race-de-chien-policier

Race de chien policier

L'utilisation des chiens pour le maintien de l'ordre et le travail de la police remonte au Ve siècle. Aujourd’hui certaines races de chiens sont choisies pour des tâches particulières. Certaines races sont utilisées pour la protection des civils, pour la détection ou la traque.

Les agents cynophiles utilisent les chiens pour renifler les bombes et les stupéfiants, traquer et arrêter les criminels et aussi pour le sauvetage. Il n'est pas surprenant de constater que certains chiens sont bien meilleurs que d'autres pour ces tâches. Nous avons listé les races de chiens qui sont utilisées dans la police.

 

Chien policier

Bien que les chiens aient été utilisés pour le maintien de l'ordre dès le Moyen Âge, l'idée des chiens policiers est née à la fin des années 1800 à Londres. Des chiens de Saint-Hubert ont été utilisés pour traquer le tristement célèbre tueur en série Jack l’éventreur.

À partir de là, les policiers ont commencé à utiliser les Saint-Hubert à cause de leur odorat très développé et de leur capacité de pistage. Ce n'est qu'au début des années 1990 que l'on a commencé à utiliser différentes races pour différentes tâches.

Dans les années 1890, les Britanniques et les Allemands ont été les premières nations à utiliser les chiens policiers. Ils ont choisi des races, qu'ils ont élevées et dressées spécifiquement pour des tâches liées à la traque des criminels. Les chiens policiers se sont rapidement développés à mesure que les agents se sont rendus compte des compétences et des talents que possèdent les chiens.

Aujourd’hui les chiens policiers sont souvent utilisés pour le pistage, la détection et l'appréhension des criminels.

Ce n'est un secret pour personne, les bergers allemands sont les chiens policiers les plus populaires depuis plusieurs décennies. Mais de nombreuses autres races sont également formées comme chien policier.

Certains chiens sont élevés dès le stade de chiots pour devenir des chiens policiers, tandis que d'autres sont issus de chiens d'assistance et sont rééduqués. Différentes approches sont adoptées pour introduire de nouvelles races de chiens et les former à différentes tâches.

La retraite des chiens policiers varie selon les pays. La plupart des chiens prennent leur retraite s'ils sont gravement blessés et ne guérissent pas complètement. Ils prennent également leur retraite lorsqu'ils atteignent un âge avancé ou s'ils sont trop malades pour travailler.

En moyenne, la plupart des chiens policiers travaillent pendant six à neuf ans.

 

chien-policier

 

Les races de chiens policiers les plus populaires

 

 

1. Berger allemand

Il n'est pas surprenant que le berger allemand soit le premier de cette liste. La plupart des gens ne les connaissent que sous le nom de « chiens policiers », notamment à cause des émissions de télévision qui ont popularisé cette race. Il s'agit de la race la plus utiliser comme chien policier dans le monde entier.

C’est parce que c’est l'une des races de chiens les plus douées et les plus intelligentes, qu'il est très facile à dresser et qu'il exécute facilement les ordres. Le berger allemand brille lorsqu'il s'agit d'arrêter des suspects (armés ou non). Les bergers allemands sont des chiens polyvalents qui sont également utilisés pour renifler des stupéfiants, des cadavres et pour des missions de recherche et de sauvetage. Ils sont faciles à dresser, mais ils sont aussi forts, rapides et très loyaux.

 

2. Le malinois belge

Le malinois belge est également utilisé depuis des années comme chien policier et est souvent confondu avec le berger allemand. C’est la deuxième race de chiens policiers la plus populaire. Ce sont des chiens fort, protecteur et loyale. Ces chiens sont plus petits que les bergers allemands mais ont un temps de réaction plus rapide.

Les Malinois sont élevés, entraînés et utilisés aux mêmes fins que les bergers allemands, le plus souvent pour appréhender des criminels, mais aussi pour d'autres tâches de maintien de l'ordre (comme la détection de stupéfiants ou de bombes). Aujourd'hui, on les voit renifler les stupéfiants et les bombes dans les aéroports. Il est facile à manipuler grâce à ses capacités d'écoute et d'attention.

 

3. Boxers

Le Boxer est une race de chien très souple qui a servi pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale comme chien de garde et de patrouille aux côtés d'officiers militaires. Les Boxers ont également été utilisés comme chiens messagers pour transmettre des messages entre les troupes sous le feu croisé de la guerre.

Loyal, stable et sociable, le Boxer est encore très populaire et couramment utilisé comme chien policier dans son pays d'origine, l'Allemagne. C’est l'une des races de chiens policier les plus populaires en Europe.

 

4. Le Labrador Retriever

Il y a plusieurs dizaines d'années, le Labrador Retriever a été initialement élevé comme chien de chasse pour renifler le gibier et le rapporter. De nos jours, ils sont également utilisés comme chiens détecteurs de bombes et de stupéfiants.

Ils sont connus pour être très sociables, amicaux, loyaux et intelligents. Les labradors ont le goût de l'apprentissage et aiment interagir avec les gens. Étant l'une des races de chiens les plus intelligentes et les plus faciles à dresser, le Labrador Retriever fait un excellent agent de police.

 

5. Le Doberman Pinscher

Le Doberman Pinscher est la race de chien policier la plus répandue dans les émissions de télévision et les films. Cette race est utilisée dans la police depuis de nombreuses décennies. Bien que populaire, il n'est pas aussi utilisé que les autres races de chiens policiers mentionnées ci-dessus.

Intelligent, courageux et beau, le Doberman Pinscher est dressé pour renifler ou pour d'autres tâches policières. Les dobermans sont utilisés pour appréhender les criminels en fuite en les attrapant par le bras et en les tirant au sol. Leur corps très athlétique est parfait pour ce type de travail. Le fait que les dobermans soient très minces et rapides est un atout.

 

6. Chien de Saint-Hubert

Grande, puissante, cette race de chien peut retrouver une personne disparue des semaines après sa disparition. Ces chiens ont d'abord commencé leur carrière aux côtés des humains en tant que chiens de chasse, puis ont été employés comme chiens policiers à cause de leur odorat et de leurs capacités de pistage.

La race des chiens de Saint-Hubert était particulièrement efficace pour retrouver les enfants disparus, car ils n'ont pas l'air intimidants, agressifs et aiment vraiment les enfants.

 

7. Le Bouvier des Flandres

Ces grands chiens sont utilisés comme chiens de protection. Le Bouvier des Flandres est doux, courageux et protecteur. Bien qu'il soit facile à vivre, le Bouvier des Flandres devient féroce lorsqu'on lui fait du tort (ou qu'on lui ordonne de le faire).

 

8. Schnauzer géant

Cette race de chien est assez grande. On les voit rarement comme chiens policiers, mais c'est surtout parce qu'ils sont entrés dans la profession beaucoup plus tard que les autres races. Les Schnauzers géants peuvent traqués des suspects, des personnes disparues, des bombes et des stupéfiants.

 

9. L'American Pit Bull Terrier

L'American Pit Bull Terrier (à ne pas confondre avec l'American Staffordshire Terrier ou le Staffordshire Bull Terrier) est utiliser seulement récemment comme chien policier. Ils étaient rarement employés dans les unités de polices auparavant. Cela a changé depuis que les forces de l'ordre ont pris conscience de leur potentiel.

Confiant, intrépide, athlétique, rapide et robuste, le Pitbull est utilisé pour la détection et les patrouilles.

 

10. Briard

Les Briards sont d'excellents gardes. Ils sont souvent utilisés comme chiens policier dans certains pays. Cette race de chien est également considérée comme facile à dresser, intrépide et courageuse. Aujourd'hui, le Briard est souvent utilisé dans les missions de recherche et de sauvetage, le pistage et les chiens d'assistance aux personnes souffrant de stress post-traumatique.

 

11. Terrier Airedale

Athlétique et fidèle, l'Airedale Terrier a été utilisé pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale pour protéger les officiers militaires. Aujourd’hui il est surtout utilisé comme chien de patrouille. Ils peuvent utiliser leur odorat pour trouver des drogues, des bombes et d'autres objets dangereux.

 

12. Beagle

Le beagle est une race de chien qui a commencé à travailler avec les humains en tant que chien de chasse. Aujourd’hui il est surtout utilisé dans les aéroports et les ports pour renifler les narcotiques et les substances illégales qui tentent d'entrer dans le pays, car son odorat est le meilleur de toutes les races.

Les Beagles peuvent pénétrer dans des endroits inaccessibles pour une personne. Ils peuvent également être rapides et parfaits pour le pistage. Les beagles sont également utilisés pour renifler des corps ou des substances.

 

13. Le Cane Corso

Descendant des chiens de guerre romains, il est tout à fait logique que le Cane Corso soit utilisé par les forces de police. Alerte, courageux, fort et extrêmement intimidant, cette race de chien est excellente pour les tâches de protection et de patrouille. Comme les dobermans, ils sont connus pour leurs capacités physiques. Ils ont l'une des morsures les plus fortes de tous les canidés.

 

14. Drahthaar

Enthousiaste, audacieuse et très intelligente, cette race facile à dresser est depuis longtemps utilisée comme chien de pistage par les chasseurs à cause de son odorat très fin et de son intelligence. La non-agressivité, la robustesse et la volonté de faire plaisir à son maître sont ses principaux attributs. Ce chien accomplit parfaitement son travail.

 

15. Le berger hollandais

Fiable, loyal, alerte, intuitif, intelligent. Les bergers hollandais font d'excellents chiens de patrouille et de détection. Le plus souvent, les bergers hollandais sont utilisés pour renifler les bombes et les stupéfiants.