symptome-rage-chien

Symptome rage chien

Lorsque l'on pense à un chien enragé, l'image qui vient à l'esprit est généralement celle d'un chien avec de l'écume blanche. Il faut savoir que tous les chiens peuvent être toucher par ce virus qui est mortel.

 

Qu'est-ce que le virus de la rage ?

Le virus de la rage est un virus à ARN monocaténaire qui se transmet par l'échange de sang ou de salive. Il peut affecter le cerveau et la moelle épinière de tout mammifère. Dans certains cas, on peut l'attraper en respirant les gaz qui s'échappent des carcasses d'animaux en décomposition, mais ce processus de transmission se produit rarement.

Il existe deux formes de rage : la rage paralytique et la rage furieuse. La rage furieuse se caractérise par des changements comportementaux, notamment une agressivité. La rage paralytique se caractérise par une faiblesse et une perte de coordination, suivies d'une paralysie.

Votre chien n’aura que de légers symptômes aux premiers stades. Après il passera au stade furieux, paralytique ou une combinaison des deux. Une fois l'hôte infecté il n’y a pas retour en arrière, il va mourir.

 

accessoire-chien

 

 

Symptômes de la rage

Le symptôme le plus courant est un changement de l'humeur ou de personnalité. Un chien amical peut soudainement devenir craintif. Vous connaissez votre chien, du coup vous savez ce qui est normale ou pas dans son comportement.

Les symptômes de la rage sont :

- Fièvre
- Crises d'épilepsie
- Paralysie ou manque de coordination musculaire
- Hydrophobie
- Mâchoire tombante
- Incapacité d'avaler
- Changement au niveau de l'aboiement
- Excitabilité, irritabilité ou changements d'attitude et de comportement
- Salivation excessive.

 

symptôme-rage-chien

 

Protéger votre chien

Les animaux atteints de la rage transportent le virus par leur salive, du coup la maladie est transmise aux chiens via une morsure. La rage peut également être transmise à votre chien s'il est griffé et que la salive infectée entre en contact avec la plaie.

Le risque est plus élevé si votre chien a été exposé à des animaux sauvages. Les porteurs du virus sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Evitez le contact avec ces animaux afin d'éviter que votre chien n'attrape ce virus.

Les chats peuvent aussi transmettre la maladie. Si un félin vit dans votre maison, il faut s'assurer qu'il est vacciné et qu’il reste à l'intérieur. Vous devez également être attentif aux chats qui vivent dans les environs, ils pourraient entrer en contact avec votre chien. Si vous avez l'habitude de laisser votre chien à l'extérieur pendant de longues périodes, surveiller son état de santé et consulter un médecin si vous pensez qu'il a été infecté.

Pour protéger votre chien contre la rage vous devez mettre à jour ses vaccinations. Il n'existe aucun traitement contre la rage, mais elle peut être évitée. Il faudra le faire vacciner pour le protégé. Consultez votre vétérinaire en ce qui concerne les vaccins. Il y a plusieurs vaccins qui sont obligatoire pour les animaux domestiques.