randonnée-avec-chien

Randonnée avec chien

Qui n'aime pas la randonnée ? L'air pur, la brise fraîche, la possibilité de se rapprocher de la nature en explorant des sentiers.

Les chiens font d'excellents compagnons pour des excursions en plein air. Ils sont énergiques, loyaux et toujours prêts à vivre une aventure. Les chiens aiment la randonnée tout autant que vous. La plupart des chiens aiment voyager et apprécient de passer du temps à l'extérieur.

Les nouvelles odeurs et curiosités sont très stimulantes, sans compter que les chiens adorent faire de l'exercice. En plus de rendre votre chien heureux, la randonnée est également excellente pour sa socialisation, ses articulations, sa santé et son bien-être général.

La randonnée est également excellente pour renforcer le lien que vous partagez avec votre animal. La randonnée en solitaire c’est bien, mais c’est aussi agréable d’avoir un compagnon.

Cependant, avant de partir en randonnée avec votre chien, il y a certaines choses à prendre en compte. Découvre nos conseils pour faire de la randonnée avec son chien.

 

Précautions à prendre

Vous devez prendre quelques précautions avant de partir en randonnée avec votre chien. Pour votre sécurité et celle de votre chien, vous devez :

- Assurez-vous que votre chien obéit à 100 % à vos ordres.
- Emmenez-le faire quelques petites promenades pour le préparer à une grande randonnée.
- Assurez-vous que le collier de votre chien est identifié. Une puce électronique ou un collier de repérage GPS sont utiles, mais ils ne sont pas indispensables.
- Vous devriez également emmener votre chien chez le vétérinaire avant de partir en randonnée. Les randonnées sont éprouvantes pour les humains comme pour les chiens. Si votre chien est plus âgé ou a eu des problèmes de santé, il faut s'assurer que votre vétérinaire l'autorise à faire ce type d’exercice.
- De plus, les sentiers sont parsemés d'insectes porteurs de bactéries qui peuvent piquer votre animal. Donc il est important que votre chien soit à jour dans ses vaccinations afin qu'il ne risque pas de contracter des vers ou la rage.

 

Randonnée avec son chien

N'oubliez pas non plus de dire à quelqu'un où vous allez et que vous emmenez votre chien. Comme ça si vous êtes séparés ou si vous vous perdez tous les deux, les gardes forestiers et les équipes de recherche sauront que votre chien est là.

Surtout, assurez-vous que votre chien s'intéresse réellement au plein air. De nombreux chiens sont enthousiastes à l'idée d'aller jouer dehors, mais certains le sont moins. Il faut être sûr qu’il est intéressé à sortir et à jouer. Vous ne voudriez pas avoir à le traîner sur des sentiers en pente.

Lors d'une randonnée avec un chien, vous êtes susceptible de rencontrer d'autres personnes avec leurs propres chiens. Si votre chien est du genre à devenir agressif ou à être facilement effrayé, une randonnée n'est peut-être pas la meilleure idée.

Il y a aussi d'autres animaux dans les bois, alors si votre chien a tendance à les poursuivre et à ne pas revenir, vous devriez envisager de le tenir en laisse.

N'oubliez pas que vous aurez parfois besoin de vos mains pour grimper et vous accrocher à des objets pendant votre randonnée. Tenir un chien en laisse peut vous rendre la tâche plus difficile et peut également constituer un risque.

Si votre chien n'est pas bien élevé ou n'écoute pas systématiquement, vous devriez peut-être envisager de le laisser à la maison.

La taille est également un facteur. Si vous avez un petit chien, la randonnée peut être fatigante pour lui. Tout chien de plus de 18 kg peut faire une randonnée. Cela ne veut pas dire que les petits chiens sont moins en forme que les grands. Ils doivent simplement faire plus de pas pour couvrir la même distance, et cela peut être épuisant.

Un kilomètre pour un Poméranien n'est pas un kilomètre pour un Mastiff. Les petits chiens sont plus susceptibles de se fatiguer rapidement, quelle que soit leur condition physique.

 

course-chien

 

 

Ce qu'il faut emporter pour une randonnée avec son chien ?

Outre les produits de première nécessité comme la nourriture et l'eau, vous devez emporter quelques accessoires essentiels pour que votre randonnée se passe bien.

L'un des éléments essentiels est une trousse de premiers soins contenant des articles pour vous et votre chien. Les chiens et les humains ne peuvent pas utiliser tous les mêmes produits.

Les articles qui devraient être présent dans la trousse de votre chiens sont :

- Des compresses
- Un bandage auto-agrippant
- Des cotons-tiges ou des tampons de coton
- Des poches de glace
- Des pinces à épiler
- Du peroxyde d'hydrogène pour provoquer des vomissements en cas d'extrême urgence
- Un thermomètre rectal
- Des ciseaux à bouts ronds.

randonnée-avec-son-chien

 

Tout cela ne pèsera pas trop lourd et, si vous l'emballez correctement, cela ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac.

Fournir à un chien son propre sac à dos vous sera d'une grande aide. Il pourra porter la plupart de ses propres provisions, ce qui rendra votre sac plus léger et plus facile à gérer.

Évidemment, ce n’est pas approprié si votre chien est petit, mais les races moyennes et grandes sont tout à fait capables de porter une sacoche. Il faut juste choisir un sac à dos qui convient à votre chien. Vous devez également choisir un sac qui ne provoquera pas d'irritations ou d'ampoules.

Dans le sac de votre chien vous pouvez aussi mettre :

- Une laisse et un collier ; même si votre chien se promène sans laisse, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de le contrôler
- De la nourriture
- De l'eau et un bol
- Un spray anti-moustiques
- Sacs à déchets pour chiens
- Bottes pour chien.

 

sacoche-randonnée-chien

 

 

Les choses à prendre en compte lors d'une randonnée avec un chien

Maintenant qu'il est temps de partir en randonnée, choisissez un sentier de randonnée adapté aux chiens. Certains parcs n'acceptent pas les chiens.

Trouvez un sentier qui permet aux chiens d'accompagner leurs maîtres, mais qui offre également des sentiers agréables et appropriés pour les chiens (pas de rochers ou cailloux tranchant).

Avant de partir en randonnée, donnez un peu plus de nourriture à votre chien. Une heure avant la randonnée, donnez à votre chien une petite portion de nourriture. Cela lui donnera de l'énergie tout au long de la randonnée.

C'est un peu comme si l'homme prenait une barre ou une boisson protéinée avant de faire de l'exercice : personne n'a envie de faire de l'exercice l'estomac vide, y compris les chiens. Apportez de l'eau avec vous afin que le chien ne boive pas dans des rivières ou des ruisseaux remplis de bactéries.

Laissez-le boire toutes les 20 à 30 minutes. Vous devez également lui proposer de la nourriture toutes les deux heures. Tout comme vous, votre chien brûle plus de calories lors d'une randonnée que pendant une journée à la maison.

Il devra manger plus de calories pour maintenir son niveau d'énergie tout au long de la randonnée. Si vous souhaitez faire des randonnées avec votre animal, vous pouvez acheter des produits pour chiens spécialement conçus pour le plein air.

Lorsque vous ferez une randonnée avec votre chien, vous constaterez qu’une bonne préparation était nécessaire. La randonnée est une excellente activité à faire avec son chien. Ce sera une expérience enrichissante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter des jouets avec vous pour que votre chien puisse faire une pause et jouer à la balle pendant la randonnée. Un chien qui reste physiquement actif tout au long de sa vie est un chien heureux et qui reste en bonne santé.

Les sorties en plein air sont bénéfiques pour la santé et l'esprit. La randonnée est une activité qui vous lie à votre chien et qui vous rend tous deux plus heureux.