puce-chien

Puce chien

Les puces sont des petits parasites qui peuvent causer un stress et des problèmes de santé. Le problème avec les puces c’est qu’elles se reproduisent rapidement.

Elles cherchent un hôte pour se nourrir, votre chien, votre chat, un rat, un cochon, un écureuil, un lapin ou un humain. Si une puce adulte ne trouve pas d'hôte et ne se nourrit pas au cours de sa première semaine de vie, elle meurt.

Elles peuvent parfois vivre un peu plus longtemps si elles évoluent dans un environnement et des conditions favorables. Leur objectif une fois qu'elles sont adultes, est de trouver un hôte et de commencer à se nourrir. Elles ont besoin de se nourrir pour se reproduire et proliférer.

 

À quoi ressemble une puce ?

Ce que vous trouverez le plus souvent sur votre chien, c'est une puce adulte. Ce sont des puces entièrement formées, de couleur rouge ou rouge brunâtre, avec six pattes (ça les aide à sauter sur de longues distances). Elles n'ont pas d'ailes, mais leur corps est fin et plat, avec des poils pointant vers l'arrière qui les aident à rester attachées à la fourrure de leur hôte.

Elles ont une petite bouche qui ressemblent à un siphon, conçues pour les aider à percer la peau d'un chien et à se nourrir de son sang. Bien qu'elles ne volent pas, elles peuvent sauter d’un hôte à l’autre. C’est comme une petite sauterelle suceuse de sang, elles se déplacent d'un hôte à l'autre.

L’infestation peut rapidement devenir incontrôlables et causer des problèmes de santé à votre chien. Certains chiens peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres de puces.

 

anti-puce-pour-chien

 

 

Votre chien a des puces ?

Vous pouvez commencer par un contrôle visuel, car même si les puces adultes sont petites, vous devriez être en mesure de les voir. Vérifiez les zones où les poils sont fins, comme son ventre, ses aisselles ou le dessous de ses pattes arrière. Parfois, vous pouvez les voir ramper autour du visage ou des oreilles. Elles aiment se rassembler sous le collier et autour du cou.

Si vous ne trouvez aucune puce, essayez d'utiliser un peigne à puces. Vous pouvez vérifier les mêmes zones à l'aide du peigne. Il ce peut que vous trouviez des excréments de puce dans les poils de votre chien.

Vous constaterez probablement que le peigne ramasse de petits points noirs qui ressemblent à de la saleté. Il s'agit d'excréments laissés par les puces adultes. Garder un bol d'eau chaude savonneuse à proximité pendant que vous examinez votre chien, comme ça si vous trouvez des puces vivantes, vous pouvez les noyer.

Si votre chien a des puces, vous trouverez des puces vivantes, des œufs et des excréments. Ce qui est frustrant, c'est que même une seule puce peut provoquer une réaction allergique et l'amener à se gratter.

 

Symptômes

Les principaux symptômes sont la présence des puces, d’œufs et d’excréments. Mais les chiens peuvent également avoir une dermatite allergique à cause d'une réaction allergique à la salive des puces.

Lorsqu'une puce mord votre chien, elle laisse de la salive. Cela peut provoquer des démangeaisons, qui peuvent entraîner des infections bactériennes. Votre chien peut aussi développer des ténias. Si vous remarquez que votre chien semble avoir des larves de ténia dans ou autour de ses selles ou rampant hors de son anus, il y a de fortes chances qu'il ait aussi des puces.

Les autres symptômes sont les démangeaisons excessives, le fait de mâcher et de mordre sa peau. Vous remarquerez peut-être que votre chien à des rougeurs et des irritations, voire des croûtes et des plaies remplies de pus. Parfois, il développera des hot spot et perdra ses poils à cause de l'intensité de l'irritation.

Votre chien peut être agité et angoissé. Il peut aussi secouer ses pattes où se gratter les oreilles. Les oreilles sont un endroit sensible et les piqûres de puces peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons.

Malheureusement, les démangeaisons et les croûtes peuvent entraîner des infections qui aggravent le problème et détériorent la santé de votre chien. Certains chiens peuvent devenir anémiques s’ils perdent trop de sang. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiots.

 

chien-puce

 

Où est-ce que moin chien a attraper des puces ?

Malheureusement, les puces sont un danger environnemental courant, surtout dans les régions où le climat est plus chaud. Presque tous les animaux peuvent être porteurs de puces. Elles aiment se frayer un chemin dans votre maison et sur votre chien.

Les animaux comme les écureuils, les rongeurs, les chats du voisinage et les autres chiens à proximité peuvent être porteurs de puces. La puce cherche un hôte pour ne pas mourir et cela peut être votre chien qui passe.

Une fois que votre chien a une puce, elle se multiplie rapidement et peut déposer des œufs et des larves sur le sol de votre maison et s'installer dans votre moquette et vos meubles. Parfois, les chiens attrapent des puces parce que vous avez un problème de souris et que ces dernières sont porteuses de puces.

Et votre chien risque d’attraper des puces s’il fréquente des endroits où se trouvent d'autres chiens et animaux. Les chenils, les garderies, les toiletteurs, les parcs pour chiens et même le cabinet de votre vétérinaire sont des endroits où votre chien peut être exposé aux puces.

 

Traitement

S’il y a des puces vivantes, des œufs et des excréments de visibles, c’est que votre chien est infesté. Vous trouverez également des signes de puces dans votre maison dans les zones où votre chien passe le plus de temps. Cela signifie que vous devrez traiter votre chien, mais aussi votre maison.

Votre vétérinaire peut vous donner des médicaments conçus pour tuer les puces. Ces médicaments agissent en tuant immédiatement les puces vivantes et les larves, puis en tuant les nouvelles puces à leur éclosion. En général, vous appliquerez ces médicaments sur les omoplates de votre chien et ils se propageront naturellement par les glandes.

Une fois que le médicament a été administré et qu'il est resté sur son pelage pendant au moins 48 heures, vous pouvez le laver et éliminer les puces mortes, les excréments et les œufs. Un bain à la farine d'avoine peut apaiser les démangeaisons de votre chien.

Pour le traitement demandez à votre vétérinaire quelles sont les meilleures options pour votre chien. Car il y a tellement de produits contre les puces : médicaments, pipettes, collier, etc.

Après avoir traité votre chien, vous devez traiter la cour de votre maison et l’intérieur de votre maison. Si vous ne le faites pas, votre chat rattrapera de nouveau des puces. Les puces s'installeront de nouveau chez vous et utiliseront votre chien pour survivre et prospérer. C'est un cercle vicieux. Vous devez traiter votre jardin et votre maison.

Vous pouvez utiliser des poudres anti-puces et des sprays anti-puces médicamenteux pour traiter votre maison, ainsi que votre jardin. Passez l'aspirateur dans votre maison et passez la serpillière sur vos sols avec de l'eau chaude et un produit nettoyant. Veillez également à laver toute la literie de votre chien à l'eau chaude et savonneuse.

Dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel antiparasitaire. Surtout ne restez pas les bras croisés, sinon votre chien souffrira.

 

comprimé-anti-puce-pour-chien