’il faut apporter. Êtes-vous prêt et savez-vous comment protéger les pattes de votre chien en hiver ? Voici quelques conseils utiles.

Lorsque vous emmenez votre chien à l'extérieur en hiver, ses pattes peuvent être endommagées de plusieurs façons. L'exposition à l'air froid, à la pluie froide, à la neige fondue, aux routes glacées, aux produits chimiques et au sel sur la chaussée, ainsi qu'à la neige, peut provoquer des gerçures sur les pattes et entraîner des démangeaisons et une desquamation de la peau.

Les zones à l’extérieur de votre domicile peuvent être dangereuses. Notamment si vous vivez dans une zone où des produits chimiques sont utilisés pour faire fondre la glace. Ces produits peuvent non seulement nuire aux pattes de votre chien, mais aussi l'empoisonner s'il aime se lécher les pattes.

Les vétérinaires mettent souvent en garde contre les dégivreurs qui peuvent causer des problèmes allant de la simple douleur aux pattes à la toxicité interne. Par conséquent, il est absolument impératif que vous sachiez comment protéger les pattes de votre chien en hiver.

 

Conseils pour protéger les pattes de votre chien en hiver

 

 

1. Gardez votre chien à l'intérieur autant que possible

Le premier et meilleur conseil pour protéger les pattes de votre chien en hiver est de le tenir à l'abri du froid. Lorsque les températures atteignent des valeurs basses, les chiens peuvent avoir froid tout comme nous. Garder votre chien dehors en hiver toute la journée peut être considéré comme cruel et dangereux à cause des risques d'hypothermie, d'engelures et autres.

Lorsque vous promenez votre chien en hiver, essayez de ne pas rester trop longtemps dehors. Plus les pattes de votre chien sont exposées au froid, plus elles risquent d'être endommagées. S'il fait trop froid pour vous, il fait trop froid pour votre chien. Et comme en été, ne laissez jamais votre chien seul dans une voiture par basses températures.

 

2. Évitez les plaques de glace

Lorsque vous promenez votre chien en hiver, essayez d'éviter les plaques de glace, car elles peuvent être dangereuses pour les pattes de votre chien. Les chiens risquent de tomber et de se faire mal ou de se blesser, surtout s'ils sont excités à l'idée d'être dehors.

La glace peut se briser en morceaux pointus. Cela peut couper les pattes de votre chien. La glace peut se coller à ses pattes et provoquer une gêne. Si vous promenez votre chien et que vous rencontrez une plaque de glace, il faut l’éviter pour pas qu’il ne se blesse.

 

3. Hydratez les pattes de votre chien

Hydratez les pattes de votre chien avant de le sortir, appliquez de la vaseline ou un baume protecteur sur ses pattes. Cela permet d'hydrater et de protéger les pattes de votre chien contre les agents chimiques, la glace et le sel. C'est le meilleurs conseils pour protéger les pattes de votre chien en hiver.

Une fois de retour à l'intérieur, séchez les pattes de votre chien à l'aide d'une serviette et hydratez-les une nouvelle fois pour éviter les gerçures. Il existe des baumes pour les coussinets des chiens que. Cela évite les craquelures, les démangaïsons, la sècheresse et l’Hyperkératose. Si vous remarquez que les pattes de votre chien sont gercées, il faut les hydrater pour les guérir.

 

baume-coussinet-chien

 

 

4. Chaussons / chaussettes pour chiens

Beaucoup de gens se moquent à l'idée de faire porter des chaussons, des chaussures ou des chaussettes à un chien lorsqu'il sort, mais ils apportent une protection aux pattes. En fait, de plus en plus de propriétaires d'animaux choisissent des chaussons pour chiens pour l’hiver, les journées chaudes et les promenades pluvieuses.

Une protection aux pattes limitera le contact avec les antigels, la glace et les cristaux de sel. Les pattes de votre chien ont besoin d'une certaine protection si vous vivez dans une région où il y a de la neige ou de la glace. Les baumes protecteurs et les chaussettes pour chiens sont une alternative aux chaussures pour chiens. Il est important que les chaussons pour chiens soient bien ajustés.

 

5. Essuyez les pattes de votre chien

La glace, la neige, le sel et les produits chimiques de dégivrage présents sur la chaussée peuvent être extrêmement dangereux pour les pattes d'un chien. Lorsque vous ramenez votre chien à l'intérieur, la première chose à faire est de laver, nettoyer et essuyer correctement ses pattes. Vous pouvez le faire simplement avec de l'eau tiède et une serviette, ou en utilisant un nettoyant pour pattes.

Le lavage des pattes empêchera votre chien de lécher des substances nocives. Il faut enlever le sel ou la saleté dans les pattes de votre chien. Le sel et la saleté peuvent causer un inconfort.

 

protection-patte-chien-hiver

 

 

6. Limiter les bains pendant l'hiver

Donner beaucoup de bain à votre chien en hiver peut entraîner un dessèchement de sa peau et de ses pattes.

Les bains peuvent éliminer les huiles essentielles et augmenter les risques de desquamation et de sécheresse de la peau. En hiver, le temps rend la peau et le pelage de votre chien secs, et donner un bain à votre chien ne fera qu’aggraver la situation. Lorsque vous devez donner un bain à votre chien, il faut utiliser des shampooings hydratants pour chiens, de préférence ceux recommandés par les vétérinaires.

 

7. L'humidité dans votre maison

Lorsqu'un chien passe d'un temps froid à une chaleur sèche, ses pattes peuvent s'écailler et se gercer. L'humidification de votre maison peut éviter ce problème. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur ordinaire. Ces appareils coûtent entre 15 et 100 euros, selon le modèle.

Si vous ne possédez pas d'humidificateur et que vous n'êtes pas prêt à en acheter un, vous pouvez essayer d'utiliser votre cuisinière pour améliorer l'humidité dans la maison. En faisant bouillir de l'eau, vous ajouterez de l'humidité à l'air. De même, si vous laissez la porte ouverte lorsque vous vous douchez, la vapeur d'eau humidifiera votre maison.

 

8. Gardez votre chien hydraté

En hiver le corps de votre chien brûle plus d'énergie et de calories pour se réchauffer, ce qui peut l'amener à se déshydrater plus rapidement. Donc veillez à ce que votre chien soit toujours hydraté. Surveillez sa consommation de liquide et offrez-lui beaucoup d'eau. Si votre chien passe la majeure partie de la journée à l'extérieur, il faut lui donner de l’eau dans un abreuvoir qui ne gèle pas. L'hydratation est essentielle pour protéger les pattes de votre chien en hiver.

Vous pouvez également nourrir votre chien plus fréquemment pendant l'hiver. Si vous remarquez des signes de déshydratation, vous pouvez passer à des marques d'aliments humides pour chiens ou mélanger un peu d'aliments humides à ses aliments secs. Les aliments humides contiennent plus d'eau que les aliments secs et contribuent à l'hydratation de votre chien, ce qui est utile pour les chiens qui refusent de boire beaucoup d'eau. Cela protègera leur peau du dessèchement et aidera également leurs pattes à rester hydratées.

 

9. Coupez les griffes de votre chien

Un conseil important et rarement mentionné, mails il important de couper ses griffes. Il est également important de couper les griffes de votre chien de la bonne manière. La fréquence de la coupe des griffes dépend de la race de votre chien. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre vétérinaire.

Avec de grandes griffes votre chien glissera plus facilement sur la glace. Il y a également un risque que les griffes se déchirent ou se cassent, ce qui peut être extrêmement douloureux pour votre chien. En plus d'être douloureux, cela ajoute un risque d'infection et, avec tous les produits chimiques présents en hiver, d'autres complications peuvent se produire.

 

Le temps hivernal peut être extrêmement brutal pour les pattes de votre chien. Il y a un risque de dessèchement, de gerçures et d'inconfort. Les produits chimiques utilisés pour faire fondre la glace peuvent nuire à votre chien. Ils peuvent être absorbés par ses pattes et léchés par le chien. Une exposition prolongée au froid peut provoquer des gelures aux pattes. Savoir comment protéger les pattes de votre chien en hiver est importants sa santé.

chaussons-chien