race-de-chien-pour-courir

Race de chien pour courir

Si vous aimez courir et que vous cherchez un chien qui aimerait vous accompagner, certaines races sont plus adaptées au jogging que d'autres. Les meilleurs chiens avec lesquels courir sont ceux qui ont un excès d'énergie, qui sont naturellement actifs et qui sont très sociables.

Différents chiens conviennent à différents types de coureurs. Ce n'est pas parce qu'un chien fait partie d’une race active qu'il est bon de courir avec lui sur plusieurs kilomètres ou à une vitesse élevée.

La race du chien a son importance : un chien bon pour les courses rapides et courtes n'est pas forcément le meilleur pour les courses longues au rythme lent.

 

Laisse-pour-Chien-Mains-Libres

 

 

Top 10 des meilleurs chiens avec lesquels courir

 

 

1. Les Weimaraners

Weimaraners

 

À l’origine les Weimaraners ont été élevés comme chiens de chasse. Ce sont des chiens de grande taille, athlétiques et très énergiques. Ce sont de bons chiens de course, car ils ont été élevés pour chasser les cerfs et autres animaux.

Grâce à ses muscles puissants, le Weimaraner peut courir sur de longues distances, ce qui en fait un bon chien de chasse. Ces chiens ont besoin d'exercice. Cela signifie qu'ils ne conviendraient pas à un coureur occasionnel. Ils ont besoin de beaucoup de socialisation, c'est donc un excellent chien pour les familles qui ont une cour.

Ces chiens sont faciles à dresser. Comme ce sont des chiens de chasse, ils peuvent poursuivre une proie pendant que vous êtes en déplacement. Les Weimaraners ont besoin d'une main ferme pour les empêcher de tuer des chats, des écureuils et d'autres petits animaux à fourrure.

 

2. Vizslas

Vizslas

 

Le Vizsla est aussi un chien de famille sympathique. Ce chien a été élevé pour être un chien de chasse. Il s'agit d'une race sociale qui n'aime pas être laissé seul. Ce chien est extrêmement amical avec les gens, les autres chiens et les autres types d'animaux. Bien qu'il s'agisse d'un chien de chasse, il n'a pas autant envie de chasser que le Weimaraner.

C'est un autre chien actif qui a besoin de faire de l'exercice. Si vous envisagez d'adopter un Vizslas, vous devez être un coureur passionné ou disposer d'un grand terrain pour jouer. Ce chien est bon pour les courses longues et régulières, mais il peut avoir besoin d'une laisse mains libres pour le garder près de vous pendant le jogging. Les Vizslas sont également bons pour les courses courtes et rapides.

 

3. Labrador Retriever

Labrador-Retriever

 

Les labradors sont des chiens très apprécié en France. À l'origine ils ont été élevés pour aider les pêcheurs. Ils pouvaient être dressés pour aller chercher des filets, des cordes et d’autres objets. Aujourd'hui, les labradors sont principalement utilisés pour rapporter le gibier d'eau pour les chasseurs.

Les labradors sont très amicaux et extrêmement sociaux. Ils ne font pas de bons chiens de garde en raison de leur nature amicale. Cependant, cela en fait d'excellents chiens de famille, notamment pour les familles sportives, actives et qui aiment courir.

Les labradors ont beaucoup d'énergie et ont besoin d'être promenés fréquemment ou d'avoir accès à une cour pour jouer. Ils sont intelligents et faciles à éduquer. Les Labradors sont bons pour les courses de longue distance.

 

4. Whippets

Whippets

 

Ces chiens sont rapides et agiles. Ils sont doués pour les courses de fond, ainsi que pour les courses courtes et rapides. Les whippets sont très actifs et ont besoin de faire de l'exercice régulièrement, ce qui les rend parfaits pour les personnes qui aiment courir.

Les whippets sont amicaux et sociaux. Ils n'aiment pas être laissés seuls. Cette race est intelligente et facile à dresser. À l'origine, ils étaient élevés pour chasser les lapins. Du coup il faut les dresser pour qu'ils ne poursuivent pas et ne tuent pas les petits animaux à fourrure.

Cette race est l'une des meilleurs pour courir, car elle est couramment utilisée comme chien de course.

 

5. Jack Russell Terrier

Jack-Russell-Terrier

 

Les Jack Russel Terriers sont parfaits pour les coureurs qui recherchent une race de petite taille. C'est un chien puissant, ce qui le rend idéal pour les courses longues et lentes. Il peut cependant être difficile à maîtriser. Cette race a besoin d'un maître expérimenté pour lui inculquer une bonne éducation. Ils sont très actifs et énergiques. Un grand jardin et des promenades sont indispensables.

Ces chiens sont un peu plus indépendants, ce qui signifie qu'ils peuvent être plus facilement laissés seuls. Veillez simplement à ce que votre Jack Russel ait un jouet à mâcher pour lutter contre l'ennui. Il devrait bien se comporter avec les enfants, surtout s'il est acheté en tant que chiot.

 

6. Lévriers

Greyhounds

 

Les lévriers sont une race de chien populaire pour la crouse. Donc il est normal qu'ils se retrouvent sur la liste des meilleurs chiens avec lesquels courir. Ils sont mis à la retraite à un âge assez jeune, ce qui permet d'adopter un jeune chien qui a déjà un bon entraînement.

Les lévriers sont très rapides mais ne sont bons que pour les courses de courte distance. Étonnamment, ces chiens peuvent s'adapter à la vie en appartement à condition de leur faire faire de l'exercice.

Ils sont très amicaux et conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Ils doivent avoir une main forte lorsqu'ils sont en laisse, car ils ont un grand instinct de proie. Ces chiens ont été élevés pour la course.

 

7. Beagles

Beagles

 

Le Beagle est également une bonne race pour courir. Cette race est la meilleure de cette liste pour la vie en appartement. À l'origine, ils étaient élevés pour chasser les petits animaux, comme les lapins, les renards, etc.

Les beagles sont intelligents mais peuvent être un peu plus difficiles à dresser. Comme la plupart des chiens, ils peuvent être têtus. Il est très amical et idéal pour les familles. Ce chien convient aux personnes qui font des courses courtes et rapides.

Même s'ils ne sont pas aussi actifs que les autres chiens de cette liste, ils ont besoin de faire régulièrement de l'exercice ou de jouer.

 

8. Dalmatiens

Dalmatiens

 

À l'origine, les dalmatiens étaient élevés comme chiens d'arrêt. Ils étaient élevés pour être forts et avoir une excellente endurance. Les dalmatiens ont également été utilisés comme chiens de guerre et sont très populaires. Mais c'est aussi une race idéale pour la course et le jogging.

Ils peuvent être dressés pour devenir d'excellents chiens de garde. Malgré tout, le dalmatien est un chien amical et idéal pour les familles. Étant donné qu'ils ont été élevés comme chiens de guerre, ils peuvent être un peu mal à l'aise avec les étrangers.

Ils sont de bons compagnons pour les coureurs, mais peuvent avoir besoin d'un peu plus d'entraînement pour marcher en laisse. Comme la plupart des chiens qui sont bons pour la course, ils ont beaucoup d'énergie et ont besoin de faire de l'exercice.

 

9. Caniche

Poodles

 

Ne vous y trompez pas : malgré sa réputation, cette race est l'un des meilleurs chiens pour courir. Le caniche a été élevé pour récupérer le gibier d'eau. Son pelage le garde au chaud et le protège de l'eau.

Ils sont intelligents et faciles à dresser. Son instinct de proie n'est pas très fort, il ne poursuivra pas les autres animaux. C'est un excellent chien de famille, ce qui signifie également qu'il n'aime pas rester seul.

Les caniches s'accommodent bien des courses longues et lentes. C'est une race idéale pour les coureurs de fond. Comme les autres chiens de cette liste, ils sont très énergiques et doivent faire de l'exercice.

 

10. Catahoula Curs

Catahoula-Curs

 

Les Catahoula ont été élevés pour chasser dans les marais et les forêts. Cela les rend agiles et parfait pour la course. Le Catahoula est bon pour les courses longues et lentes. Ils ont une excellente endurance. Ces chiens sont affectueux avec la famille, et ils n'aiment pas être seuls.

Les chiens Catahoula Cur sont un peu plus difficiles à éduquer et auront besoin d'un maître dévoué. Si vous voulez un chien qui se distingue des autres, c'est le chien qu'il vous faut. Ils sont généralement multicolores et ont même des yeux de couleurs différentes.

 

 


Chien pour courir

En général, lorsque vous recherchez un chien pour être votre compagnon de course, vous voulez un chien avec un niveau d'énergie élevé. Vous remarquerez que la plupart des chiens qui figurent sur notre liste ont été élevés pour chasser, garder des troupeaux ou effectuer d'autres tâches qui nécessitent de l'endurance et de parcourir de longues distances.

Le type de race que vous choisirez dépendra également de vos entrainements. Certains des chiens mentionnés ci-dessus aiment courir sur des distances extrêmement longues, tandis que d'autres préfèrent des courses plus courtes.

Par exemple, les terriers et les bouviers bernois préfèrent courir entre 5 à 8 km, alors que les vizslas ou les braques allemands à poil court peuvent facilement courir des distances à deux chiffres. Parmi les autres races qui aiment les courses de longue durée, il y a les bergers australiens, les chiens de troupeau, les border collies, les huskies et les malamutes.

En général, les chiens de troupeau et de traîneau ont une grande endurance. Les races de chasse comme les Pointers peuvent également aimer les longues distances.

Il est préférable de ne pas courir avec une race au nez court à cause des problèmes respiratoires. Cela signifie que vous devez être très prudent avant de courir avec un Shih Tzu, un Mastiff, un Pékinois, un Lhasa Apso, un Boston Terrier, un Boxer, un Chihuahua, un bouledogue français, un bouledogue ou un carlin.

La chose la plus importante à retenir est que vous devez toujours vous adaptez à votre chien. Faites d'abord des courses faciles avec votre chien, pas plus de trois ou quatre kilomètres à la fois. Vous pouvez le faire trois ou quatre fois par semaine pour commencer. Une fois que votre chien est à l'aise à ce rythme, ajoutez environ dix minutes ou 0,5 km aux courses chaque semaine.

Si votre chien se débrouille toujours bien sur cette distance, vous pouvez ajouter une autre course dans la semaine ou essayer de courir un peu plus vite. Quel que soit votre programme de course, assurez-vous que votre chien bénéficie d'au moins un ou deux jours de repos par semaine. Les jours de repos sont tout aussi importants que l’exercice.

Laisse-Chien-Mains-Libres