puce-chien-traitement-naturel

Puce chien traitement naturel

Les puces sont le fléau de tout propriétaire de chien. Non seulement les puces irritent votre chien et provoquent des grattages excessifs, mais elles pondent également leurs œufs dans vos meubles, votre moquette et partout où elles peuvent accéder.

Nous vous recommandons de suivre les conseils de votre vétérinaire, mais si vous préférez une approche naturelle, il existe de nombreuses façons de traiter les puces sans utiliser de traitements chimiques.

 

SPRAY ANTI-PUCES AUX HUILES ESSENTIELLES

Certaines huiles essentielles constituent d'excellents remèdes contre les puces. La citronnelle, l'eucalyptus, la menthe poivrée, l'arbre à thé et le romarin repoussent naturellement les puces. Diluez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix dans 300 à 400 ml d'eau et vaporisez sur le pelage de votre chien.

 

SPRAY ANTI-PUCES AU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME ET AU SEL

Le vinaigre de cidre de pomme permet de traiter les puces en équilibrant les niveaux de pH, créant un environnement optimal pour la santé de votre chien mais non viable pour les puces. Diluez six tasses de vinaigre de cidre de pomme dans quatre tasses d'eau, ajoutez un soupçon de sel marin, puis vaporisez sur le pelage de votre chien. Veillez à éviter les yeux de votre chien.

 

BAIN AU CITRON

Ce bain au citron est simple à réaliser et permettra à votre animal de sentir frais et de ne pas avoir de puces. Il suffit de diluer une demi-tasse de jus de citron fraîchement pressé dans deux tasses d'eau, puis d'ajouter un peu de savon ou de shampoing adapté à votre animal pour traiter les puces.

 

SHAMPOING

Nous recommandons à tous les propriétaires d'animaux d’acheter un shampoing antipuces puissant, mais contenant des ingrédients naturels. Il existe des formules naturelles à base de Neem et d'agrumes pour soulager les irritations dues aux puces et aux tiques.

 

ROMARIN

Si votre chien aime jouer dans l'eau, faites infuser des feuilles de romarin frais dans de l'eau bouillante, puis filtrez le mélange et diluez-le dans de l'eau chaude. Lorsque l'eau atteint une bonne température, versez le mélange sur votre chien et laissez-le sécher.

 

mon-chien-a-des-puces

 

HUILE DE MARGOUSIER

L'huile de margousier est un insectifuge naturel et l'un des traitements anti-puces les moins connus. Si vous parvenez à vous procurer cette huile, originaire de Birmanie, du Sri Lanka et de certaines régions d'Inde, vous pouvez l'appliquer directement sur le pelage de votre chien, l'ajouter à son shampooing, ou bien la diluer pour fabriquer votre propre spray anti-puces.

 

SPRAY D'AROMATHÉRAPIE

Si vous êtes familier avec l'aromathérapie, vous pouvez préparer de l’huile qui traitera l’infestation de puces, tout en agissant comme un calmant pour votre chien. Essayez l'huile d'amande douce comme huile de base, et ajoutez des gouttes d'huile de cèdre de l'Atlas, d'huile d'eucalyptus citronné, d'huile de géranium, d'huile de baie de laurier, d'huile de myrrhe commune et d'huile de lavande.

 

FRICTION À L'HUILE DE NOIX DE COCO

L'huile de coco peut être utile de plusieurs façons. En frottant une cuillère à café d'huile de coco directement sur le pelage de votre chien, vous repousserez les puces, mais vous ferez briller le pelage et réduirez les odeurs corporelles. Ajoutée à la nourriture de votre chien, l'huile de coco peut aider à traiter les parasites intestinaux grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

 

BOISSON AU VINAIGRE OU AU VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Pour combattre et prévenir les puces de l'intérieur, essayez de diluer du vinaigre ou du vinaigre de cidre de pomme dans l'eau de votre chien. Vous devrez d'abord tester pour vous assurer qu'il apprécie le goût. Une cuillère à café du vinaigre de votre choix pour quatre tasses d'eau est un bon ratio.

 

LA LEVURE DE BIÈRE

Il est vrai que les chiens en bonne santé sont moins susceptibles d'avoir des puces, et une façon d'améliorer la santé de votre chien est d'ajouter une petite quantité de levure de bière à sa nourriture. Une demi-cuillère à café de levure de bière mélangée au repas de votre chien constitue un remède efficace contre les puces.

 

anti-puce-pour-chien