tomate-lapin

Est-ce que les lapins peuvent manger des tomates ?

Vous vous demandez peut-être si votre lapin peut manger des tomates. La réponse est oui, les lapins peuvent manger des tomates. Cependant, seules les tomates mûres peuvent être consommées sans danger par votre lapin. Vous ne devez en aucun cas donner à votre animal des tomates vertes ou pas assez mûres, car elles peuvent provoquer de troubles gastro-intestinaux chez votre lapin.

Les tomates sont des fruits riches en nutriments qui doivent être consommés avec modération. Vous ne devez lui donner que des tomates rouges, bien mûres, et non des tomates vertes. Toutes les parties vertes contiennent de la solanine, qui peut être mortelle pour vos animaux de compagnie. Toutes les variétés de tomates, y compris les tomates jaunes, les tomates cerises, les tomates raisins et les tomates prunes, peuvent être consommées par votre lapin. Cependant, les graines contenues dans ces fruits ne sont pas saines pour eux et doivent être retirées au préalable.

Les tomates sont riches en vitamines et minéraux, qui contribuent à améliorer leur santé respiratoire, reproductive et immunitaire. Ces fruits contiennent également des macronutriments qui leur fournissent de l'énergie, les aident à remplir leurs fonctions corporelles et les maintiennent hydratés.

 

Inconvénients des tomates

Aussi saines que soient les tomates, elles peuvent nuire à leur santé si vous en abusez. N'oubliez jamais que l'alimentation de votre lapin doit contenir du foin et des granulés. Les fruits comme les tomates ne doivent être donnés qu'à titre de friandises.

Les tomates contiennent du sucre, donc manger trop de tomates peut entraîner des caries dentaires et des problèmes digestifs dans leur organisme et les faire grossir.

Les tomates contiennent également 95% d'eau, ce qui est bien plus que ce dont vos animaux ont besoin pour s'hydrater. S'ils consomment plus d'eau que nécessaire, vos animaux souffriront de diarrhée.

Les tomates ont plusieurs petites graines de couleur jaune pâle dispersées dans leur chair. Ces minuscules graines constituent une réserve de vitamine C. Les graines de tomates sont beaucoup trop petites et spongieuses pour présenter un risque d'étouffement.

 

nourriture-lapin-amazon

 

 

Tomates non mûres

Supposons que vous ayez acheté des tomates pour vous-même, et que certaines d'entre elles soient encore un peu vertes. Il ne faut absolument pas les donner à votre lapin. Les tomates non mûres peuvent être mortelles pour eux.

Les tomates non mûres contiennent de la solanine, un poison glyco-alcaloïde présent dans toutes les morelles appartenant au genre Solanum. La solanine est un mécanisme de défense pour protéger leurs fruits des insectes et des parasites. Cependant, comme la solanine n'est présente que dans les parties vertes des plantes, une fois que les fruits sont complètement mûrs, ils peuvent être consommés.

Si vos lapins finissent par manger des tomates non mûres, ils peuvent souffrir d'une toxicité à la solanine. Ls symptômes sont salivation constante, tremblements des membres, difficulté à respirer et inflammation de l'estomac.

Vous devez vraiment faire attention à ne pas leur donner de tomates, même légèrement vertes. La solanine est présente dans toutes les parties vertes des plants de tomates, y compris les feuilles et les tiges. C'est la présence de solanine qui a rendu les feuilles et les tiges de tomates dangereuses pour les lapins. Si vous avez des plants de tomates dans votre jardin, vous devez les entourer d'une clôture. Bien que les lapins évitent généralement ces plantes, il est toujours préférable d'être prudent.

 

Les variétés de tomates

Il existe de nombreuses variétés de tomates hybrides que vous pouvez trouver sur le marché. Certaines d'entre elles varient en taille, en couleur et saveur.

Tomates cerises
Comme son nom l'indique, la tomate cerise est une petite variété de tomate. Elle a un goût sucré, semblable à celui d'un bonbon. Ces tomates rondes ont une chair juteuse à l'intérieur et sont souvent utilisées pour garnir les pizzas. Il est plus facile de donner ces tomates aux lapins que les tomates du jardin. Elles n’ont pas besoin d'être coupées en morceaux ou en tranches. Cependant, les tomates cerises contiennent plus de sucre, vous devez faire preuve de modération.

Tomates raisins
Les tomates raisin sont également plus petites que les tomates de jardin, mais ont une forme oblongue, un peu comme les raisins. Ces tomates ont une chair charnue et une texture croquante, ce qui les rend plus désirables pour vos lapins.

Tomates jaunes
Les tomates jaunes sont une variété de tomate hybride. Ces tomates sont exemptes de solanine (à pleine maturité) et ont plus ou moins la même valeur nutritionnelle que leurs homologues rouges. Cependant, le lycopène est absent de ces tomates. Donc les tomates rouges sont meilleures pour leur santé.

 

lapin-tomate

 

Nourrir des lapins avec des tomates

La première chose à garder à l'esprit est la modération. Vous devez limiter ces fruits dans leur alimentation à une ou deux fois par semaine. Et en ce qui concerne la taille de la portion, deux tranches de tomates suffisent. Dans le cas des tomates cerises, vous pouvez leur donner une tomate entière.

La plupart des tomates sont avec leur calice fixé sur le dessus. Malheureusement, le calice contient de la solanine et est souvent aspergé de pesticides, c'est pourquoi il est mortel pour vos animaux de compagnie. Donc il faut le retirer avant de leur donner.

L'étape suivante consiste à laver les tomates. Comme les tomates ne peuvent pas être épluchées, il est préférable de les laver (de préférence à l'eau tiède) afin d'éliminer la présence de produits chimiques sur leur surface extérieure. Après avoir lavé les tomates, séchez-les à l'aide d'une serviette en papier, puis coupez-les en fines tranches.

Les tomates sont une friandise saine que vous pouvez offrir à votre lapin. N'oubliez pas que les tomates provoquent des troubles gastriques si elles sont consommées en grande quantité. Les lapins sont des herbivores qui mangent principalement de l'herbe, des légumineuses et du foin de fléole. Ils mangent également de petites quantités de légumes comme les carottes, les citrouilles et le chou frisé.

 

accessoires-lapin