puce-chat

Puce chat

Les puces ne sont pas toujours évidentes ou faciles à repérer. Les chats se laissent moins tripatouiller que les chiens.

Votre chat a surement des puces s’il :

- Mordille ses pattes ou son corps de manière rapide et frénétique.
- Il se gratte excessivement, surtout au niveau du cou.
- Perd des poils sur le dos ou à la base de la queue.
- Il miaule même s'il ne souffre pas ou n'a pas faim.

A l'état sauvage, la faiblesse peut être synonyme de danger, voire de mort, du coup les chats dissimule toute douleur ou tout inconfort, y compris les infestations de puces. Il se peut qu'il ne se gratte pas ou qu'il ne miaule pas devant vous. Vous devrez être patient, attentif et prêt à agir si votre chat a des puces.

 

Facteurs de risque

Si les puces sont assez courantes. Les facteurs de risque sont :

Il y a d'autres animaux domestiques dans le foyer qui ont des puces : Ces suceurs de sang ne sont pas sélectifs ! Ils seront présents sur tous les animaux présents dans votre foyer.

Votre chat est un animal d'intérieur/extérieur : Garder votre chat à l'intérieur est le choix le plus sûr pour lui, mais ce n'est pas toujours faisable. Si votre chat sort, le risque de contracter des puces augmente de façon exponentielle. Les puces se développent dans des conditions humides et chaudes.

Cycle de vie des puces : Il faut être sûr d’avoir tués toutes les puces, sinon ça n’arrêtera pas le problème. Sans traitement topique, votre chat sera réinfecté et continuera à se gratter.

Votre propriété est envahie par la végétation : Les puces ont besoin d'endroits où se cacher, et les hautes herbes constituent le refuge idéal. Il faut entretenir votre propriété, tondre, couper les arbres, ne rien laisser trainer.

Votre maison est recouverte de moquette : La moquette constitue un bon endroit pour se cacher pour les puces. Il faut passer l’aspirateur.

Votre climat est plutôt chaud : Les puces se développent dans la chaleur, c'est pourquoi de nombreux propriétaires d'animaux ont des problèmes lorsque les températures augmentent.

 

anti-puce-chat

 

 

Identifier les puces

Votre chat semble se gratter beaucoup ces derniers temps. Est-ce à cause de puces ?

Recherchez les déchets des puces : Les puces ingèrent du sang lorsqu'elles mordent votre chat, puis l'excrètent sous forme de filament.

Plaques de peau rugueuse : Des plaques rugueuses et squameuses peuvent apparaitre sous la fourrure. Certains chats sont plus allergiques à la salive des puces et peuvent avoir une peau extrêmement irritée à cause des morsures.

Morsures de puces sur la peau : Les piqûres de puces sont très particulières, elles ressemblent à de petites piqûres d'épingle rouges et il y en a plusieurs regroupées sur la même zone de la peau. Commencez par examiner la nuque de votre chat, vous pouvez aussi essayer de regarder sous son menton, dans ses oreilles ou sur son ventre.

Cherchez les puces : Regardez autour du nez et des yeux, là où la fourrure est plus fine et plus clairsemée. Le corps noir foncé de la puce en mouvement sera plus facile à voir. Les puces aiment aussi se cacher juste sous le menton, et parfois même dans les oreilles de votre chat.

 

Elimination des puces

Contrairement à leurs congénères canins, les chats ne sont pas à l’aise dans l’eau. Du coup lui faire prendre un bain n’est pas forcément évident. De plus, comme votre chat a l'habitude de se lécher, l'utilisation d'un insecticide chimique n'est pas envisageable. Votre chat pourrait le lécher sur sa fourrure ou ses coussinets et tomber malade.

• Utilisez un peigne à puces : ils sont peu coûteux et disponibles dans n'importe quelle animalerie. Utilisez l'outil pour peigner toute la fourrure de votre chat.

• Liquide : Prenez une tasse d'eau contenant quelques gouttes de savon à vaisselle pour noyer les puces que vous trouvez.

• Enlevez et lavez la literie : Il faut tout nettoyer pour tuer les puces.

• Gardez les chats à l'intérieur pendant le traitement : Faites-le dans la mesure du possible, pour éviter une nouvelle infestation.

• Salez les tapis : Isoler votre chat pour une soirée, enfermez-le dans une pièce et saupoudrez les moquettes de sel de table. Passez l'aspirateur le matin avant de laisser sortir votre chat (il ne faut pas qu’il mange ou lèche le sel). Le sel perturbe le cycle de vie des puces en déshydratant les larves ou les œufs présents sur le tapis.

• Evitez les colliers / vêtements : Les puces utilisent tout ce qui se trouve sur votre animal pour se cacher.

• Parlez-en à votre vétérinaire : Il s'agit de l'étape la plus importante. Demandez à votre vétérinaire quel traitement topique convient le mieux et demandez-lui si quelque chose d'autre est nécessaire pour le débarrasser des puces.

 

puces-chat

 

Les puces

Les chats sont beaucoup plus petits que les chiens, ce qui signifie qu'ils transportent moins de sang dans leur système circulatoire. Lorsque les puces se nourrissent, elles consomment jusqu'à quinze fois leur poids corporel en une journée.

Du coup votre chat peut souffrir d’anémie, en particulier si votre chat est âgé et fragile ou s'il s'agit d'un chaton en pleine croissance.

Elles sont aussi douloureuses et potentiellement mauvaises pour les jeunes enfants. Malheureusement, les puces sont extrêmement résistantes, capables de survivre sous l'eau et conçues avec des corps aplatis et résistants à l'écrasement. Une fois qu'elles ont pénétré dans votre maison et sur votre animal de compagnie, vous devrez dépenser de l’argent pour les éliminés.

Les puces peuvent également sauter jusqu'à 10 cm, ce qui leur permet de grimper presque partout. Cela signifie que, même si vous nettoyez à fond, que vous passez la serpillière et que vous lavez tous vos textiles, des puces adultes et des œufs peuvent se cacher sur les bords des meubles, des tapis et sur les autres objets de votre maison.

 

anti-puce-chat

 

 

Médicaments anti-puces

Votre vétérinaire recommandera probablement un médicament topique contre les puces. Ces médicaments agissent en pénétrant dans la couche de graisse du corps de votre chat, formant une barrière de protection qui tue toute puce suffisamment grossière pour le piquer.

Lorsque vous utilisez ces médicaments gardez vos mains propres et lavez-les une fois le médicament appliqué. Il a tendance à être huileux et difficile à laver, mais il est fait pour le métabolisme des chats, pas pour celui des humains. Si vous ne vous lavez pas les mains, vous risquez d'avoir des nausées ou des faiblesses.

Séparez les poils de la nuque de votre chat avant de l'appliquer sur la peau. Il faut le faire à cet endroit parce qu'il sera incapable de l'enlever.

Demandez à votre vétérinaire s'il faut limiter la nourriture ou les boissons avant ou après avoir administré le traitement, et renseignez-vous sur les effets secondaires. Cela vous aidera à garder votre chat en sécurité et en bonne santé pendant sa convalescence. Certains chats ont des nausées après le traitement et vomissent si on leur donne de la nourriture ou de l'eau après l'application du produit.

Assurez-vous que le dosage est correct pour votre chat. Le dosage des médicaments anti-puces topiques doit être fait en fonction du poids du chat. Commencez par une petite dose.

Tenez votre chat à l'écart des autres animaux domestiques pendant quelques heures, ou plus longtemps si votre vétérinaire vous le demande.

Les puces se cachent facilement partout. Il faudra nettoyer vos vêtements, votre literie. Passer la shampouineuse sur les tapis.