tea-tree-chien

Tea tree chien

L'huile Tea Tree (d'arbre à thé) a de nombreux bienfaits elle peut notamment soulager les affections cutanées. L'huile d'arbre à thé (Tea Tree) provient d’une plante appelée Melaleuca alternifolia, originaire d'Australie et d'autres régions tropicales.

L'huile d'arbre à thé présente de nombreux avantages antibactériens et antimicrobiens pour différents traitements de la peau. Une étude réalisée en 2004 a révélé que la tea tree était un traitement efficace pour les chiens souffrant de dermatite et d'autres affections cutanées.

Cela dit il faut faire attention même si c’est une substance totalement naturelle, l'huile d'arbre à thé peut être toxique pour les humains et les animaux de compagnie.

 

Diluez toujours l'huile d'arbre à thé avant de l'utiliser sur les chiens

Avant de l’utiliser il faut la diluée avec de l'eau ou un autre type d'huile grasse, comme l'huile d'olive ou de coco. La tea tree peut être appliquée sur la peau du chien pour soulager les imperfections, les éruptions cutanées, les affections cutanées très sèches, comme l'eczéma ou les démangeaisons du cuir chevelu, ainsi que les infections fongiques.

L'huile d'arbre à thé peut être utiliser chez les chiens pour soulager les démangeaisons et l'inflammation, elle sert d'antiseptique et d'anti-inflammatoire. Mais il faut faire attention en l’utilisant, car elle est toxique si elle est ingérée et n’oubliez pas de la diluée.

Il faut que votre chien ne lèche pas la zone traitée avec l’huile. Vous pouvez lui faire porter temporairement une collerette pour éviter qu’il ne se lèche.

 

huile-tea-tree

 

 

Utilisation de l'huile tea tree pour les chiens

 

 

1. Traitement contre les puces et les tiques

De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie utilisent l'huile tea tree contre les puces et les tiques. L'huile d'arbre à thé est un des traitements naturels efficaces contre les puces et les tiques chez différents animaux.

Une dose diluée éloigne les puces, mais elle peut aussi tuer celles qui ont déjà élu domicile sur votre animal. L'huile d'arbre à thé diluée soulage également les inflammations cutanées chez les chiens. Les affections cutanées sont traitées à l'huile d'arbre à thé depuis des siècles.

Avec l'huile tea tree votre animal peut guérir plus rapidement, cela réduit les rougeurs et évites les démangeaisons. Ce répulsif naturel contre les puces et les tiques est facile à faire. Il suffit de diluer l'huile avec de l'eau et de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez votre chien avec le mélange une ou deux fois par jour jusqu'à ce que les parasites disparaissent. Vous pouvez également ajouter une autre huile essentielle, comme la lavande ou l'eucalyptus, pour donner au mélange une odeur plus agréable. Faites attention lorsque vous appliquez cette substance autour des yeux et du nez de votre chien ; vous devrez peut-être couvrir les zones sensibles avec votre main lors de la pulvérisation.

 

2. Traitement contre la teigne

La teigne est une infection fongique infectieuse. Chez le chien la teigne peut être détecter si votre chien manque de poils sur une zone ou s’il a la peau sèche et squameuse. L'huile d'arbre à thé a des propriétés antifongiques, et elle peut tuer les champignons de la teigne.

L'huile tea tree améliore de manière significative les affections fongiques. Vous pouvez faire un mélange d’une cuillère à café d'huile d'arbre à thé + une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et de l’eau.

L'application de l’huile tea tree diluée + vinaigre de cidre de pomme + d'eau, deux fois par jour pendant sept jours peut permettre d’éliminer l'infection sur votre chien. Vaporisez la zone infectée avec le mélange. Pour une application plus contrôlée, humidifiez un chiffon avec et tamponnez la zone. Vous pouvez également verser ce mélange dans le bain de votre chien.

 

3. Traitement pour la peau

La peau de votre chien peut être affecter par des allergies, un manque de toilettage ou un toilettage excessif, des morsures de parasites, etc. La gêne occasionnée par la sécheresse et les démangeaisons de la peau peuvent vraiment gêner votre chien. Parfois, il se gratte, se mordille et ronge la zone au point de rompre la peau et de provoquer une infection.

Étant donné qu'il s'agit d'un anti-inflammatoire naturel, l’huile peut soulager les démangeaisons chez les chiens. De plus, l'odeur de l'huile d'arbre à thé est suffisante forte pour dissuader votre animal de vouloir lécher ou mordre la zone.

Vous pouvez faire un mélange d’huile tea tree + de d’huile de coco. L'huile de noix de coco hydrate la peau sèche et soulage l'inconfort et les démangeaisons. L'application du mélange ne doit pas se faire plus de deux fois par jour.

 

4. Elle peut soigner l'acné canine

L'huile d'arbre à thé peut traiter l'acné chez les humains et elle est également bénéfique pour traiter l'acné des chiens. Bien que rare et pas spécialement menaçant pour leur santé, certains chiens peuvent souffrir d'acné sévère.

Ces boutons et pustules se placent autour du museau ou de la face du chien, mais ne causent pas d'inconfort à votre compagnon. Vous pouvez traiter les chiens atteints d'acné avec un mélange de 2 gouttes d'huile d'arbre à thé + 2 gouttes d'hamamélis + 1 cuillère à soupe d'huile de coco.

Avant d'appliquer ce traitement, assurez-vous qu'aucun des boutons n'est ouvert, car les huiles peuvent piquer et provoquer une toxicité si elles entrent dans le flux sanguin du chien à partir d'une plaie ouverte. Vous pouvez rincer ou laver et sécher la zone acnéique en tapotant, puis appliquer une crème.

Ce traitement n'est pas recommandé pour les chiens souffrant d'acné autour de la bouche ou des yeux. Consultez toujours votre vétérinaire avant de traiter vous-même les problèmes de votre chien, en particulier s'ils concernent le visage de votre chien.

 

huile-de-tea-tree

 

5. Traitement contre les infections de l'oreille

Votre animal peut souffrir d'une infection de l'oreille s'il se gratte excessivement, s'il secoue fréquemment la tête pour faire tomber ses oreilles ou s'il essaie de frotter l'intérieur de ses oreilles sur les meubles, votre main ou le tapis.

S’il a une infection l'oreille de votre chien peut être malodorante ou contenir du cérumen de couleur brun foncé ou rose. Vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes d'huile d'arbre à thé + 2 à 4 gouttes d'huile d'olive chauffée pour traiter l’infection de votre chien.

Avant de traiter les oreilles de votre chien avec ce mélange, nettoyez ses oreilles à l'aide d'un coton-tige ou d'une lingette. Après le nettoyage, déposez une ou deux gouttes à la base de l'oreille du chien, mais pas directement dans le conduit auditif, car cela serait très inconfortable pour votre chien. Il est probable qu'il secoue la tête pour se débarrasser de cette sensation étrange. Ne vous inquiétez pas, c'est normal et cela aide à répandre l'huile autour de l'oreille de l'animal.

 

6. Soigne les infections respiratoires

Comme d'autres huiles essentielles, l'huile tea tree peut être utilisée pour traiter un certain nombre de problèmes respiratoires chez les chiens. Cependant si votre chien a un problème du système respiratoire il doit consulter un vétérinaire. N'essayez pas de traiter ces problèmes de santé par vous-même sans consulter un vétérinaire, car ils peuvent être fatals.

Vous saurez si vos chiens souffrent de problèmes et de maladies respiratoires s'ils présentent ces symptômes : Difficulté à respirer / Manque d'appétit / Toux ou éternuements /Congestion nasale ou écoulement coloré Désintérêt pour le jeu ou les activités.

Votre vétérinaire sera en mesure d'effectuer des tests, de déterminer avec précision la nature de la maladie de votre chien et de mettre en place un traitement, mais vous pouvez également utiliser l'huile d'arbre à thé pour soulager votre chien.

Un diffuseur d'huile contenant quelques gouttes d'huile d'arbre à thé permet de combattre les infections internes et apaise l'inflammation des cavités nasales. D'autres huiles essentielles fonctionnent pour les chiens, comme l'eucalyptus et la menthe poivrée. Elles aident à ouvrir et à dégager les canaux nasaux grâce à leur parfum, ça soulage votre chien.

 

7. Traitement contre les acariens

Contrairement aux tiques, les acariens vivent en nombres sur la peau de tous les chiens. Ces bestioles microscopiques sont inoffensives, sauf si le système immunitaire de l'animal est compromis. Ils affectent la peau et provoque des problèmes cutanés chez le chien, comme la gale.

Les cas extrêmes de gale entraînent une perte de poils et peuvent même conduire à une calvitie permanente, car le tissu cicatriciel endommage les follicules pileux. Chez le chien la gale est un problème de santé grave, car elle est liée à des problèmes du système immunitaire de l'animal ; il est donc fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Le vétérinaire prescrira des médicaments pour aider le système immunitaire de votre chien, ainsi que des shampooings médicamenteux. De plus, la gale se présente sous différentes formes, dont certaines sont contagieuses. Il est donc important de consulter un vétérinaire avant d'essayer de traiter la gale soi-même.

Le diagnostic vous permettra de traiter plus efficacement votre animal. Certaines études montrent que l'utilisation d'huile d'arbre à thé pour les chiens atteints de gale peut être efficace. Le mélange eau distillée ou filtrée + gouttes d'huile de lavande + gouttes d'huile d'arbre à thé est efficace. Vous pouvez l’utiliser comme spray topique.

 

8. Réduis les odeurs de votre chien

Les chiens possèdent des microbes naturels et non nuisibles qui vivent sur et dans leur corps et qui agissent comme une ligne de défense, comme s'ils faisaient partie du système immunitaire. Si vous avez déjà reniflé les pattes de votre chiot, il est probable que vous ayez remarqué son odeur particulière.

Cette odeur est dû à des milliers de microbes microscopiques qui vivent dans les pattes de votre animal. Ces bactéries agissent comme des chaussettes invisibles, protégeant les pattes de tous les corps étrangers rencontrer au quotidien.

Un mélange d'huile d'arbre à thé peut améliorer quelques peu l’odeur de votre chien. À titre préventif, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'arbre à thé à l'eau du bain de votre chien. Veillez simplement à ce que ses quatre pattes soient immergées et que l'eau ne dépasse pas son ventre ou sa poitrine.

Pendant qu'ils sont frottés et rincés, leurs pattes seront immergées dans le mélange d'huile d'arbre à thé, qui agira comme un bain médicamenteux. Par contre il ne faut pas faire prendre trop de bains avec cette huile essentielle à votre chien. Le bain ne doit avoir lieu qu'une fois par mois, bien que cela dépende du mode de vie du chien et de la longueur de son pelage.

Plus le pelage du chien est long, moins les bains doivent être fréquents, mais un brossage quotidien peut être nécessaire. Trop de bains affectent les huiles qu'ils produisent et qui maintiennent leur pelage propre, sain et hydraté.

 

tea-tree-huile