teigne-chien

Teigne chien

Les parasites étant nombreux, il est tentant de mettre la teigne dans la même catégorie que les ankylostomes, les trichocéphales, les ascaris et les ténias. Cependant, malgré son nom, la teigne n'est pas un ver, mais un champignon. Cette infection fongique est courante dans le monde entier et infecte presque toutes les espèces d'animaux domestiques, y compris les chiens. C'est pourquoi les propriétaires de chiens doivent connaître les symptômes, les causes et les options de traitement de la teigne.

 

Qu'est-ce que la teigne ?

La teigne doit son nom à son aspect. Scientifiquement connue sous le nom de dermatophytes, la teigne est un ensemble de champignons pathogènes. Chez les chiens, 70% des cas de teigne sont causés par le champignon Microsporum canis, 20% par le champignon Microsporum gypseum et seulement 10% par Trichophyton mentagrophytes.

Le champignon se développe et vit dans la peau et dans les follicules pileux, et parfois dans les ongles. L'infection est superficielle et, dans la plupart des cas, ne touche que quelques zones du corps du chien. Les chiots, les chiens âgés et les chiens immunodéprimés souffrent parfois d'infections plus étendue.

Chez le chien la teigne se propage par contact avec le champignon. Cela peut se produire lorsqu'un chien entre en contact avec un animal ou une personne infectée ou qu'il touche un objet contaminé comme un canapé, un peigne, des bols de nourriture, une literie ou un tapis. Les spores fongiques responsables de la propagation peuvent rester viables jusqu'à 18 mois et se propagent généralement par l'excrétion ou la rupture de poils infectés.

 

Symptômes de la teigne chez le chien

La teigne n'est pas une maladie mortelle, mais elle est très contagieuse et nécessite l'intervention d'un vétérinaire. Connaître les symptômes de la teigne chez le chien peut vous aider à gérer la maladie et éviter la transmission aux humains ou à d'autres animaux de compagnie.

Chez les chiens, la teigne se présente généralement sous la forme de zones circulaires de perte de poils sur tout le corps. Ces lésions peuvent commencer à cicatriser au centre alors qu'elles s'agrandissent, créant un aspect parcellaire, et peuvent s'enflammer ou former des croûtes.

La teigne ne provoque pas de démangeaisons. Les follicules pileux touchés sont fragiles et se cassent facilement, ce qui favorise la propagation de la maladie dans toute la maison. Dans certains cas, le champignon infecte les griffes, les rendant fragiles et rugueuses.

Contactez votre vétérinaire si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes :

• Zones circulaires de perte de poils
• Poils secs et cassants
• Peau galeuse et enflammée
• Griffes rugueuses et cassantes

La perte de poils, les changements d'apparence du pelage ou l'inflammation de la peau peuvent être le signe d'une autre affection. Les problèmes de peau sont associés à de nombreuses affections comme la maladie de Cushing, l'hypothyroïdie, un déséquilibre nutritionnel, ou peuvent simplement être les symptômes d'autres affections cutanées comme les allergies, un parasite ou une infection. En savoir plus sur les causes de la peau sèche chez le chien.

 

teigne-chez-le-chien

 

Est-ce que les autres animaux peuvent attraper la teigne ?

Les chats peuvent également contracter la teigne. Le champignon responsable de la plupart des cas de teigne chez les chiens, Microsporum canis, est également responsable de 98% des cas de teigne chez les chats. Comme de nombreux propriétaires de chiens ont également des chats à la maison, le risque de propagation du champignon des chats aux chiens et des chiens aux chats est relativement élevé.

La plupart des espèces d'animaux domestiques peuvent contracter la teigne, y compris le bétail. Parlez à votre vétérinaire du risque de propagation de la teigne entre vos animaux de compagnie et d'autres animaux.

 

Est-ce que les humains peuvent attraper la teigne ?

Les humains peuvent également contracter le Microsporum canis, il est donc important de prendre cette maladie au sérieux. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque de contracter la teigne du chien, mais tout le monde peut contracter ce parasite.

Chez l'homme, la teigne se présente sous la forme d'une éruption cutanée circulaire qui est souvent rouge et qui démange. Contactez votre médecin traitant si vous ou un membre de votre famille remarquez une éruption cutanée sur votre corps après le diagnostic de la teigne chez votre chien.

 

Traitement

Votre vétérinaire diagnostiquera la teigne chez votre chien en effectuant un test de diagnostic, ainsi qu'un examen physique. Il prélèvera un échantillon de poils ou de cellules cutanées pour une culture fongique ou examinera les poils infectés sous une lumière ultraviolette.

Une fois le diagnostic de teigne posé, votre vétérinaire discutera d'un traitement pour votre chien. Ce traitement dépendra de la gravité du cas, du nombre d'animaux domestiques dans le foyer, et de la présence ou non d'enfants ou d'adultes immunodéprimés dans le foyer.

Le traitement de la teigne chez le chien se déroule généralement en trois étapes : un traitement topique, un médicament par voie orale et décontamination de l'environnement.

Traitement topique
Votre vétérinaire vous recommandera un traitement topique, comme une crème, une pommade et/ou un shampooing médicamenteux, pour aider à traiter et à contrôler l'infection. Votre vétérinaire peut également suggérer de tondre les chiens à poils longs pour accélérer le traitement et de raser les poils des zones affectées. Le traitement topique peut prendre plusieurs mois pour éliminer complètement l'infection, mais il aide à éviter la contamination environnementale.

Médicaments oraux contre la teigne
La thérapie orale est utilisée en conjonction avec une thérapie topique. Les médicaments antifongiques par voie orale aident à combattre l'infection et doivent être administrés pendant au moins six semaines, mais dans certains cas, ils peuvent prendre des mois avant de faire pleinement effet. Votre vétérinaire vous demandera probablement si vous avez d'autres animaux domestiques de les tester et de les traiter contre la teigne, même s'ils ne présentent pas de signes d'infection. Il est très important que les propriétaires continuent à traiter la teigne pendant la période prescrite. Ce n'est pas parce que les signes cliniques disparaissent que votre chien n'est plus contagieux.

Décontamination de l'environnement
Les spores qui vivent à l'intérieur des follicules pileux restent contagieuses pendant des mois, survivant sur les canapés, les outils de toilettage, la literie, les meubles et les vêtements. Le nettoyage de tous ces poils fait partie du traitement, mais comme de nombreux propriétaires de chiens le savent, c'est aussi un peu un défi. Certains propriétaires gardent leurs chiens dans des pièces faciles à nettoyer pendant la période où ils sont infectés par la teigne. Il est ainsi plus facile d'éliminer les poils perdus et de passer la serpillière avec un désinfectant. Si vous ne pouvez pas confiner votre chien sur des sols durs, passer l'aspirateur et éliminer les poils des meubles et des surfaces pour éviter la propagation de la teigne.