sang-dans-les-urines-chien

Sang dans les urines chien

Être attentif aux habitudes de miction de votre chien est important, car cela indique s’il est en bonne santé ou s’il souffre d’une maladie.

La présence de sang dans l'urine est généralement un symptôme grave. Cependant, la présence de sang dans l'urine fait aussi partie d'un processus naturel (votre chien réagit à des facteurs externes). C'est pourquoi il est recommandé d'emmener immédiatement votre chien chez un vétérinaire si vous constatez des anomalies dans la couleur ou l'odeur de son urine.

Visuellement, la couleur de l'urine de votre chien peut être rouge ou ambrée, voire orange et brune, ce qui indique la présence de sang. Les propriétaires doivent être attentifs. Il est possible que cette urine décolorée soit due à des infections bactériennes ou à des maladies potentiellement mortelles.

Le terme médical pour désigner ce phénomène est hématurie. Il peut aussi parfois s'accompagner de vomissements et de diarrhée, ainsi que d'autres symptômes. Ces symptômes dépendent du problème à l'origine de la maladie ou de l'affection.

Les symptômes de léthargie qui accompagnent l'hématurie peuvent être du a un empoisonnement, à une infection de la prostate, etc. C'est pourquoi il est important de prêter attention aux comportements anormaux de votre chien.

 

Causes

Les causes de l'hématurie peuvent être déterminées par une variété de facteurs (l'âge, sexe, race). Si c’est à cause de l’âge, cela peut signifier qu’il y a quelque chose de grave (un cancer des voies urinaires ou des reins). Les races de chiens les plus prédisposées à développer ce type de cancer sont les terriers écossais, les chiens de berger des Shetland et les terriers blancs du West Highland.

Les jeunes chiens qui ont du sang dans leurs urines sont moins susceptibles de développé des maladies cancéreuses. Par exemple, les Labrador Retrievers sont sujets à la cystinurie, qui provoque des calculs rénaux. Il existe différentes maladies bactériennes qui pourraient provoquer ce phénomène.

Cela peut être dû aussi à un empoisonnement, une blessure physique ou un traumatisme.

 

accessoire-chien

 

 

Infections ou cancers de l'appareil urinaire

Les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femelles que chez les mâles à cause de l'emplacement de l'urètre féminin. La miction peut être douloureuse ou difficile, mais aussi prendre plus de temps ou être plus fréquente que d'habitude. Faites également attention à l'odeur de l'urine de votre chien, car elle peut être plus forte. Votre chien peut aussi se lécher constamment les parties génitales.

Des urines teintées de sang peuvent également indiquer des maladies plus graves de l'appareil urinaire. Le cancer le plus fréquent dans les voies urinaires est le carcinome à cellules transitionnelles. C’est un cancer invasif, malin et métastatique qui entraîne la croissance de tumeurs autour de la vessie. Cela signifie qu'il est à la fois agressif et qu'il se propage.

Les prédispositions génétiques et les facteurs environnementaux sont à l'origine de cette maladie.

 

Tumeurs

Les tumeurs peuvent souvent être le signe d'un cancer. Mais certaines tumeurs ne sont pas cancéreuses. Ces tumeurs ne sont pas malignes, mais plutôt bénignes, ce qui signifie qu'elles ne se propagent pas.

Cependant, les tumeurs bénignes qui sont suffisamment grandes pour obstruer ou exercer une pression sur les organes vitaux peuvent causer des problèmes de dysfonctionnement ou défaillance. Du sang dans les urines peut apparaître si les organes sont sollicités, endommagés ou menacés par ces tumeurs. Parfois, ces tumeurs se développent tout au long de la vie du chien et ne sont apparentes que plus tard. 3% des tumeurs de la vessie soient bénignes.

 

Infection de la vessie ou des reins

Les infections bactériennes peuvent affecter la vessie et les reins d'un chien. Les infections de la vessie se produisent lorsque les bactéries pénètrent par les zones rectales ou génitales. Il s'ensuit un besoin constant d'uriner, mais l'urine ne sort pas, et lorsqu'elle sort, elle peut être sanglante ou trouble. Cela peut également être le signe d'une infection sanguine qui a affecté la vessie ou les reins.

La présence de sang dans l'urine de votre chien peut être du a une :

Pyélonéphrite : Cette infection bactérienne est parfois due à un blocage des calculs rénaux ou à des infections urinaires qui se propagent dans l'organisme interne. Lorsque ce blocage se produit, il peut être extrêmement dangereux. La présence de sang dans les urines peut être un indice.

Septicémie : Il s'agit d'une infection bactérienne du sang qui peut affecter la vessie et les reins. Cela se produit lorsque de l'urine non décomposée passe dans la circulation sanguine. La décoloration de l'urine est un symptôme, ainsi que la fièvre, les douleurs dorsales et la modification des mictions.

Calculs rénaux ou vésicaux : Ces calculs sont fréquents chez certaines races de chiens et peuvent nécessiter un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale. Un changement de régime alimentaire peut permettre de prévenir cette affection et d'éliminer les calculs déjà formés. Cette affection est différente d'une infection.

 

Calculs rénaux ou vésicaux

Comme nous l'avons mentionné précédemment, certaines races de chiens sont plus sujettes que d'autres à la formation de calculs rénaux ou vésicaux, comme le Labrador Retriever. Parmi les autres races susceptibles de présenter un déséquilibre urinaire ou sanguin, il y a les Lhassa Apsos, les Yorkshire Terriers, les Dalmatiens, les Bulldogs anglais et les Caniches miniatures. Cependant, cela peut arriver à n'importe quel chien, car cette affection n'est pas héréditaire. Les calculs rénaux ont tendance à se former lorsque des acides aminés ne sont pas résorbés par les reins, ce qui entraîne la formation de cristaux ou de pierres dans l'urine du chien.

Du sang peut être présent dans l'urine du chien lorsque les calculs sont accompagnés d'un déséquilibre sanguin ou urinaire. Un excès de calcium peut entraîner le développement de calculs, de même que des régimes alimentaires riches en alcalins ou en acide urique.

Les autres symptômes associés aux calculs rénaux sont l'inconfort pendant la miction, le léchage des organes génitaux, une perte de poids et un manque d'appétit. Parfois, les calculs ne sont découverts qu'après un diagnostic posé par un spécialiste. L'élimination des calculs peut se faire par lithotripsie extracorporelle par ondes de choc, où des ondes sonores brisent les calculs en plus petits morceaux, ce qui réduit l'obstruction du tractus.

 

goutte-de-sang-urine-chien

 

Empoisonnement

L'urine décolorée par le sang pourrait être du a un empoisonnement. Si votre chien a ingéré des substances toxiques, notamment un rodenticide ou un pesticide, cela peut menacer ses organes internes. Ces substances étrangères perturbent les fonctions corporelles. La présence de sang dans les urines fait partie des symptômes.

Les autres symptômes sont la léthargie, la toux, l'intolérance à l'exercice ou la difficulté à respirer. Cela entraînera un changement immédiat dans le comportement et le bien-être de votre chien.

 

Blessure

La présence de sang dans l'urine du chien ou un bouleversement des habitudes de miction peuvent être une réaction à des facteurs externes. Si votre chien a subi un traumatisme physique ou une blessure. La décoloration de l'urine doit être surveillée par un vétérinaire ou un spécialiste pour s'assurer qu'aucun organe interne n'est en danger ou ne risque d'être infecté.

 

Infection de la prostate ou de l'urètre

Les infections de la prostate ou de l'urètre sont susceptibles de se produire chez les chiens mâles. Il faut faire un bilan de santé si le chien à des raideurs, est léthargique, a une perte d’appétit ou s’il a de la fièvre. Votre chien peut souffrir d'une infection si la miction est laborieuse, si le jet d'urine semble réduit ou si l'évacuation des selles est extrêmement difficile. Un gonflement de la prostate se produit avec la vieillesse.

En cas de problème, les chiens mâles devront subir une intervention chirurgicale ou une castration afin de survivre à la maladie. Les infections bactériennes peuvent se propager rapidement. Il faut les traités rapidement.

 

Oestrus

À l'inverse, un gonflement de la vulve peut indiquer un œstrus. L'œstrus fait partie du cycle de reproduction des chiennes, qui sont en chaleur environ tous les six mois ou deux fois par an. Il faut environ deux ans pour que les chiens développent des cycles réguliers. On n'entend pas souvent parler de ce phénomène, car les chiens femelles sont souvent stérilisés pour éviter les infections utérines et les tumeurs mammaires.

De même, la stérilisation des chiens mâles peut contribuer à prévenir le cancer de la prostate. En retirant les organes reproducteurs de votre animal, il deviendra stérile et sera moins susceptible de développer ces maladies. Les chiennes qui ne sont pas stérilisées auront des règles et pourront tomber enceintes.

Le sang provenant des pertes vaginales quitte le corps et peut être vu dans l'urine du chien. Un bon moyen de savoir que le sang provient du vagin est de voir des gouttes de sang lorsque le chien s'assoit.