sang-selles-chat

Sang selles chat

Selon les experts, les troubles intestinaux ou la diarrhée sont la sixième affection la plus courante chez les chats. L'une des afflictions les plus courantes est la présence de sang ou de mucus dans les selles.

 

Comment puis-je savoir s'il y a du sang dans les selles de mon chat ?

Quand elles sont normales les selles d'un chat font entre 5 et7 cm de long, 2 cm de diamètre, avec une structure formée et une couleur brune. Les chats en bonne santé défèquent au moins une fois par jour.

La présence de sang dans le caca d'un chat n’est pas forcément facile à identifier. Notamment à cause de la litière, qui peut altérer la couleur ou dissimuler l’anomalie. Il y a aussi le problème de l'apparence du sang dans les selles. Il y a deux façons de voir le sang dans les selles d'un chat :

- Le sang frais et humide : Ce type de sang provient du tractus intestinal inférieur, en particulier du gros intestin ou de la région rectale. Recherchez des gouttes ou des taches rouges ou rosées sur les côtés du bac à litière et sur le dessus des selles ou du bac.
- Mouchetures brun foncé : Ce type de sang provient d'une partie plus élevée du tractus intestinal, en particulier de l'intestin grêle. Ce sang sera noir ou brun, le changement de couleur est dû à une digestion partielle par les enzymes de l'intestin grêle. Il faut essayer d’identifier les taches qui ressemblent à du marc de café.

La constipation et la diarrhée peuvent entraîner la présence de sang dans le caca du chat. Un sang rouge vif indique généralement que le problème se situe près du rectum ou de l'anus.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Que faut-il faire ?

Alors que le sang dans le caca se présente sous la forme de traces rouges ou de marc de café brun foncé, le mucus est plus un écoulement visqueux et glissant. En général, plus la quantité de mucus est importante, plus l'état du chat est grave.

De base le mucus est une sécrétion du tractus intestinal qui facilite le transit des matières fécales. Il peut y en avoir de temps en temps dans ses selles. Ce qui est anormal c'est un excès de liquide visqueux, clair ou jaune-vert pâle dans les selles de votre chat.

Il existe plusieurs causes qui explique la présence de sang ou de mucus dans les selles d'un chat. Les causes les plus courantes sont :

- Les changements de régime alimentaire
- Infections
- Les maladies inflammatoires de l'intestin
- Parasites intestinaux
- Traumatismes
- Abcès ou infections des glandes anales
- Polypes ou tumeurs rectales
- Constipation
- Exposition ou ingestion de poison ou de toxines
- Cancer

 

sang-dans-selles-chat

 

Que dois-je faire si je vois du sang dans le caca de mon chat ?

Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez du sang et un excès de mucus dans les selles de votre chat. Le sang peut être le signe d'une maladie.

Votre vétérinaire voudra connaître les antécédents médicaux de votre chat. Il pourra également rechercher du sang, des parasites et des bactéries en effectuant des tests. Le vétérinaire peut demander des radiographies, une échographie ou des analyses de sang et d'urine pour déterminer la cause du problème. Une fois la cause identifiée, votre vétérinaire prescrira un traitement.

Si l'affection est moins grave, votre chat peut être traité en ambulatoire. Par contre les cas plus graves nécessitent un traitement plus poussé. Des analgésiques peuvent être prescrits pour remédier à la douleur, notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des laxatifs, c’est en fonction de la cause. Votre vétérinaire peut également recommander des laxatifs pour faciliter le processus de défécation.