rhume-chien

Rhume chien

Chaque année, des millions de cas de rhume sont enregistrés. La plupart des gens attendent que le virus suive son cours, tout en traitant les symptômes avec des remèdes en vente libre. Vous pouvez faire de même si votre un chien à un rhume, sauf que les produits utiliser ne seront pas les mêmes.

Les rhumes sont causés par des virus. Il existe de nombreuses souches de virus, mais les virus qui affectent les humains ne sont pas les mêmes que ceux qui affectent les chiens. En d'autres termes, votre chien ne peut pas attraper un rhume par vous, et vous ne pouvez pas attraper le rhume de votre chien.

Bien que les virus soient différents, les symptômes sont très similaires. Les traitements sont également similaires. Une fois que vous aurez appris à traiter un chien enrhumé, vous serez en mesure de remarquer les signes et d'aider votre chien malade.

 

Comment soigner un chien enrhumé ?

Un rhume n'est généralement pas une affection grave. Vous pouvez aider votre animal à faire face à cette affection et à se remettre plus rapidement de son rhume sans avoir à l'emmener chez le vétérinaire. Vous pouvez aider votre animal sans recourir à des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

Apprendre à traiter un chien enrhumé n'est pas difficile. Tout d'abord, vous devez veiller à le garder au chaud. Pour ce faire, assurez-vous qu'il dispose d'un lit confortable sur lequel se reposer et ajoutez une couverture ou un chauffage de lit si nécessaire.

Vous devez également veiller à ce que votre chien reste au sec. S'il doit sortir sous la pluie ou la neige, équipez-le d'une veste pour chien et de chaussons. Si votre chien n'a pas de vêtements d'extérieur, veillez à le sécher lorsqu'il revient de l'extérieur (y compris les pattes).

Votre chien sera probablement un peu léthargique lorsqu'il ne se sent pas bien, mais c’est normal qu’il limite son activité. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour décongestionner l'air et permettre à votre chien de mieux respirer.

Vous remarquerez peut-être un écoulement nasal et oculaire. Son nez peut aussi devenir sec. Vous pouvez utiliser un baume pour éviter les craquements et les fissures. L'ajout de miel et/ou d'huile de noix de coco aux repas peut également contribuer à la santé de sa peau et de son pelage. Le miel et l'huile de coco ont également des propriétés antibactériennes, antivirales et renforce le système immunitaire.

 

chien-rhume

 

Votre chien a besoin de manger et de boire lorsqu'il ne se sent pas bien. Beaucoup de chiens perdent l'appétit lorsqu'ils ont un rhume, mais vous devez l'inciter à consommer quelque chose. Parfois, le fait de proposer du poulet bouilli avec du riz l’incitera à manger. Vous pouvez également ajouter du bouillon à faible teneur en sodium dans son bol d'eau pour l'inciter à boire.

Il est essentiel que votre chien mange un peu pour garder ses forces. S'il ne s'hydrate pas, des problèmes de santé plus graves apparaîtront. Si vous n'arrivez pas à le faire manger, il n'y a pas grand-chose à faire pour le forcer. En revanche, s'il refuse de boire, vous devrez le forcer à boire à l'aide d'une seringue.

Vous ne pouvez pas laisser votre chien se déshydrater. Tant qu'il boit tout ira bien. S'il ne boit pas de lui-même, donner lui de l’eau toutes les heures à l’aide d'une seringue.

Si le rhume de votre chien dure plus de 7 à 10 jours ou si les symptômes commencent à s'aggraver, vous devez consulter un vétérinaire. Vous ne devez JAMAIS donner à votre chien un médicament à usage humain sans consulter votre vétérinaire. Certains médicaments humains sont toxiques pour les chiens, et même les médicaments sans danger doivent être correctement dosés.

 

baume-soin-chien