temps-de-gestation-chien

Temps de gestation chien

Si votre chienne est enceinte, vous devez l'emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Votre vétérinaire vous expliquera les étapes de la grossesse et vous donnera des conseils sur le type de régime alimentaire que la chienne doit suivre.

Le vétérinaire évaluera également l'état d'avancement de la grossesse et vous expliquera combien de temps une chienne reste enceinte.

Vous apprendrez le processus de mise bas des chiens et tout ce qui s'y rapporte, y compris les risques et les problèmes potentiels.

Vous devez savoir que certains tests sont effectués sur les chiennes enceintes. Votre vétérinaire vous dira si votre chien en a besoin ou non. Comme pour les humains, la santé des chiots dépend de la santé de leur mère, donc il faut prendre soin d’elle.

 

Combien de temps les chiennes restent enceintes ?

Une chienne est en chaleur environ une fois tous les six mois, à partir de l'âge de six mois. Ce cycle peut toutefois varier. Par exemple, certaines grandes races de chiens ne sont en chaleur qu'une fois par an, et certaines petites races peuvent être en chaleur trois fois par an.

Le cycle de chaleur dure entre 2 et 3 semaines, mais une chienne ne peut tomber enceinte que pendant trois ou quatre jours au cours de ce cycle. Le cycle des chaleurs se caractérise par un gonflement de sa vulve et suivi de pertes vaginales. Ces pertes sont d'abord sanglantes, puis leur couleur s'éclaircit vers la fin du cycle.

C'est au moment où les écoulements deviennent d'apparence aqueuse que la femelle est fertile et capable de tomber enceinte.

Il est toutefois important de savoir que les spermatozoïdes d'un mâle peuvent survivre pendant une semaine complète dans le système reproducteur de la femelle. Il est donc possible pour la femelle de tomber enceinte pendant une période plus large. Toute interaction qui entraîne la présence de spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur de la femelle peut aboutir à une grossesse.

À la fin du cycle des chaleurs, la vulve de la femelle reprend son apparence normale.

Les tests de grossesse pour humains ne fonctionnent pas sur les chiens. Les chiens et les humains sont deux espèces différentes. Il existe des moyens de savoir si votre chienne est enceinte, mais un test de grossesse destiné aux humains ne fonctionnera pas.

 

accessoire-chien

 

 

Période de gestation du chien

La durée totale de la grossesse d'une chienne est d'environ 63 jours. Il est impossible de déterminer si la chienne est enceinte pendant les premières semaines de la grossesse.

Ce n'est qu'à partir de la 4e semaine qu'un vétérinaire peut commencer à sentir les chiots dans son utérus, une échographie permet aussi de détecter les chiots.

La grossesse peut être observée dès le 25e jour avec une échographie, mais ce n'est qu'au 42e jour que le squelette des chiots se calcifie.

 

Le nombre de chiots

Une portée moyenne est constituée de 5 à 6 chiots. Cependant, cela peut varier.

En règle générale, les petits chiens ont une portée plus petite. Il est impossible de prédire la taille exacte d'une portée.

 

Comment nourrir un chienne enceinte ?

L'alimentation est particulièrement importante lorsque vous vous occupez d'une chienne enceinte, non seulement pour la croissance des chiots, mais aussi pour la santé de la mère.

Une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de santé, ainsi que la perte de la portée. Il n'est pas rare que cela se produise lors de la mise bas des chiots.

Les besoins spécifiques des chiennes en gestation varient en fonction de la santé de chaque chienne, mais suivre ces conseils aidera :

• Les calories doivent être augmentées. La mère doit être en mesure de soutenir la croissance de ses chiots et de subvenir à ses propres besoins. Il faut lui donner davantage de nourriture formulée pour les chiennes en gestation.

• Une alimentation riche en graisses est indispensable. Une alimentation contenant davantage de matières grasses contribuera à fournir les calories dont la chienne a besoin.

• Plusieurs petits repas. Plutôt que de donner à votre chienne un ou deux gros repas, donnez-lui plusieurs petits repas riches en calories et faciles à digérer.

• Le phosphore et le calcium doivent être abondants. Les chiots et les chiennes en gestation ont besoin d'un ensemble de nutriments. Un supplément de calcium et de phosphore permet une croissance osseuse saine pour les chiots et une production de lait saine pour les mères allaitantes.

• Les protéines doivent être augmentées. Les chiennes ont besoin de plus de calcium et également besoin de plus de protéines ; cela facilite le bon développement des futurs chiots.

• Aliment contenant DHA. Le DHA (acide docosahexaénoïque), présent dans les suppléments d'oméga-3 ou les aliments pour chiens enrichis en oméga-3, est nécessaire au bon développement du système nerveux des chiots.

La plupart des chiennes en gestation n'ont pas besoin de suppléments, à moins qu'elles ne souffrent d'une maladie particulière ou que leur nourriture ne réponde pas à leurs besoins nutritionnels.

En général, vous devez éviter de donner des suppléments de calcium. Tout supplément de calcium entraînera des problèmes de développement chez les chiots.

Les chiennes en gestation doivent recevoir une alimentation adéquate. Les aliments faits maison ne sont pas recommandés pour une chienne enceinte.

 

chienne-accouchement

 

Quelle est la meilleure alimentation pour une chienne enceinte ?

Lorsque votre chienne est en gestation, vous devez lui donner une alimentation de haute qualité et bien équilibrée pendant toute la durée de sa gestation. Il y a des aliments pour chiens qui sont spécialement conçus pour le développement des chiots.

Les aliments pour chiennes en gestation sont très appétissants et très digestes ; ils contiennent également tous les nutriments nécessaires pour la chienne et les chiots. Il est recommandé de continuer à donner à votre chienne ces aliments tout au long de la grossesse, mais d'arrêter environ 7 à 10 jours avant la mise bas pour faciliter la contraction de l'utérus.

Il est préférable d’en discuter avec votre vétérinaire si vous ne savez pas choisir l’alimentation.

 

Signes de travail

Votre vétérinaire déterminera la date approximative de l'accouchement. Vous devez commencer à prendre la température de votre chienne lorsque vous arrivez à environ deux semaines de la date prévue.

Vous pouvez utiliser un thermomètre humain pour cela. La température d'une chienne gestante en bonne santé se situe entre 38 et 39 degrés.

Le jour où la température de votre chienne en gestation descend en dessous de 38 degrés, vous pouvez vous attendre à ce qu'elle mette au monde ses petits dans les 24 heures qui suivent.

Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous constatez que la température de votre femelle est supérieure à 39 degrés ! Une température élevée peut indiquer une infection ou d'autres complications.

 

lit-chien-grande-taille

 

 

Se préparer pour l'accouchement

Le travail va commencer lorsque vous remarquez une baisse de sa température. Vous devez rassembler toutes les fournitures dont vous aurez besoin pendant le processus d'accouchement.

Il y a quelques éléments de base dont vous avez besoin :

- Du fil dentaire
- Ciseaux propres et stériles
- Des serviettes propres
- Une poire d'aspiration

Nous allons vous expliquez pourquoi vous avez besoin de ces articles et comment ils vous seront utiles. Vous devez également vous assurer que votre chienne se trouve dans une boîte de mise bas, un lit ou un espace confiné recouvert de serviettes ou de coussinets jetables.

 

Les stades du travail

Il existe trois phases de travail chez les chiens. Votre aide peut être utile, mais vous devez savoir exactement ce qu'il faut faire.

1er stade du travail
Au cours de la première phase du travail, votre chienne commencera à ressentir des contractions alors que son col de l'utérus commence à se dilater. Tout comme pour les humains, il s'agit d'un processus douloureux, donc elle semblera agitée. Il n'est pas rare que votre chienne halète, fasse les cent pas, frissonne, vomisse, gémisse ou se mette à nicher continuellement pendant cette phase du travail. La durée de la première phase peut varier de six à dix-huit heures et pendant cette période, vous devez faire tout votre possible pour que la chienne reste calme.

Deuxième phase du travail
Au cours de la deuxième phase du travail, les contractions s'intensifient et votre chien évacue un liquide de couleur jaunâtre. Ce liquide est l'eau des sacs placentaires. C'est le début du processus de travail actif et il est important que vous l'observiez afin de vous assurer que le processus se déroule en douceur et sans complications. Les chiots naissent généralement à des intervalles d'environ trente minutes. Après la naissance de chaque chiot, vous pouvez remarquer l'expulsion d'un placenta. Cette expulsion est normale.

Vous pouvez également remarquer que les placentas sont expulsés de manière aléatoire au cours du processus de mise bas, ce qui est également normal. Lorsque chaque chiot est né, la mère doit le lécher le nettoyer et mordre le cordon ombilical. Ce processus permet de détacher le chiot, mais aussi de le stimuler pour qu'il commence à respirer et créer un lien. Il ne doit y avoir aucune interférence de votre part. Vous devez laisser la mère effectuer ce processus, mais intervenir si elle ne parvient pas à libérer le chiot du sac amniotique.

Dans ce cas, vous devez intervenir et ouvrir la poche amniotique. Utilisez votre poire de succion pour retirer le liquide de la bouche et du nez du chiot. Vous devez également utiliser une de vos serviettes propres pour frotter le chiot vigoureusement afin de stimuler le mouvement de léchage de la mère et le faire respirer. Vous pouvez également attacher un morceau de fil dentaire autour du cordon ombilical à environ 2 cm du ventre du chiot, puis couper le cordon du côté du fil dentaire.

3ème phase du travail
La troisième phase du travail a lieu lorsque tous les chiots sont nés et que l'utérus de la chienne se contracte complètement. Cette contraction fait sortir de l'utérus tout le placenta, liquide ou sang restant.

 

accouchement-chien

 

Problèmes pendant la grossesse et l'accouchement

Voici quelques conseils au cas où les choses tourneraient mal pour votre chienne.

1. Absence de travail
Consultez votre vétérinaire si votre chienne a une baisse de température corporelle, mais qu'elle n'entre pas en travail dans les 24 heures, ou si elle n'entre pas en travail après 69 jours de gestation.

2. Efforts pendant le travail
Il faut demander l’aide d’un vétérinaire si une mère en travail s'efforce pendant plus d'une heure de mettre au monde un chiot. Il se peut que vous puissiez voir les pattes arrière du chiot. Si c'est le cas et que vous vous sentez suffisamment sûr de vous, vous pouvez l'aider en tirant doucement le chiot. Si cela ne fait pas bouger le chiot ou si vous ne pouvez pas voir le chiot, il faut l’emmener chez le vétérinaire. Elle peut avoir besoin d'une césarienne.

3. Chiots non nés
Dans cette situation, votre chienne peut avoir besoin d'une perfusion d'oxytocine ou d'une césarienne pour mettre au monde le reste des chiots.

4. Manger le placenta
Après avoir mis au monde ses chiots, la chienne peut manger le placenta. Cela n'est pas inhabituel.

5. Manger les chiots
Dans de très rares cas, notamment si un chiot présente un défaut ou si la mère a du mal à reconnaître son chiot, elle peut essayer de le manger. Mais c'est extrêmement rare. Néanmoins, si vous remarquez qu'elle commence à avoir ce type de comportement, vous devez intervenir et retirer le chiot.

6. Absence de production de lait
Dans certains cas, la mère peut ne pas produire suffisamment de lait pour nourrir ses chiots ou ne pas en produire du tout. Cela peut se produire à cause d’une mastite. Lorsque cela se produit, la mère et les chiots doivent être emmenés immédiatement chez le vétérinaire.

7. Fièvre
Pendant quelques jours après avoir donné naissance, la chienne peut avoir une légère fièvre. Il faut consulter un vétérinaire si la fièvre est supérieure à 39 degrés. Une forte fièvre peut être le symptôme d'une infection ou d'un placenta qui n'a pas été expulsé.

8. Comportement étrange de la mère
Il est important de l'emmener immédiatement chez le vétérinaire si elle présente des signes de comportement étrange. Cela peut être le symptôme d'une maladie grave.

9. Seins chauds, durs et rougis
La mastite n'est pas rare chez les chiennes et elle se caractérise par des seins fermes, durs et chauds au toucher. La mastite est une infection et, lorsqu'elle se développe, elle est douloureuse pour la chienne. Les chiots doivent être nourris à la main lorsque la mère souffre de mastite, et la mère doit être traitée par un vétérinaire.