rafraichir-son-chien

Rafraichir son chien

Les chiens peuvent avoir rapidement chaud lorsque la température grimpe. Savoir comment rafraichir un chien peut s'avérer vraiment utile. Notamment en voyage ou pendant les étés caniculaires. Il faut absolument lui éviter un coup de chaleur.

Savoir comment rafraîchir un chien peut lui sauver la vie !

 

Surchauffe

Il est important que vous connaissiez les signes de surchauffe :

- halètement excessif
- vomissements
- gencives rouge vif
- léthargie
- temps de réaction ralenti
- rythme cardiaque rapide

Lorsque votre chien est en surchauffe, sa température corporelle est supérieure à 39°. Lorsque la température corporelle de votre chien atteint 41° ou plus, il court le risque de souffrir d'un coup de chaleur.

Une augmentation de la température corporelle met à rude épreuve les systèmes corporels de votre animal, qui doivent lutter pour se refroidir. Avec une forte augmentation de la température corporel les organes risquent de complètement s'arrêter.

 

rafraichir-chien

 

Comment rafraichir un chien

 

 

1. Serviette humide sur le ventre

L'une des façons les plus simples de rafraîchir votre chien lorsqu'il a trop chaud est de prendre une serviette et de la tremper dans de l'eau fraîche. Placez la serviette humide sur le ventre de votre chien et essayez de couvrir l'intérieur de ses cuisses pour accélérer le refroidissement en refroidissant son artère fémorale.

Utilisez une serviette fine pour éviter qu'elle ne retienne la chaleur corporelle de votre chien. Gardez deux serviettes à portée de main afin de pouvoir remplacer la serviette froide dès qu'elle se réchauffe.

 

2. Douche à l'eau tiède

Si votre chien est encore capable de se tenir debout ou de marcher, vous pouvez le mettre sous la douche. Utilisez la pomme de douche pour pulvériser de l'eau tiède sur tout le corps de votre chien ou utilisez une tasse pour verser de l'eau sur lui.

N'utilisez PAS d'eau froide, car elle peut causer un choc au système de votre chien et entraîner des problèmes de santé. Si vous êtes à l'extérieur et près d'une source d'eau fraîche, vous pouvez donner un bain à votre chien dans un lac, une rivière ou un ruisseau.

 

3. Un environnement plus frais

Il est évident que déplacer votre chien dans un environnement plus frais est l'un des meilleurs moyens pour faire baisser sa température corporelle. Si vous êtes dehors en pleine chaleur, amenez votre chien à l'intérieur dans un environnement plus frais. Si possible, posez-le sur un sol frais, comme du carrelage, du linoléum ou un plancher en bois.

Si vous avez un sous-sol ou une cave, faites descendre votre chien et laissez-le se coucher sur le béton frais. Si vous avez accès à un espace climatisé, amenez-y votre chien. Ne le laissez pas se coucher directement devant le climatiseur, car cela pourrait refroidir trop rapidement son corps.

 

4. Utilisez un ventilateur ou un climatiseur portable

Créer une brise à l'aide d'un ventilateur permet de déplacer l'air dans la pièce et de faire baisser la température. Ne dirigez pas le ventilateur directement vers son visage, car il pourrait finir par avaler l'excès d'air en haletant.

Si vous avez accès à un climatiseur portable, amenez-le dans la pièce où votre chien est allongé. Gardez la porte fermée pour faire baisser la température de la pièce.

 

5. Les friandises glacées

Donner une friandise glacée à votre chien permet de le rafraîchir. Elles sont faciles à préparer et abordables. Il existe différentes recettes.

 

6. Gilets de refroidissement

Les vestes réfrigérantes sont composées de trois couches : des couches extérieures en tissu et une couche intérieure qui utilise de l'eau stockée dans un réservoir pour maintenir le corps au frais. Ces gilets font également baisser la température corporelle de votre chien en réfléchissant la chaleur et en favorisant l'évaporation. Les gilets de refroidissement sont bien pour éviter la surchauffe, car ils peuvent être réhumidifiés pendant que vous êtes dehors afin de fournir des effets de refroidissement à long terme.

 

gilet-de-refroidissement-chien