rafraichir-un-chien

Rafraichir un chien

Les chiens ont souvent trop chaud que ce soit au début, au milieu ou à la fin de l'été, ou même au début de l'automne. Pendant cette période les températures montent en flèche, ce qui présente des risques de surchauffe pour votre chien. Tout propriétaire devrait savoir comment rafraîchir son chien. Nous avons listé les méthodes les plus efficaces pour rafraîchir un chien.

 

Différence entre surchauffe et coup de chaleur

Il est important de comprendre la différence entre une surchauffe et un coup de chaleur. Lorsque votre chien est en surchauffe, sa température corporelle est supérieure à 36 degrés. Cette augmentation de la température met à rude épreuve les systèmes corporels de votre chien, qui lutte pour se refroidir en haletant, car il est incapable de transpirer comme les humains. Cette affection n'est pas mortelle, sauf si elle progresse.

Lorsque la température corporelle de votre chien atteint 41 degré ou plus, le risque de coup de chaleur est très élevé. Comme la surchauffe, le coup de chaleur affecte l'organisme de votre chien. Il le stresse à un point tel que les organes risquent de s'arrêter complètement, entraînant la mort. Cet état peut souvent être fatal.

 

Signes indiquant que votre chien est en surchauffe

Lorsque votre chien est en surchauffe, vous pouvez remarquer les signes et symptômes suivants :

- Température corporelle supérieure à 39 degrés
- Halètement excessif
- Effondrement
- Vomissements
- Diarrhée
- Gencives rouge vif
- Léthargie
- Temps de réaction ralenti
- Incapacité à se mettre à l'aise
- Recherche de surfaces plus fraîches comme le carrelage
- Fréquence cardiaque rapide

gilet-de-refroidissement-chien

 

 

Si votre chien présente l'un de ces signes, agissez rapidement pour faire baisser sa température corporelle tout en surveillant ses symptômes. Si les symptômes commencent à s'atténuer avec le refroidissement, gardez un œil sur votre chien et continuez à faire baisser sa température corporelle jusqu'à ce qu'elle atteigne 38 degrés.

Une fois que le corps du chien a atteint une température corporelle normale, gardez un œil sur lui pendant 24h.

Signes et symptômes d’un coup de chaleur :

- Température corporelle supérieure à 41 degrés
- Convulsions
- Vomissements
- Diarrhée
- Gencives bleues ou rouge vif
- Yeux vitreux
- Bave excessive
- Rythme cardiaque rapide
- Perte de conscience
- Perte de coordination

Si votre chien présente l'un de ces signes, il est impératif que vous vous rendiez immédiatement chez votre vétérinaire, tout en essayant de refroidir votre chien. Lorsque vous êtes en route vers la clinique, demandez à un ami d'appeler pendant que vous conduisez ou utilisez votre dispositif mains libres pour appeler vous-même la clinique. Faites-leur savoir que vous êtes en route avec un chien en état d’urgence et expliquez les symptômes. Si possible, indiquez la température de votre chien.

 

rafraichir-son-chien

 

Les méthodes les plus efficaces pour rafraichir un chien

1. Une serviette humide
L'une des méthodes les plus simples pour rafraichir un chien en surchauffe consiste à prendre une serviette et à la tremper dans de l'eau fraîche. Placez la serviette humide sur le ventre de votre chien en veillant à couvrir l'intérieur des cuisses pour accélérer le refroidissement de l'artère fémorale. Gardez deux serviettes à portée de main. Ainsi, lorsque l'une d'elles atteint la température ambiante, vous pouvez la remplacer par une serviette froide.

2. Mettez votre chien sous la douche
Si vous pouvez porter votre chien ou s'il est encore capable de se tenir debout et/ou de marcher, mettez-le sous la douche. Utilisez la pomme de douche pour faire couler lentement de l'eau tiède sur le corps de votre chien jusqu'à ce qu'il commence à se refroidir. N'utilisez PAS d'eau froide pour refroidir votre chien, car cela peut choquer son système et entraîner des complications. Si vous êtes à l'extérieur, utilisez une source d'eau fraîche : ruisseaux, lacs, océan, etc.

3. Créer une brise
Créer une brise à l'aide d'un ventilateur permet de déplacer l'air dans la pièce et de faire baisser la température. Il existe des ventilateurs que vous pouvez placer dans la cage de votre chien. Ne dirigez PAS un ventilateur directement vers le visage de votre chien. Votre chien halètera pour essayer de se rafraîchir et diriger un ventilateur directement vers sa gueule ouverte peut provoquer une consommation excessive d'air et entraîner d'autres complications. Si vous avez un bloc de glace, placez-le devant votre ventilateur pour créer une brise plus fraîche.

4. Créez un environnement plus frais
Créer un environnement plus frais est l'un des meilleurs moyens pour rafraichir un chien. Cela permet de faire baisser sa température corporelle plus rapidement. Mais créer un environnement trop froid peut entraîner une chute dangereuse et soudaine de la température corporelle, donc soyez prudent. Allongez votre chien sur un sol en carrelage, en marbre, en linoléum ou en bois à l'intérieur de votre maison plutôt que sur un tapis ; Tirez les rideaux et baissez les draperies pour garder la pièce à l'ombre ; Utilisez des couvertures si vous n'avez pas de rideaux occultants pour garder les pièces sombres et fraîches ; Fermez les portes pour permettre à une pièce de se refroidir plus rapidement ; Placez votre chien dans le sous-sol ou la cave.

5. L'air conditionné
Assurez-vous que votre chien se trouve dans une pièce avec climatisation. Si vous n'avez pas de climatisation centrale, utilisez une climatisation portable pour faire baisser la température de la pièce. Gardez les portes fermées pour permettre à la pièce de se refroidir plus rapidement.

6. Gilets réfrigérants
L'une des meilleures options pour éviter la surchauffe est une veste de refroidissement. Elle utilise l'eau stockée dans le réservoir pour maintenir le corps de votre chien au frais. Ces gilets font également baisser la température corporelle de votre chien en réfléchissant la chaleur et en favorisant l'évaporation. Les gilets de refroidissement pour chiens sont une excellente option pour éviter la surchauffe, car ils peuvent être réhumidifiés pendant que vous êtes dehors, ce qui permet de prolonger leur effet rafraîchissant. Il existe également des tapis rafraichissants.

7. Nager
Si votre chien à chaud, le faire nager dans une piscine, un lac, l'océan ou ailleurs peut le rafraîchir tout en lui permettant de dépenser son énergie. Si la source d'eau est fraîche, mais pas froide, et qu'elle ne présente aucun danger, elle peut faire baisser la température corporelle de votre chien. Ne partez PAS du principe que votre chien sait nager, car si certains chiens sont de grands nageurs, d'autres ont plus de mal à nager ; Méfiez-vous des courants et des contre-courants si votre chien nage dans l'océan ; Ne laissez PAS votre chien nager dans des sources d'eau rapide.

8. Fournir en permanence de l'eau fraîche
L'eau fraîche permet à votre chien de s'hydrater et vous devez toujours la mettre à sa disposition, quel que soit le temps. L'eau est particulièrement importante en été, car elle permet à votre chien de se rafraîchir. Utiliser des bols d'eau réfrigérants pour fournir de l'eau plus fraîche pendant les mois d'été. Si vous remarquez que votre chien est réticent à boire de l'eau refroidie, donnez-lui plutôt de l'eau à température ambiante ou légèrement plus froide que la température ambiante. Dans votre jardin, vous pouvez installer un système de brumisation qui aidera votre chien à rester au frais.

9. Un bain
Si vous n'avez pas de piscine ou de pataugeoire, vous pouvez utiliser ce que vous avez pour rafraîchir un chien. Par exemple, vous pouvez aider votre chien à se rafraîchir en remplissant votre baignoire d'eau fraîche et en lui demandant de s'y tenir debout. Avec ses pattes immergées dans l'eau fraîche, votre chien pourra se rafraîchir. Evitez d'utiliser de l'eau très froide, car un changement de température extrême et soudain peut causer un choc au système du chien.

10. Toilettage
Un toilettage régulier permet de garder le pelage de votre chien en bonne santé et d'éliminer les nœuds peuvent empêcher la circulation de l'air sur sa peau. Utilisez une brosse pour chiens qui convient le mieux au type de pelage de votre chien. Si vous n'êtes pas sûr du type de brosse le mieux adapté, consultez un toiletteur.

11. Friandises glacées
Les friandises glacées sont l'un des moyens les plus efficaces pour rafraîchir un chien et de garder votre chien au frais pendant les mois chauds.

 

Ce qu'il ne faut pas faire

1. Les poches de glace
Si votre chien a trop chaud, n'appliquez jamais de poches de glace sur sa peau. Un refroidissement rapide peut entraîner la contraction des vaisseaux sanguins dans le corps du chien et réduire le flux sanguin.

2. Rasez complètement votre chien
De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie pensent que c'est l'une des meilleures façons de refroidir un chien, mais ce n'est pas le cas. Résistez à la tentation de raser votre chien en été, car les poils protègent non seulement contre la surchauffe, mais aussi contre les coups de soleil.

3. Laissez votre chien nager dans une eau avec des algues
La natation peut être un excellent moyen pour faire baisser la température corporelle de votre chien, mais c’est dangereux s'il y a des algues dans l'eau. Certains types d'algues sont toxiques pour votre chien en cas d'ingestion et peuvent entraîner des complications de santé et une intoxication par l'eau.

4. Laisser votre chien dans la voiture avec la climatisation en marche
Cela a déjà été dit et redit, mais cela vaut la peine d'être mentionné. Quelle que soit la raison, ne laissez JAMAIS votre chien seul dans la voiture, même si vous laissez la climatisation en marche. Bien que la climatisation de votre voiture puisse garder votre chien au frais, elle peut également se couper si votre voiture cale ou si votre unité de climatisation rencontre un problème et votre chien surchauffera très rapidement.

 

tapis-rafraichissant-chien